EAN : 9782020505765
Seuil (18/05/2004)
4.11/5   260 notes
« D'où venons-nous? Que sommes-nous? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion : elle a reconstitué l'histoire du monde. C'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies.... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

- Moi : Maman il y a quoi là-haut ?

- Maman : Dieu, père de jésus, il veille et te surveille, il voit tout, il entend tout, il est le créateur de l'univers…

- Moi : Ouahhhhhhhh, et superman il est quoi lui ?

- Maman : Euh superman, euh bah… bon allez faut dormir maintenant...

- Moi : Bonne nuit maman...

- Maman : Bonne nuit mon ange…

Élevé toute mon enfance par l'illusion d'une création divine, je suis passé à côté du merveilleux et du passionnant, bercé par la bêtise religieuse, enfermé trop longtemps dans l'ignorance, j'ai fini par me réveiller doucement pour enfin commencer à me poser des questions …

Et puis l'adolescence… Grande et très longue pause…

Et me voilà aujourd'hui à la recherche d'un savoir que je n'ai pas acquis, on m'a longtemps appris à culpabiliser mais trop peu à rêver...

Les auteurs vulgarisent la création de l'univers : du néant à maintenant, de manière simple et accessible, ils nous content cette belle histoire de l'évolution, ces vérités, ces doutes, ces interrogations, de cette part de hasard qui nous échappe laissant les religions combler notre ignorance…

Lecture vertigineuse, incroyable, passionnante, rassurante : tous mes raisonnements personnels n'étaient pas si bête finalement…

- Moi : Maman je crois que superman n'existe pas...

- Maman : Je voulais te le dire depuis si longtemps...

- Moi : Et dieu non plus…

- Maman : Ne dis pas bêtise…

Oui j'en veux à mes parents et j'en veux à la religion de m'avoir privé si longtemps de garder ma tête dans les étoiles…

A plus les copains
Trois grands scientifiques : Hubert REEVES, Joël DE ROSNAY , Yves COPPENS, et le journaliste Dominique SIMONET, nous racontent en trois actes notre histoire.

Cette merveilleuse aventure qui s'étend sur 15 milliards d'années, depuis le Big Bang, en passant par l'apparition de la vie sur Terre, jusqu'à l'homme.
Ces trois scientifiques répondent à des questions passionnantes, avec beaucoup de simplicité, et nous éclairent sur le mystère et la beauté de la vie. Des questions comme celle-ci :

Y a-t-il une intention dans la nature ?
« On peut dire , d'une certaine manière, que la complexité, la vie et la conscience étaient déjà en puissance dès les premiers instants de l'univers, comme inscrite dans la forme même des lois.[…] Si la nature avait eu l'intention d'engendrer des êtres conscients, elle aurait « fait » exactement ce qu'elle a fait. »

Nous sommes des poussières d'étoiles et connaitre notre histoire nous apportera peut-être la sagesse et l'humilité nécessaires pour vivre en harmonie avec notre planète. Notre évolution se veut désormais plus technique et morale que biologique. Il ne faudrait pas que la nature se soit trompée en atteignant ce niveau d'évolution. Ce serait dommage d'en arriver là :

« On peut résumer le drame cosmique en trois phases : La nature engendre la complexité ; la complexité engendre l'efficacité ; l'efficacité peut détruire la complexité. »

