AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 62 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une B.D. éducative pour les enfants, de la part d'Hubert Reeves, est-ce si étonnant? L'auteur du fameux livre poussière d'étoile (qu'il faudra peut être que je lise un jour!) est vraiment un champion pour vulgariser la science sans la trahir, et bien des utilisateurs de Facebook on pu voir le partage de ses alertes sur la diminution de la biodiversité, catastrophique pour les plantes médicinales, j'ai moi même sans chercher vu plusieurs fois le partage... Donc rien d'étonnant dans la démarche. Si le graphisme n'est pas tout a fait à mon goût (trop de hachures pour le relief des paysages, et les humains trop simplifiés à côté des magnifiques dessins d'animaux et de microorganismes, mais enfin, c'est affaire de goût..) le discours est vraiment bien fait et original... Sous prétexte de regarder un paysage, Hubert Reeves raconte à une classe d'où vient le béton et le fer, puis les énergies fossiles, puis les aliments... Et oui, la nature nous nourrit, nous déplace et nous protège car c'est en elle que l'on puise de matériaux transformés, pas naturels, c'est vrai, pourtant, même le synthétique provient bien de quelque part... Et de l'action bénéfique de fabrication des micro-organismes pour fabriquer du fromage, on se retrouve à New York où dans un espace naturel dépollué ils filtrent l'eau pour les humains...Et vient les animaux en voix de disparitions et leurs origines : persécutions des carnivores, la relation proie/ prédateur, les animaux éboueurs de la nature, les espèces introduites de façons illicites, les plantes médicinales (origine de l'aspirine), le mérite du vers de terre (aération du sol), les aliments étrangers qui nous ont sauvés de la famine, ce qui n'est pas bon pour l'humain nourrit d'autres espèces, concurrences des espèces envahissantes sur les espèces locales, sous fond de réchauffement climatique qui aggrave tout, la forêt amazonienne, avec lesquels les indiens vivent en harmonie... alors qu'il y a eut la déforestation... la communication végétale... Bref, une B.D. très complète avec un langage simple... Un livre à confier sans restriction à vos enfants....

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes


Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          140
Hubert Reeves est un scientifique hors pair qui a pris son bâton de pèlerin afin de propager la "bonne nouvelle" et agiter les consciences. Il faut bien avouer qu'à ce jeu, il passe souvent pour un illuminé, voire un doux dingue.

Alors, Hubert Reeves nous explique... cela résonne (ou raisonne) un peu comme les histoires de l'Oncle Paul, pour celles et ceux qui s'en souviennent. La biodiversité, c'est incontournable pour certains. C'est le cadet des soucis pour les autres, arguant du fait que les espèces ont toujours disparu et qu'il n'y a pas de raison d'essayer de figer l'évolution de la terre. On peut supposer qu'un tome suivant parlera du réchauffement climatique... qui suscite les mêmes positions très divergentes.

L'effort est louable. C'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. Car le résultat, pétri de bonnes intentions, va persuader les convaincus et laisser dubitatifs les sceptiques. On a de belles histoires, racontées par Hubert Reeves que l'on reconnaît parfois à peine tant le dessin est fluctuant. Des anecdotes sympathiques. de la culture générale qui amusera les enfants. Mais il manque de la science, Hubert. Il manque du contenu. Il ne suffit pas de dire "la biodiversité, c'est bien"... il faut une preuve. Et il n'y en a pas. Les anecdotes s'empilent et donnent des éléments de preuve. C'est vrai. Mais un dossier de 4-5 pages en fin de tome, pour continuer, approfondir, chercher soi-même... cela aurait été plus que bienvenu.
Commenter  J’apprécie          50
Hubert Reeves (un grand scientifique) va partir en sortie avec des élèves et une institutrice. Cette sortie sera l'occasion d'apprendre des choses sur la biodiversité. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle était simple à comprendre. Petit bémol : Même si l'histoire est racontée dans des termes simples pour enfants cela reste un sujet scientifique et au bout d'un moment cela devient compliqué à comprendre. (Chiara, 6ème)
Commenter  J’apprécie          40
Encore un bel album que "La Biodiversité" expliquée par l'astrophysicien Hubert Reeves et Nelly Boutinot aux éditions LeLombard.

