Critique de Aela

Un très beau livre qui mêle écologie, astronomie, biologie et histoire.
L'ambition d'Hubert Reeves en écrivant ce livre est donc plurielle: il s'agit de montrer quelles étaient, dans le passé, les structures qui ont permis à la vie d'apparaître sur Terre et dans quelles conditions nous pouvons préserver la biodiversité de notre planète, gage de perpétuation de nos espèces.
Il s'agit ici d'englober l'ensemble des espèces naturelles, l'auteur plaidant pour "un humanisme élargi", étendu à toute la biosphère et à tous les éléments auxquels nous sommes reliés pour notre existence.
Hasard et nécessité, voilà ce qui a présidé selon l'auteur, à l'apparition de l'espèce humaine sur Terre.
L'évolution de l'Univers n'est pas encore totalement compréhensible, eu égard aux dernières découvertes en matière d'énergie sombre et de matière sombre qui constituent plus de 90% de l'Univers. Ces matières ont des composants que nous ne connaissons pas encore.
En revanche on peut retracer l'Histoire de notre Univers depuis le fameux Big Bang et c'est ce que fait Hubert Reeves qui réalise ici un très bon ouvrage de vulgarisation.
L'apparition des premiers éléments, dont le carbone, élément le plus important dans les espèces vivantes, s'est élaborée au coeur des étoiles géantes.
L'auteur retrace ensuite les grandes vagues de migration humaine, l'Homo Sapiens apparaissant en Afrique il y a deux cent mille ans et migrant en dehors du continent africain à partir d'il y a cent mille ans.
Vint une période où plusieurs espèces humaines ont coexisté.
Ces migrations se sont accompagnées à chaque fois de catastrophes écologiques, qui ont eu lieu bien avant les expansions territoriales des Occidentaux. Ainsi en Nouvelle Zélande plusieurs espèces animales ont été anéanties par les Maori.
C'est donc un vibrant plaidoyer pour que l'Homme prenne conscience de ses responsabilités "écologiques".
La liste est longue des espèces disparues mais loin de vouloir donner dans le catastrophisme, Hubert Reeves nous montre que nous pouvons influer positivement sur notre environnement.
Les réintégrations d'espèces animales peuvent se faire avec succès, en témoigne la réintroduction des loups en Californie, celle des bisons et la réintroduction des vigognes au Pérou.
Au final c'est un magnifique hymne à notre bonne vieille Planète qui a déjà subi bien des catastrophes; collision de météorites, espèces disparues..
Hubert Reeves réalise un très bel appel à notre conscience d'Homme élargie à toute la biosphère.