Ne décevons pas la nature ; continuons « l'Aventure Univers ».
Le livre commence par un prologue qui explique les limites flou entre la science et la fois, mais pose aussi une question que se pose aussi Agatha Christie au début d'un de ses romans policiers, le Cheval pale : où se situe le commencement ? Deux noms incontournables parmi les scientifiques Français, grands scientifiques et grands pédagogues nous sont très connus : l'astrophysicien Hubert Reeves et le paléontologique Yves Coppens ( dont j'ai vue une conférence pendant mes études au Muséum d'Orléans, rencontre inespéré d'un homme modeste auxquels je n'ai pas eut l'occasion de parler, très accessible autant en conférence que dans ses livres sauf quand il s'agit de parler à de grands scientifiques.... là il parle leur langage!). Je ne connais pas Joël de Rosney ni Dominique Simmonet, mais tant de gens de valeurs me sont inconnus et je suis sûr que leur place dans ce livre admirable, ils le doivent à du talent personnel! La science ne garde jamais longtemps en lumière ses serviteurs, fut-ils de bonnes qualités!
Et ce livre aurait pu être dans la bibliothèque de Maria Montessori, pour peu qu'il soit traduit en italien ou en anglais cette admirable docteur à la création pédagogique magnifique, qui prouve chaque jour ses résultats malgré ses trop nombreux détracteurs qui n'ont pas, je le précise bien, ni ouvert ses livres, et ne sont même pas toujours rentré dans une classe Montessori... car la création de la vie était un sujet que le Dr Montessori pensait être du plus grand intérêt pour intéresser les enfants à l'étude, au point que dans les classes Montessori ( ce que je cherchais moi -même enfant sans avoir de réponse avant la fac hélas, ou un petit cours trop cours d'une école privé sur la dérive des continents!) et certainement qu'elle aurait aimé l'élargir carrément à la création de l'univers, pour peu que les explications et les mots choisis soient simples, et accompagné d'une bande chronologique élégante et simple!
Dominique Simmonet nous écrit un excellent prologue pour présenter le sujet et nous dresse les portraits de trois scientifiques que je sais être fidèles pour au moins deux d'entre eux ( le troisième m'est inconnu) même si je ne les connais hélas par personnellement.... et introduit par des questions, chacune des trois parties du livre: la création de l'univers, l'apparition de la vie, l'Homme, chacun de ces trois scientifiques traitant de sa spécialité de façon très accessibles, en grands vulgarisateurs qu'ils sont, ce mettant à la porter de l'individu qui ne connait rien à la science! Un résumé très pédagogique sur ce qu'on sait du plus grand sujet du monde, souvent sujet de religion... et qui ne devrait pas être source de discordes mais au contraire d'ouverture, car même en science, il existe des zones d'ombre sur le sujet!
Magnifique livre, car un bon livre de vulgarisation, ce n'est pas ânonné un cours sans faille à apprendre par coeur sans le remettre en question comme on le voit dans nos écoles c'est nous expliquer le hautement probable, le faiblement probable... et le quasiment peu crédible... et pour le reste, une de vos questions reste sans réponse ? Mais alors c'est à vous de vous faire scientifique et de la chercher! C'est ce qu'on ne nous enseigne pas à l'école et pourtant, c'est ce que les grands scientifiques, les meilleurs vulgarisateurs n'arrêtent pas de nous rabâcher un livre magnifique, simple en ne simplifiant pas le problème, un livre juste.... sans faille à l'époque de son écriture... et laissant à l'avenir le soin de faire avancer un peu plus en profondeur la question... un livre qui n'est pas pour les chercheurs de certitudes, sans remise en question, d'une réponse avec un point final, mais bien au contraire, on dit ce qu'on sait, et l'on pousse les suivant à confirmer ou non, à approfondir!

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
D'où venons-nous ? Vers où nous dirigeons-nous ? Pourquoi existons-nous tel quel et non sous une autre forme ? Que sait-on sur l'univers ? Autant de questions que chaque individu se pose à un moment de sa vie. Pour nous donner quelques éléments de réponses, Dominique Simonnet, journaliste de son état, a réuni autour de lui trois spécialistes avec lesquels ils organisent un dialogue sous forme de questions-réponses.

Parmi eux, nous retrouvons Joël de Rosnay qui nous évoque l'apparition de la vie sur Terre, puis Hubert Reeves sur les questions liées à l'univers et enfin Yves Coppens qui nous parle de l'homme et de son évolution. Chacun des ces éminents spécialistes fait un effort de vulgarisation parfait, qui rend le récit accessible à tout un chacun. Et cela est très important car, comme le dit le titre, c'est « la plus belle histoire du monde » qui nous est contée ; et c'est notre histoire.

