Critique de Arthur409

Dans ce livre, Hubert Reeves ne présente pas de nouvelle découverte en matière d'astrophysique. Il nous livre plutôt le résultat de ses réflexions face à la nature et à l'écoulement du temps. Ses « méditations cosmiques » sont classées en différents chapitres, que le lecteur peut feuilleter à loisir, selon ses goûts ou ses préoccupations du moment. Un index très détaillé, placé en fin de volume, permet de se porter tout de suite à la page désirée.
Plusieurs thèmes sont évoqués et traités de façon indépendante : par exemple le rapport du scientifique à la religion, où H. Reeves se révèle comme agnostique tolérant. Ou l'écologie, avec un auteur convaincu mais réaliste, qui suggère des moyens accessibles à chacun pour participer à la lutte contre la pollution et les atteintes à la biodiversité.
S'il n'y a rien de révolutionnaire dans beaucoup de chapitres, la personnalité d'H. Reeves se manifeste dans certains parallèles établis, par exemple entre la musique et la progression de l'humanité à travers les siècles.
De nombreux passages sur des sujets aussi divers que l'alimentation végétarienne ou la forme des cristaux de neige fournissent de la matière pour une réflexion individuelle… ou à plusieurs.
J'ai personnellement beaucoup apprécié tout ce qui concerne la démarche scientifique, et les précautions à prendre en particulier vis-à-vis des idées reçues, et de la fragilité de nos certitudes.

« Notre ignorance admise est le socle sur lequel s'édifie notre connaissance. On peut alors commencer à faire de la science. » (p.209)