3,7

J'ai perçu de bonnes idées, éclairées par des exemples évocateurs et concrets mais je déplore le fait que le sujet n'ait pas été suffisamment exploré. Une analyse davantage développée et orientée aurait été tout à fait été possible, et ce en dépit du format imposé du livre. Malgré tout, j'ai apprécié le récit, très joliment illustré et j'y ai appris certaines choses. Je reste juste sur ma faim !
Hubert Reeves a l'art d'avoir un discours plaisant et accessible à tous sur une science assez difficile à appréhender que l'astronomie.
Par contre, je suis un peu déçu par cet ouvrage car la BD joue aussi sur cet aspect d'accessibilité, de vulgarisation de la science et finalement on perd beaucoup d'informations.
Mais tout n'est pas à jeter, il y a de très belles images : des quark à l'univers comme de la lettre à la bibliothèque ou encore le huitième jour avec la création artistique.
Mais je m'attendais à trouver plus d'explications sur l'extension de l'Univers, le Big Bang, le devenir de l'Univers... en il n'y a rien de ce côté...pour un livre qui s'appelle « l'Univers », c'est bien dommage de ne pas être allé plus loin.
Comme à son habitude, chaque ouvrage débute avec l'avant-propos de David Vandermeulen. le scénariste et directeur de collection possède un don pour l'écriture et sait transmettre sa passion. C'est d'autant plus vrai quand l'admiration est au rendez-vous. Qui peut rester de marbre devant le parcours d'Hubert Reeves? Un homme simple, érudit qui parle de choses complexes à tout à chacun. Il est une sorte de grand-père que l'on rêverait d'avoir. Daniel Casanave lui aussi n'est pas neutre face à cette figure publique. Il n'aurait pu en être autrement. D'ailleurs, même si le coeur de compétence de l'astrophysicien est l'univers, il n'aborde pas le sujet frontalement. le monde de l'art, de la littérature, de la philosophie... sont des sources d'inspiration pour faire comprendre ce que l'on ne voit pas. Une approche singulière qui est en faite très pédagogique et qui rend la science plus accessible aux communs des mortels. Elle se fait comme lors d'une balade en discutant de façon décontractée, dans la temps et l'espace. Même si au final, on ne sait pas beaucoup plus de chose sur l'univers, on a appris à les regarder autrement. Et c'est déjà pas si mal. "Ces considérations peuvent donner un sens à notre passage dans l'univers". En fin d'ouvrage, des bibliographies pourront vous aiguiller si vous voulez poursuivre votre chemin de la connaissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
D'une façon très artistique, Hubert Reeves nous expose l'univers. L'imbrication de toute les échelles est importante dans le fonctionnement de notre univers.