Mécaniques fatales tome 1 sur 4
EAN : 9782075115537
Gallimard Jeunesse (08/11/2018)
3.74/5   118 notes
Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense locomopole, est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti Historien, parviendra-t-elle a retrouver l'assassin de sa mère ? Un incroyable monde postapocalyptique où les villes s'entre-dévorent pour survivre. Le premier volet d'une série époustouflante et la confirmation d'... >Voir plus
Que lire après Mécaniques fatales, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

En gardant à l'esprit, lors de la lecture, qu'il s'agit d'une série jeunesse (Folio Junior, donc "enfants de 9 à 15 ans" (et on peut dire que c'est plus du 9 à 12)), c'est d'un très bon niveau, même si parfois la traduction est un peu bizarre et use d'expression très familière pour de la narration (mais c'est pas trop souvent non plus). Il y a également quelques répétitions un poil lourdes, qui peuvent agacer si on s'y arrête. Rien de bien méchant cependant (toujours en gardant à l'esprit que c'est du jeunesse), avec une bonne richesse de vocabulaire pour cette tranche d'âge.

L'histoire reste classique (bah oui, l'auteur n'a pas inventé les "villes qui bougent", lol, et les dirigeants fous ça date pas d'hier...), avec pas mal de clichés, mais est bourrée de références à d'autres livres, sagas, et séries cultes, de Tolkien à Star Wars en passant par J. Verne, c'est plutôt bien écrit, très vivant, avec des rebondissements multiples, et ça se laisse lire très agréablement (et rapidement). Les personnages ne sont pas très fouillés psychologiquement, mais quand on n'attend pas ça, ce n'est pas très grave.

Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si c'est pas non plus un grand moment de littérature !

Pour info, à propos du film (qui n'est que sur le tome 1) : beaucoup trop édulcoré par rapport aux livres, ma fille l'a trouve nul. Le point le plus important, c'est que, dans les livres, Hester est réellement défigurée (il lui manque un bout de nez) et borgne. C'est pas pour rien qu'elle passe pour morte. Ce qui n'est pas le cas dans le film, et on voit mal comment on aurait pu la croire morte avec cette jolie cicatrice d'un coup qui, manifestement, n'a fait que lui entailler la joue et le menton, chacun sait que ce genre de blessure n'est pas mortel. ... Mdr. Par ailleurs, le méchant du film n'est pas le vrai méchant du livre. Ce qui est un choix bizarre de scénario...
Critique de la seconde lecture (Janvier 2019)

Il y a environ 10 ans, je démarrais la lecture de « Mécaniques fatales » de Reeve. En réalité, ce qui m’a poussé à découvrir cet univers, c’est Peter Jackson qui se lance dans l’adaptation. 10 ans plus tard, en 2018, sort donc le film tant attendu, scénarisé par Jackson et réalisé par son ingénieur FX. J’ai clairement adoré le film (visuel, scénario, personnage, musique… tout !) et j’ai été très surpris par les critiques négatives. Alors voilà, je démarre 2019 par une relecture : Celle de Mortal Engines !

Ce qui est frappant, c’est l’univers. Je le trouve génial. Certains diront que c’est du déjà vu mais pour moi, c’est inédit ! Des villes sur roues, dans un futur apocalyptique qui regorge d’élément archéologique renvoyant à notre époque, qui se mangent entre elles ! On a grand plaisir à imaginer la carte, imaginer les lieux, souvent de désolation. On ne peut s’empêcher de se projeter, c’est très visuel et je comprends bien le choix de Jackson !

A cela s’ajoute la grande force du livre : ses personnages. Ils sont incroyablement touchant. C’est ici que Peter Jackson a peut-être un peu raté son coup (encore que) car il a voulu mettre le personnage de Hester en avant, au détriment de Tom qui devient une tête à claque, ce qui n’est pas (tant) le cas dans le bouquin. Valentine est quant à lui complétement différent dans le film et beaucoup plus complexe dans le bouquin. Ici, le grand méchant, c’est le maire. Enfin, Reeve n’a peur de rien et ça, c’est génial ! Attention à l’hécatombe, l’auteur n’a aucune pitié, vous êtes prévenu.

