L'Echappée (23/01/2018)
4.67/5   3 notes
Désastre généralisé et crise de la représentation nous incitent à penser au présent le vieux principe de la démocratie directe, qui prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, pour se trouver à nouveau dans les mouvements de contestation. Le principe d'autogouvernement s'y est toujours heurté aux principes autoritaires de représentation permanente. Les soviets des révolutions russes et les conseils de la révolution allemande des années 1920 ont été de... >Voir plus
Que lire après Le socialisme sauvageVoir plus
La démocratie directe prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, de la Commune de Paris aux soviets de la révolution russe et aux conseils dans l'Allemagne des années 1920, jusqu'aux mouvements de contestation de Mai 68, du 15M en Espagne, d'Occupy aux États-Unis et des Printemps arabes. Charles Reeves explore les courants spontanés, autonomes et émancipateurs des mouvements sociaux, rejetés par les chefs du socialisme orthodoxe qui les qualifiaient d'hérétiques, de sauvages, car ils leur échappaient. Convaincu que « le processus contradictoire de subversion du capitalisme ne peut se développer que dans et par l'organisation assumée collectivement de nouvelles formes de vie, de production et de consommation par les intéressés eux-mêmes », il suit le fil rouge, le fil rouge et noir du « socialisme sauvage ».
(...)
Charles Reeve conclut que « seuls les courants du communisme antiautoritaire sont sortis à peu près indemnes de ce grand tournant de l'histoire moderne. » En revenant sur leur histoire jusqu'à aujourd'hui, il nous invite, tout en conjurant toute fétichisation organisationnelle, à nous en nourrir.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un ouvrage fortement recommandable à tous ceux qui cherchent à retrouver une histoire réelle qui ne peut-être qu'une histoire des tentatives d'émancipation. Charles Reeve présente donc ici un panorama rapide mais très pertinent des principaux moments de l'histoire mondiale, depuis 1789 jusqu'à aujourd'hui, en lutte contre l'autoritarisme et à la recherche de formes d'auto-organisation qui permettraient l'instauration d'une démocratie réelle et vivante au-delà du mensonge de la pseudo-démocratie représentative.

« La Commune doit légiférer et administrer elle-même, directement autant que possible ; le gouvernement représentatif doit être restreint au minimum ; tout ce que la Commune peut faire directement doit être décidé par elle, sans intermédiaire, sans délégation, ou par des délégués réduits au rôle de mandataires spéciaux, agissant sous le contrôle incessant des mandants. » (Actes de la Commune de Paris pendant la Révolution – 1789)
Avec les années, le discours sur Mai 68 subit sans cesse des redéfinitions. Ce qui fut d’abord présenté comme un mouvement étudiant passa ensuite pour un mouvement de jeunes, et, enfin, pour un mouvement ouvrant sur la « modernité » individualiste. La dimension nouvelle et historique de l’événement, une puissante grève générale associée à un profond idéal social de changement de l’ordre du monde, disparut progressivement des interprétations le plus répandues.
Si l'on reprend la formule des carences de l'"offre programmatique", force est de constater que dans le système de délégation permanente de pouvoir du capitalisme contemporain, le choix se trouve de plus en plus réduit à des nuances morales ou conceptuelles d'un même projet politique de nature néolibérale. L'insécurité, et la peur qui lui est indissociable, sont devenues le pivot du programme commun de toute politique. Le sentiment d'insécurité sociale engendré et aggravé par la crise - l'appauvrissement des classes exploitées, l'implosion des anciennes communautés de classe, l'intensification des conditions d'exploitation, la disparition des repères sociaux - est progressivement amalgamé à l'insécurité d'un état de guerre généralisée, au bénéfice d'un "État d'exception démocratique". Dans la réponse autoritaire à la crise de la représentation, la confiance dans les représentants auxquels on délègue le pouvoir est remplacée par la confiance dans les capacités répressives du pouvoir.
Le concept de communs réunit, bien au-delà des traces extrêmement minces d’un passé communal qui subsiste toutes sortes d’activités et de solidarités alternatives, de règles d’organisation et d’exploitation de ces « ressources communes », allant des coopératives de production et de consommation à la sphère des logiciels libres et aux jardins partagés, initiatives qui, installées dans les interstices du système capitaliste, cherchent à échapper à la cruauté de l’économie libérale.
Seuls les courants du communisme antiautoritaire sont sortis à peu près indemnes de ce grand tournant de l’histoire moderne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus