Citations sur Compagnons de voyage (3)

On ne répand pas, comme les loups, son urine aux quatre coins de son territoire; on fait venir l'arpenteur-géomètre; on va chez le notaire pour signer les contrats...

Si je vous suis bien, reprend l'avocat de la défense, au siècle dernier, on prédisait la mort thermique de l'univers, mais on ne connaissais pas le rôle de la force de gravité... L'histoire des sciences regorge de prophéties rendues caduques par le développement ultérieur des connaissances. L'océan des prédictions est une mer minée où les naufrages furent innombrables.

La vie est née de la matière. Mais elle a refermée les portes derrière elle.
La force électromagnétique, qui gouverne toutes les manifestations de la vie, fait intervenir un nombre dont la valeur numerique est de 1/137, à peu près sept millièmes. Ce nombre est une mesure de l'intensité de cette force. L'intensité de la force nucléaire est donnée par un nombre approximativement égal à l'unité. On peut ainsi identifier une bonne trentaine de nombres qui interviennent dans l'expression des lois de la physique.