Le Pommier (12/05/2016)
4.5/5   6 notes
Sur les épaules d’Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l’étoile la plus proche de notre planète Terre, huit planètes connues tournent autour de lui dont notre Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que n’importe quelle planète et même plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
• Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenante... >Voir plus
Que lire après Le soleil et son système, ce qu'on ne sait pas encore...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On connaissait la passion d'Hubert Reeves pour les contrées lointaines de l'Univers. On le découvre passionné par l'étoile la plus proche de nous: le Soleil.
Si les planètes de notre système sont traitées, ce sont les intrigues solaires qui sont le coeur de ce livre. Anna Halter et Hubert Reeves poussent aux questionnements scientifiques en montrant que l'origine des colères régulières du Soleil demeure inconnue. De même leur intérêt toujours renouvelé pour les nouvelles connaissances met au jour les recherches sur la comète Tchouri qui demandent une révision complète des hypothèses de l'origine de l'eau sur la Terre.
Tout d'abord, je remercie Babelio et son édition Masse Critique, pour m'avoir fait confiance encore une fois ! C'est toujours un plaisir de participer, ça me permet de sortir de ma zone de confort. Je remercie également les éditions le Pommier, que j'estime énormément, car ils font un merveilleux travail de vulgarisation scientifique, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Cette collection est à destination des 7-11 ans, un niveau que je ne connais pas forcément très bien, en tout cas j'ai trouvé qu'effectivement il faisait un peu trop "bébé" pour les collégiens.

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur le soleil et que ce sont les lecteurs, futurs scientifiques, qui devront travailler sur le sujet pour faire avancer la science. J'aime bien que le lecteur soit impliqué ainsi et qu'il puisse imaginer devenir lui-même le futur Hubert Reeves, j'espère que ça aidera à susciter des vocations.
J'aurai bien aimé qu'on trouve une présentation du métier d'astrophysicien puisqu'ici il est à l'honneur, avec les interventions d'Hubert Reeves, mais sans jamais qu'il ne soit explicitement expliqué.

Il y a 7 chapitres :
1)Le roi soleil, une étoile banale
2)Tempêtes sur le soleil
3)Quand le soleil bouge, la température chute...
4)Le mystère de la couronne...
5)Les migrations des planètes
6)Toutes soeurs, toutes différentes
7)L'homme venu d'ailleurs ?

J'ai bien aimé le principe de présentation de chaque chapitre : sur la première page, un paragraphe assez long, écrit plus gros, présente le chapitre. Puis, les pages suivantes reprennent à l'identique chaque phrase (en gras et en couleurs) de la présentation pour introduire les paragraphes de développement.

Par contre, je ne suis pas fan des illustrations. Enfin je n'ai rien contre le travail de Benoît Perroud, mais, je l'ai déjà dit sur ce blog, j'ai du mal avec les documentaires qui ne proposent que des dessins pour illustrer les propos. Je préfère largement des photos, des graphiques, des schémas... des choses concrètes. En tout cas je sais que pour le CDI, je fais très attention à ce point car les images sont autant informatives que le texte (en tout cas pour la population d'élèves que j'ai qui a beaucoup de mal à lire) et du coup je veux que les documentaires apportent des informations même avec seulement les images. Ici, malheureusement, ce n'est pas le cas.

Dans l'ensemble, une bonne lecture, j'ai appris plein de choses !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Génial!!
J'ai participé à la MC pour mes loulous, et ce livre est un vrai cadeau pour eux! Ils adorent l'espace, les planètes, les étoiles .. Et tout ce qui concerne l'univers!
Ce livre composé de 7 Chapitres, est tout à fait adapté à l'âge de mes enfants, même mon bientôt 6 ans peut écouter ... Mais il convient aussi parfaitement aux plus grands car il est complet et vraiment très bien fait!

Chaque chapitre aborde un thème qui répond à diverses questions, le tout sous forme de petit paragraphe facile à lire, accompagnés de jolies illustrations qui donne envie de tout lire!

En bref, un livre à se procurer pour les amoureux du système solaire :D
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Magnifique ! Moi qui adorait les questions sur l'Univers étant petite, j'aurais adoré avoir ce livre en ma possession.
Anna Alter et Hubert Reeves ont su vulgariser le thème du Soleil et de notre système solaire avec brio ; tout en gardant l'essentiel de l'information.
Ce livre plaira aussi aux parents.
La mise en page est particulièrement astucieuse : un texte court, à la façon d'un poème, à chaque début de chapitre, puis, pour former le contenu du livre, chaque phrase du court texte est reprise et argumentée.
Une bonne idée à mettre sous le sapin !
Merci à Delphine des éditions le pommier pour ce Service Presse.

Alyssia commence à être assez grande pour certains livres, tant au niveau de la lecture qu'au niveau de la maturité, du coup elle réclame de plus en plus le droit de chroniquer seule certains livres.

Avant nous les lisions ensemble, maintenant soit je les lis avant et je lui donne mon aval soit selon le livre, elle peut gérer seule. Celui ci étant sur un thème scientifique, j'ai donné mon accord pour l'option 2.

Je vais donc juste donner mon avis sur le packaging plutôt que sur le contenu.

C'est un format intermédiaire entre A4 et A5 cartonné, idéal donc pour durer longtemps. Les dessins et les couleurs sont enfantins et colorés.

Les pages sont en papier recyclés comme les autre livres de cette maison d'édition ce que j'aime beaucoup.

Alyssia ayant mis 10 partout, je vais supposé (bien logiquement) que c'est un coup de coeur pour elle ;).

Ambre aura 7 ans aujourd'hui, donc je vais prochainement le lire avec elle et du coup, je pourrais vous faire une chronique plus détaillée.

J'ai beaucoup aimé.
Pourquoi ? c'est trop bien on apprend beaucoup de choses.

Moment préféré : quand on sait que le soleil a des points noirs.
Pourquoi ? c'est rigolo car ils disent que le soleil se gratte a cause des points noirs.

Personnage préféré : le soleil.
Pourquoi? c'est celui donc on parle le plus donc il lui arrive plus de choses.

Dessin : je les ai adoré.
Pourquoi? ils sont drôle.

alyssia 11 ans

Note sur dix :

Livre : 10/10
Pourquoi ? il est super, il permet d'apprendre tout en amusant.

Explications : 10/10
Pourquoi? elles sont très claires.

Dessins : 10/10
Pourquoi? ils sont drôles.

Personnages : 10/10
Pourquoi? ils sont tous dans le thème.

Lien : http://labibliothequedemiang..

Les huit planètes sœurs sont nés quasiment en même temps. On ne sait plus dans quel ordre ni comment exactement, ce qui est sûr, c’est qu’elles ont eu des passés différents. Retour ligne automatique
Résultat : elles ne se ressemblent plus du tout à présent ! Les quatre au fond du Système solaire ont un cœur de pierre. Mais elles le cachent sous plusieurs épaisseurs d’atmosphère. Vénus et Mars avaient beaucoup de points communs avec la Terre. Du gaz carbonique par dessus la tête, Vénus est devenue un enfer. Mars avec son léger voile de dioxyde de carbone est frigorifiée. Seule notre planète a un climat agréable avec du bon air à respirer.
Mars a probablement été habitable avant la Terre, qui était au départ trop chaude, donc encore incapable de fabriquer la vie, et cette dernière a pu arriver de Mars par un jeu de ricochet. une météorite en frappant la planète rouge aurait décroché un morceau avec plein de bactéries dedans qui aurait traversé l’espace pour atterrir sur notre globe. ce jeu de "billard" au début du Système solaire aurait pu provoquer ainsi des échanges de vie.