Le scénario est tout aussi passionnant. Il nous fait voyager dans cet univers. En fait, pas assez et on sort un peu frustré de ne pas en avoir découvert un peu plus. Mais cela donne d’autant plus envie de plonger dans le second tome, ce que je vais faire prochainement !

Au final, un bouquin super, base d’une adaptation qui aurait mérité un plus gros succès. A lire absolument !

---------------------------------------------------------

Critique de la première lecture (Mars 2010)

"Mécaniques Fatales" ou l'histoire d'un jeune homme nommé Tom embarqué dans une aventure folle loin de la mécanique de sa locomopole qu'est Londres. Ancienne capitale de Grande Bretagne, île dans le passé...

Tom n'est que le bouffon de cette nouvelle société, une société mobile où les villes se dévorent entre elles afin de récolter les matériaux nécessaires à leurs survies. Dans cette société, et comme dans toutes sociétés se succédant à travers le temps, les ombres rodent, certains secrets sont bien gardés et les découvertes sont nombreuses. Certains sont victime d'une idéologie donné par le pouvoir en place, la grande guilde des ingénieurs, faisant beaucoup d'ombres aux autres petite guildes tels que les historiens.

Ces historiens qui gardent les objets du passé comme oeuvre dans leur musée. On y retrouve un étrange "cédérum", marque d'un peuple évolué car ne pouvant être lu en ces siècles lointains. Étrange que le passé soit plus évolué que le futur me dirait vous mais pourquoi pas ?

Une guerre qui a dévasté le monde, l'Homme au sommet de la bêtise engendrant un nouveau monde chaotique. Et l'Homme qui a soif de territoire, de conquête, de pouvoir réitère sans arrêt les mêmes erreurs, à croire que cela est dans sa nature.

On parle ici d'un roman pour adolescent à partir de 11 ans et pourtant, j'en ai 21 et j'ai adoré ces moments passés dans cette aventure folle. On ne s'ennuie pas un instant, l'humour et l'aventure pointe le bout de leurs nez à chaque chapitre.

Le premier tome d'une saga, annoncé comme projet du grand Peter Jackson. Un roman quelque peu écologique sur les bords, marque d'une révolte contre la technologie et la folie des hommes à toujours allez plus loin qu'eux même...

Ce livre mérite simplement les 5 étoiles.
Je n'avais jamais entendu parler de Mortal Engines qui est une saga qui date aujourd'hui jusqu'à ce que j'apprenne qu'une adaptation cinématographique était à l'ordre du jour en décembre 2018, que l'on doit au grand Peter Jackson qui a réalisé deux sagas grandioses qui me sont chères: le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. La bande-annonce m'a franchement donné envie de voir le film mais je voulais découvrir le roman avant, aussi me suis-je empressée de voir si l'une de mes médiathèques l'avait en stock et j'ai été chanceuse!

Des milliers d'années après notre ère, dans le futur, après des catastrophes naturelles notamment, les villes/villages/bourgades sont comme "vivantes", se mouvant et se dévorant les unes les autres. le but est de récupérer les matériaux, les richesses et de la main d'oeuvre! Les plus petites sont souvent dirigées par des maires et les plus grandes, les locomoples, sont dirigées par des guildes (histoire, ingénierie, navigation, commerce). Il y a aussi des vaisseaux, des navettes et des ports célestes où commerce, transport et communication sont très importants! Londres fait partie d'une des plus grandes locomopoles et des plus voraces mais ça fait longtemps qu'une proie ne s'est pas profilée à l'horizon. Aussi quand cela arrive, elle se remet en chasse!

