Le Lombard (11/10/2019)
4.05/5   10 notes
Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pegase-shiatsu
  14 septembre 2021
Pour ce 3e volet, Hubert Reeves emmène la classe en voyage dans un des lieux d'une des meilleures aventures d'Arsène Lupin, Etretat où se déroule l'énigme e l'aiguille creuse.... Ce qui permet, après avoir relativité l'importance volumétrique des océans (sans qui, toute fois la vie n'existerait pas!) les falaises d'Etretat donne l'occasion d'un petit cours de géologie. Après direction le mon Saint Michel, tout en discutant un peu du réchauffement climatique. Et quoi de plus pertinent, que d'expliquer les phénomènes des marrées face au mont Saint Michel? Pourquoi la mer parait bleue ou verte et pas incolore? Pourquoi l'eau des lagons n'ont-ils pas la même couleur? Pourquoi l'eau de mer est salée? Comment le télégraphe traverse l'océan Atlantique? A quoi ressemble le fond de l'Océan? Un album plutôt écologique, mais qui vous permettrons de répondre facilement aux questions que se posent vos enfants. Et quand on parle du Krakatoa... l'écologie n'est pas bien loin vues les énormes quantités de cendres relargués qui ont perturbé le climat. Vous pourrez même apercevoir quelques poissons des profondeurs... Et bien sûr, le Golf Stream que suivent les migrations de poissons, est bien entendu dessiné... Impact sur la migration des anguilles... et sur la qualité des vins de Bordeaux! Mais le Golf Stream provenant des climats et des courants marins pourraient bien se ralentir... Mais ce n'est pas le seul problème, bien plus complexe d'ailleurs qu'au premier abord... il y a les tourbillons marins qui accumulent les déchets au milieu des algues... Phénomène dont on ne parle pas asse, mais qui a banni heureusement les sacs plastiques de nos magasins... Vraiment un album à faire découvrir à vos enfants....
Radwan74
  01 décembre 2020
Je trouve cette bande-dessinée très bien réalisée. Hubert Reeves, accompagné de 2 enfants et leur maman, nous explique tout ce qui fait la particularité des océans : d'où vient leur salinité ? Comment évoluent-ils ? Qu'est ce que la dorsale océanique et le Gulf Stream ?...
C'est conté avec intelligence et c'est très facile à comprendre et à suivre. Ce livre, destiné à la jeunesse, est très abordable dans ses explications et est très intéressant. Même si les explications restent encore succinctes, on prends plaisir à suivre les personnages dans leur découverte de la nature, tant Hubert Reeves est très pédagogue et agréable à écouter.
reve2003
  26 février 2021
Cet album documentaire au format bande dessinée est tout simplement magnifique ! Je conseille de le mettre entre toutes les mains. Hubert Reeves nous explique de nombreux phénomènes avec des schémas simples. Tel un vieux sage, il nous transmet sa bienveillance et nous partage ses craintes et ses espoirs. A travers la lecture, nous ressentons très bien le fait que les océans est un élément essentiel de notre planète, un rouage important qu'il faut protéger.
MarionBaratin
  05 juillet 2021
Qui a dit que les sciences c'était compliqué!
Avec Hubert, tout est simple et pas question de s'ennuyer. le thème abordé est agrémenté de traits d'humour, de légende, de balades et très sérieux scientifiquement parlant. Comme pour les titres précédents, le voyage vers l'océan est passionnant, bon je suis moins fan du dessin, chacun ses goûts!
CDIW
  14 juillet 2020
J'ai beaucoup aimé cet album sur les océans qui explique les choses simplement et garde un ton optimiste en expliquant les risques mais aussi les avancées liées à des réglementations assez récentes. C'est coloré et agréable à découvrir.

BDGest   05 novembre 2019
Que ce soit dans la plage ou dans un sous-marin, Hubert Reeves disserte, certes avec un discours adapté à son public, mais sans dynamique narrative. Un petit grain de folie n'aurait pas été malvenu pour rendre l'ensemble plus divertissant. Apprendre, c'est bien. Apprendre en s'amusant, c'est mieux.
Radwan74Radwan74   01 décembre 2020
Il existe un terrible volcan en Indonésie, près de l’île de Java, son nom est le Krakatoa. Il est tellement grand qu’il sort des profondeurs de l’océan. La dernière de ses éruptions hors norme date de 1883. Elle fut si retentissante qu’on l’entendit à 5000 km à la ronde.
[…]
Toutes les personnes qui vivaient à moins de 160 km du volcan ont eu de graves problèmes d’audition.
reve2003reve2003   26 février 2021
Ce que je préfère quand je suis en mer, c'est regarder la ligne d'horizon, cela m'a toujours interpellé et me donne envie d'aller voir plus loin.
La science, c'est un peu la même chose : avoir envie de voir ce qu'il y a au-delà...
reve2003reve2003   26 février 2021
On pense très souvent qu'il est trop tard pour préserver notre planète. Mais les possibilités de changer existent toujours !
pegase-shiatsupegase-shiatsu   14 septembre 2021
Les Gyres sont d'énormes tourbillons d'eau océaniques créés par la rotation de a terre et les courants marins. Les Sargasses sont amenées des côtes jusqu'ici et se retrouvent piégés dans le gyre, car les gyres tournent sur eux-mêmes.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   14 septembre 2021
C'est le professeur Auguste Piccard qui l'a [le bathyscaphe] inventé. Il a été rendu célèbre grâce aux aventures de Tintin. C'est lui qui a inspiré le personnage du professeur Tournesol.