La première partie concerne l'univers et aborde des sujets aussi divers que sa naissance, ce qu'il y avait « avant », ce que l'on connaît et où s'arrête nos connaissances, pourquoi le Big Bang est la thèse commune largement retenue, à quoi ressemble l'univers à ses débuts, etc. Hubert Reeves est un habitué en ce qui concerne les ouvrages de vulgarisation ; aussi il maîtrise les métaphores simples pour illustrer des propos parfois complexes. Pour moi, il s'agit d'un grand homme, d'un passionné et vous le ressentirez rien qu'en lisant ce livre.

La seconde partie concerne l'apparition de la vie sur Terre. C'est un chapitre vraiment intéressant, qui nous apprend d'où vient la matière vivante, qu'elle est la différence avec la matière inerte, comment la vie s'est-elle imposée sur notre planète, que serait-elle sur d'autres planètes, etc. Je dois bien avouer que les lumières de Joël de Rosnay m'ont appris beaucoup d'éléments dont je n'avais aucune idée. Ici aussi, le scientifique utilise des images parlantes pour le néophyte.

Enfin, comment pouvait-on terminer cette lecture autrement qu'en évoquant l'Homme. La dernière phase de l'évolution jusqu'à présent. La théorie de Darwin, les différentes espèces de pré-hommes qui ont peuplé la planète et cohabité des milliers d'années. Yves Coppens, un des découvreurs de l'australopithèque Lucy, nous en apprend plus sur le berceau africain de l'humanité, la colonisation de la Terre, et les diverses évolutions de notre genre.

Ainsi, en trois parties, les auteurs nous offrent un panorama succinct mais complet sur ce qui fait notre monde, notre environnement, notre vie. Un épilogue nous ouvre des perspectives sur les évolutions futures de l'univers, la vie et l'homme. Puisqu'il serait bien égocentrique de penser que nous sommes l'aboutissement de l'intelligence.
Un livre que je conseille vivement.
Ce livre donne, de façon très claire et accessible au tout public, un point de vue scientifique sur les questions existentielles de l'origine de l'univers, de l'origine de la vie, et de l'origine de l'homme, autant des questions éminemment pasionnantes.

Très agréable à lire, vivant.

Une réussite de vulgarisation scientifique.

La journée de la terre.
- Le temps également s'est contracté : plus on avance dans notre histoire, plus l'évolution va vite.
- Oui, si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une seule journée, en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5 heures du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement viennent les premiers mollusques. Puis, à 23 heures les dinosaures qui disparaissent à 23h40, laissant le champ libre à l'évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les cinq dernières minutes avant 24 heures et voient leur cerveau doubler de volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n'a commencé que depuis un centième de seconde !
- Et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis cette fraction de seconde peut durer indéfiniment...
Nous nous croyions au centre du monde? Galilée, Copernic et les autres sont venus nous détromper : nous habitons en réalité une planète banale, située dans la banlieue d'une modeste galaxie. Nous pensions être des créatures originales, à l'écart des autres espèces vivantes? Las ! Darwin nous a perchés sur l'arbre commun de l'évolution animale...Il va donc nous falloir une fois encore ravaler notre orgueil mal placé : nous sommes les dernières productions de l'organisation universelle.
[...] il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier.
- ... De plus, en Tanzanie on a découvert leurs empruntes de pas, fossilisées dans une dalle volcanique : ce sont les traces d'un bipède de 35 millions d'années. Les chercheurs anglais qui les ont relevées ont remarqué que celles-ci étaient croisées, comme si la marche était hésitante.
- Qu'en ont-ils conclu ?
- Qu'il s'agissait peut-être de deux australopithèques aui passaient à cloche-pied. Ou, ont ajouté des français facétieux, que la consommation d'alcool était peut-être plus ancienne qu'on ne le croyait... (Yves Coppens)
La vie, c'est comme ça. Si elle nous parait résulter d'une suite de coïncidences, c'est parce que nous oublions les millions de pistes qui n'ont pas abouti. Notre histoire est le seul récit que nous pouvons reconstituer. Voilà pourquoi elle nous semble si extraordinaire.