Nous suivons Tom, 15 ans, qui travaille comme apprenti guildien dans le musée de Londres dans le but de rejoindre la Guilde des Historiens. Son chemin va croiser celui d'Hester Shaw, une jeune fille de son âge au visage défiguré qui a juré de se venger de Valentine, l'homme qu'idolâtre Tom et qui est chef de la Guilde des Historiens, après ce qu'il a fait à sa famille et à elle. Tom va alors se retrouver dans le même bateau qu'elle, hors de la locomopole. Ils vont être traqués sans relâche, faire de belles rencontres mais aussi de mauvaises et découvrir la vérité sur Londres et ses secrets, car cette dernière n'est pas aussi belle qu'elle n'y paraît!

Alors que ça aurait dû être original, le roman m'a fait penser à un manga que j'ai lu (qui lui est beaucoup plus récent et je ne sais pas s'il en est inspiré): Dodoma. le système est plus ou moins le même. Après une série de catastrophes, les villes et pays sont des êtres mobiles en argile, des armures qui s'attaquent les unes les autres dans des conquêtes. Mis à part ça, le côté futuriste et steampunk est top; il y a aussi plein de clins d'oeil à notre époque (marques, objets, animaux...). L'univers est très riche, assez complexe et donc pas toujours très clair. L'idée de base est fabuleuse, bien trouvée, ce qui prouve à quel point l'auteur a une imagination débordante!

On plonge directement dans l'histoire, sans parachute ni rien alors j'étais bien perdue au début avec tous les termes, le vocabulaire spécifique à l'univers. Il n'empêche que c'était très visuel alors que je n'ai pas encore vu le film, j'arrivais presque sans peine à tout imaginer! Par contre, j'étais peut-être un peu trop spectatrice, ça ne m'a pas spécialement donné envie de me plonger dans l'histoire comme si j'y étais, il me manquait vraiment quelque chose pour adorer!

On a plusieurs points de vue, on ne suit pas que Tom mais aussi Katherine, la fille de Valentine qui enquête de son côté dans Londres. Les personnages sont quelques peu clichés et je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Peut-être qu'un point de vue à la première personne aurait été mieux. Ce qui est bien, c'est que Londres est en quelque sorte personnifiée comme si elle était vivante, une créature qui avance, court, se repose, a des entrailles, une bouche.

Ce fut une lecture sympathique mais c'est tout, je m'attendais à tellement mieux, à quelque chose d'incroyable alors j'espère vraiment que le film ne me décevra pas!
Ce livre se déroule dans un futur très lointain. Il ne reste plus grand chose de l'Ancien Monde depuis "la guerre d'Une heure". Désormais, pour survivre, les grandes villes se sont transformées en Locomopoles, montées sur d'énormes chenilles, elles se déplacent et chassent selon le principe du darwinisme (le darwinisme municipal ici). Elles avalent des villes plus modestes, les désossent et en recyclent tout les composants, employant les habitants capturés aux basses besognes dans les Entrailles. La ville de Londres est dirigée par la guilde des Ingénieurs et Crome, son maire à l'ambition démesurée ; tandis que la guilde des Historiens s'occupe de récupérer et classer tous les outils de l'ancienne civilisation notamment la précieuse Pré-tech.
Un jour, alors que Londres vient d'engloutir la petite ville de Lapalud, Thaddeus Valentine, le maître de la guilde des Historiens, supervise le démantèlement de la petite cité dans les Entrailles. Il est attaqué par Hester Shaw, une jeune fille avec une cicatrice qui lui barre le visage. Au moment où cette dernière va le poignarder le jeune Tom Natsworthy, un apprenti de la guilde des Historiens s'interpose et sauve la vie de son héros. Il se lance même à la poursuite de la criminelle avant que celle-ci saute dans le vide. Mais avant de disparaître cette dernière lui révèle que Valentine a tué ses parents et l'a défiguré. le jeune apprenti révèle à son mentor les paroles et le nom de la jeune femme, avant, de bizarrement, tomber à son tour…
Il reprend connaissance dans la Terra Incognita, l'océan de boue sur lequel roulent les villes. Hester avec lui, ils se lancent alors ensemble dans une course poursuite haletante pour tenter de rattraper Londres afin de mener à bien leur vengeance . Sur leur route ils rencontrent de nombreux personnages bien différents : le maire d'une ville-pirate qui se donnent des airs distingués, l'implacable Traqueur Shrike, la bienveillante Anna Fang ou encore la courageuse Katherine, la fille de Valentine qui ne recule devant rien pour apprendre la vérité.

