EAN : 978B00954OM1A
Points Sciences (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'ana-lyse scientifique. La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. A des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons — ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore — ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la « première » seconde, se répercut... >Voir plus

lehibook
  20 juillet 2021
Le commencement fascine ,à ce titre l'intitulé de cet ouvrage est un tantinet racoleur,d'autant que l'auteur s'empresse d'en admettre le caractère trompeur. .Il s'agit pour Reeves de continuer le travail amorcé dans "Dernières nouvelles du cosmos" c'est à dire baliser les étapes franchies dans la connaissance des premiers instants de l'univers par la science contemporaine.En excellent vulgarisateur qu'il est ,l'auteur utilise dans son texte une signalétique pour indiquer le degré de difficulté de ses explications. Ainsi même un béotien de mon espèce peut en tirer profit.

lehibooklehibook   20 juillet 2021
De Pic de la Mirandole ,grand lettré de la Renaissance ,on disait qu'il avait notion de toutes les choses connues ( tota gnota) ,de toutes les choses inconnues (tota ignota) et même de quelques autres (et quaquam alia) Tel est l'idéal du cosmologiste.Un essai de compréhension globale du monde doit tenir compte de tout ce qui existe.En pratique ,on fait avec ce que l'on a!