Au fil des pages les auteurs nous expliquent ce qu'est la biodiversité par des mots et des dessins simples, accessibles à tous. Les thèmes évoqués sont maîtrisés et j'ai appris de nombreuses choses. Saviez-vous que les vers de terre, comme les fourmis, ont diverses fonctions ? Que la ville de New York possédait l'une des eaux potables la plus naturelle ? Connaissez-vous l'origine végétal de l'aspirine ?
On découvre avec un plaisir certain l'importance de la préservation des espèces et de la nature, l'impact nuisible de la surpêche sur la chaîne alimentaire. Hubert Reeves et Nelly Boutinot ne posent jamais de jugement, ils nous incitent à avoir l'esprit ouvert et critique, à ne pas voir un seul côté des choses, mais de bien analyser les différents points de vue qui s'offrent à nous. Ils nous expliquent tout simplement l'importance du respect de la nature et de l'Homme.
En ce qui concerne les dessins que l'on doit à Daniel Casanave et Claire Champion pour les couleurs, ils sont d'une éclatante clarté, en parfaite adéquation avec le scénario mis en place. Un plaisir pour les yeux, l'imagination et la représentation des dialogues et arguments énoncés.

Une BD qui nous donne envie d'aller plus loin, une BD qui nous fait voyager, un BD qui nous fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD essentielle !

Hubert Reeves est un grand monsieur que j'admire énormément.
Hubert Reeves c'est cet esprit brillant qui peut expliquer aux simples mortels ce qu'est l'univers.
Savoir adapter son discours, quand le sujet est réellement complexe, pour que chacun comprenne c'est fantastique.
Et Hubert Reeves nous explique désormais, via une collection de BD, notre planète, notre univers.

Voici le tome 1 de Hubert Reeves nous explique qui traite de la biodiversité.
Un groupe d'enfants part en sortie scolaire avec Hubert qui en profitera pour leur dévoiler les grands mystères de la nature et répondre à toutes les questions de ces élèves.

Sans discours moralisateur (je ne le répèterai jamais assez, ça ne marche pas) ou catastrophiste (il ne s'agit pas de faire faire des cauchemars à nos chères têtes blondes) Hubert Reeves aborde des thèmes variés et nombreux : les énergies fossiles, l'eau, les chaînes alimentaires, les règnes de la faune et la flore, l'agriculture...
La BD aborde des faits, présente causes, effets et conséquences. Au lecteur de tirer ses conclusions. C'est très intelligent, c'est la meilleure manière, à mon sens, de faire naître la prise de conscience et l'action.

Le format BD et les nombreux thèmes abordés font bien évidemment que le sujet doit être approfondi par la suite. Mais c'est une excellente porte d'entrée aux sciences et à l'écologie.
Avec cette BD, le lecteur comprend parfaitement que tout et tous sont liés, que le moindre grain de sable dans cette merveilleuse machine qu'est la Nature et c'est la catastrophe.
Et les Hommes ont malheureusement accumulé les grains de sable...

On apprend énormément de choses. Savais-tu par exemple que l'eau la plus naturellement pure est celle des robinets de New-York ?
Et surtout, surtout, le lecteur prend conscience, s'il en avait encore besoin, de combien notre planète est belle, que la vie, la nature sont totalement fascinantes et que nous avons, ô combien, besoin de chaque plante, chaque insecte (oui même cet agaçant moustique).

J'aime énormément les illustrations de Daniel Casanave. Elles ne sont ni trop enfantines et n'ont pas non plus les traits durs qu'ont parfois les BD adultes. Cette BD est idéale pour toute la famille, elle peut passer de mains en mains. Avant 9 ans ça me paraît peut-être un peu compliqué, il y a tout de même un peu de vocabulaire technique et c'est une BD relativement longue. A partir de 9 ans c'est l'âge idéal pour présenter ce titre qui est merveilleusement bien fait.

J'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer la BD par Daniel Casanave lors d'un festival de la BD près de chez moi.
C'est fascinant de le regarder travailler. D'abord à grands traits qui ne ressemblent pas à grand chose, il fait naître petit à petit en quelques minutes à peine une véritable scène. Merci à lui pour cette belle dédicace qui a fait le bonheur de ma fille.

Un titre totalement indispensable à avoir dans sa bibliothèque, quel que soit son âge.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Une bd intéressante sur la biodiversité et la complexité de ce sujet. Un bon moyen de vulgarisation de données si importantes pour comprendre le monde du vivant et les interactions qui existent entre les espèces.
Les informations transmises sont importantes. Il y a beaucoup de données à assimiler , tout s'enchaîne très vite dans la lecture de cette bd très accessible...et finalement en s'intéressant à un sujet précis on dévie vite vers autre chose...on est pris dans une sorte de farandole qui montre que tout est lié.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant et écologie Hubert Reeves nous raconte la biodiversité!

Qu'est ce que la biodiversité ?

Une maladie
la diversité de tous les êtres vivants
une diversité des genres
un groupe à la mode...

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La biodiversité de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}