Un roman très original, avec des idées très intéressantes et une réflexion sur le monde futur et l'humanité. de plus, les personnages sont très bien imaginés, riches de sentiments complexes et à l'abris des clichés habituels. le personnage de Tom, un peu naïf au début, avec sa vision simpliste du monde dans lequel il vit. Il se rend compte que tout ne se résume peut-être pas à manger d'autres villes et luter contre la ligue anti-mouvement, qui prône l'absurde vie sur la terre ferme. Les aventures se succèdent à un rythme trépidant et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Philip Reeve a crée un univers entier qui à l'instar des séries Harry Potter ou les Férailleurs entraînent le lecteur dans un monde fascinant et riche en trouvailles. Je suis déjà impatient de les lire les trois autres tomes de la série !!!
Dans ce premier tome de la saga Mortal Engines de Philip Reeve, nous suivons plusieurs personnages évoluant dans un futur lointain et dans un monde bien différent du nôtre. Les villes, pour la plupart, se déplacent sur des systèmes de chenilles, et s'attaquent entre elles selon la théorie de Darwin. D'autres ont fait le choix de rester sur place, appartenant au groupe des "antimouvementistes". Dans toutes ces villes, ou locomopoles, le maire de Londres est bien décidé à s'en prendre au plus grand nombre en utilisant les technologies dont il dispose. Pour cela il s'appuie sur l'aide de l'historien Thaddeus Valentine. En parallèle, on suit Hester Shaw, une jeune femme dont les parents ont été tués alors qu'elle était jeune. Elle-même a été défigurée et ne rêve que de vengeance.

Le texte se lit facilement... peut-être un peu trop. J'aime l'idée de base de l'auteur, l'univers qu'il a créé mais... dommage qu'il ne soit pas du tout exploité ! J'ai le sentiment que l'auteur a inventé un décor juste pour raconter l'histoire qu'il voulait nous raconter mais sans exploiter ce décor. Très souvent, il évoque certains évènements du passé, ou certaines technologies, mais il ne fait que les évoquer. J'ai arrêter de compter le nombre de fois où je me disais "ok, mais encore ? dis m'en plus, explique moi comment on en est arrivé là, explique moi à quoi toute cette technologie a pu servir ou pourrait servir etc..."

La même remarque s'applique aux personnages. Il n'y a pas vraiment de personnage principal. Je m'attendais à ce que ce soit Hester Shaw, mais finalement (de mon point de vue en tout cas) pas du tout... Son personnage aurait pu être exploité de façon beaucoup plus approfondie. Cela aurait permis d'avoir une toute autre approche de son histoire et du livre de façon générale. Au final, les passages que je "préférais" étaient ceux avec Katherine, la fille de Valentine, dont le personnage est peut-être un peu plus approfondi que les autres et pour qui on retrouve une réelle évolution.
Mais tous les autres personnages, y compris Hester, ou Tom, un historien qui se retrouve malgré lui à devoir suivre Hester dans sa quête, sont totalement survolés. Ils m'ont tous laissée indifférente, aucun ne m'a touchée plus que l'autre, si ce n'est peut-être Katherine. Ils sont si peu développés, qu'on se retrouve avec des retournements de situation qu'on ne comprend pas du tout, jusqu'aux dernières lignes du livre.
Un point qui m'a agacée concernant le personnage d'Hester Shaw : sa particularité physique a souvent été mise en avant et l'auteur insiste beaucoup sur le fait qu'elle soit laide... à chaque fois j'avais envie de baffer les personnages par lesquels cette idée transitait ! Parce qu'une femme a été défigurée par une lame, elle en devient laide ? C'est peut-être une déformation professionnelle, mais pour moi il n'est pas question de laideur, mais de cicatrices d'un évènement tragique, arrêtons avec ce mot "laid" !

