Bayard Jeunesse (20/09/2012)
3.14/5   7 notes
Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur La biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves évalue sérieusement la situation et les actions qu'elle commande. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Les découvertes scientifiques récentes relient l'histoire de nos origines célestes à l'avenir de la vie sur la Terre, la biodiversité et la sauvegarde de l'humanité.
Que lire après L'avenir de la vie sur TerreVoir plus
Un très petit livre qui renferme un grand savoir. Destiné à un public jeunesse, il est facile à lire et à comprendre. C'est un bon ouvrage pour commencer à découvrir l'astronomie.

Reeves nous explique rapidement pourquoi la vie sur Terre est menacée, ce que l'on sait ou ne sait pas de notre avenir sur cette planète. Il est un très bon vulgarisateur et il ne cache pas le manque de connaissances de la science. Il reste beaucoup à découvrir sur notre planète, notre galaxie et notre univers.
Mon premier Hubert Reeves.
Une excellente vulgarisation qui éclaire sur les sciences et permet de comprendre l'univers; avec des idées d'une grande clarté, des mots simples qui donne le plaisir d'une lecture fluide dans des domaines que je méconnais. Un bond vertigineux dans la conscience que j'ai du monde. Et ça le fait carrément.
un livre qui met en lumière les défis qui attendent chacun de nous pour que l'humanité puisse survivre.

Qu'est-ce qu'un trou noir? Imaginons que cette nuit un malin génie avec de très grandes mains prenne le Soleil et l'écrase jusqu'à trois kilomètres, c'est-à-dire d'à peine la distance entre les deux bords du périphérique parisien. Notre Soleil qui fait un million de kilomètres, deviendraient alors un trou noir. Il serait tellement dense, compact, à cause de cette action que même la lumière ne pourrait pas s'en échapper.
Dans un de ses films, le cinéaste Woody Allen déclare: " Il y a quatre grandes questions: d'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous, et il ajoute: qu'est ce qu'on va manger ce soir?
la science travaille, elle évolue, nous apprenons des choses nouvelles continuellement.
la science n'est pas la vérité, c'est ce qu'il y a de plus crédible à un moment donné