Ainsi, entre un univers qui sert plus de photographie pour une histoire, et des personnages sans profondeur, l'histoire de base a beau me plaire, elle manque totalement de reliefs et semble bâclée. On en arrive à ne même plus avoir de surprise sur certaines révélations qui se seraient voulues des révélations chocs.

Autant dire que je n'ai plus autant hâte qu'avant d'aller voir son adaptation au cinéma. Mais j'irai, parce que ça reste du Peter Jackson, et qu'il a probablement trouvé le moyen d'exploiter l'univers de l'auteur à sa façon. Par contre, pour ce qui est du tome 2, j'hésite beaucoup. Je me dis que maintenant que tout ça est posé, peut-être que l'auteur creuse plus son univers dans la suite... Mais j'ai de sérieux doutes...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Dans un avenir très lointain, les villes sont devenues des « locomopoles » ; elles se sont mises en marche, montées sur d’énormes roues et, pour survivre, elles s’entredévorent dans l’immense terrain de chasse qu’est devenue l’Europe. Dans ces villes mobiles, les humains mènent une vie toute tracée : machinistes pauvres et exploités en bas, aristocratie et dirigeants dans les luxueuses hauteurs. Tom, un jeune apprenti historien de Londres, rêve d’aventures dans les couloirs du musée, jusqu’au jour où, suite à une série d’événements inattendus, il se retrouve échoué dans la plaine en compagnie d’une jeune fille au visage défiguré par une énorme cicatrice, Hester Shaw. Cette dernière pourchasse Lord Valentine, un brillant historien de Londres, pour des raisons qui échappent encore à Tom. Bon gré, mal gré, nos deux personnages vont devoir s’allier pour tenter de retourner à Londres.
Ce roman d’aventures se distingue par son originalité. S’il se passe dans le futur, l’univers décrit nous rappelle plutôt les romans de Jules Verne. Les personnages sont assez fouillés et les relations parfois ambiguës qui s’établissent entre eux en font un livre riche et aux multiples interprétations. Ces volumes sont les deux premiers tomes d’une tétralogie. À suivre…
Juliette Buzelin
[...] Que les cités importantes mangent des villes plus petites, comme elles-mêmes dévoraient des bourgs de moindre taille, lesquels croquaient les misérables colonies fixes, était dans l'ordre des choses. C'était du darwinisme municipal, et le monde fonctionnait ainsi depuis mille ans, époque où le grand ingénieur Nicolas Quirke avait fait de Londres la toute première locomopole de l'univers.
Etait-ce donc ça tomber amoureuse? Pas un catclysme énorme et surprenant, qu'on reconnaissait immédiatement, comme dans les livres, mais une chose lente qui prenait insidieusement possession de vous, jusqu'à ce qu'un matin en vous levant, vous découvriez que vous étiez follement éprise de quelqu'un plutôt inattendu comme un apprenti Ingénieur.
- D'ailleurs, qu'ont fait les Anciens avec leurs machines, gémit Arkengart, sinon bousiller le monde et se massacrer les uns les autres !
Tout le monde hocha la tête tristement.
Comment voulez-vous que je me rappelle le nom d'un enfant ? C'était il y a 15 ou 16 ans ! Et puis, je n'ai jamais aimé les bébés, ces vilaines créatures qui fuient par tous les côtés et n'ont aucun respect pour les céramiques !
C'était un après-midi de printemps sombre et venteux, et Londres cavalait après une bourgade minière - spécialisée dans l'extraction de sel - sur le lit asséché de l'ancienne mer du Nord. Fut un temps où la locomopole ne se serait pas souciée d'aussi maigres proies. Elle s'était, en des jours meilleurs, nourries de villes bien plus conséquentes que celle-ci, semant
la terreur des confins septentrionaux du Cryodésert jusqu'aux rives de la Méditerranée.