AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mal de Terre (34)

Rescapés de justesse

Des espèces pratiquement éteintes, comme les bisons d'Europe ou les chevaux de Prjevalski, ont été sauvées de justesse par des centres spécialisés.
De nombreux parcs zoologiques abritent les derniers survivants de plusieurs espèces et s'efforcent, parfois avec succès, de les réintroduire dans leur milieu naturel. En Nouvelle-Zélande, l'une des plus rares variétés de perroquet, le kakapo, a été sauvée de justesse. Sa population, qui était descendue à soixante-deux individus, a recommencé à croître rapidement. En France la population des mérous recommence à prospérer dans les eaux protégées de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          211
Une question fondamentale se pose d’une façon de plus en plus pressante : la crise planétaire contemporaine prendra-t-elle fin grâce à l’action déterminée des Terriens ou par leur disparition ?
Commenter  J’apprécie          174
Le nucléaire c'est "après nous le déluge! " ou, si vous préférez, " profitons-en maintenant et laissons nos descendants payer la note s'ils en sont encore capables" . Et l'idée que d'autres industries en font autant n'est guère une excuse acceptable.
Commenter  J’apprécie          160
En réalité, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres et, face aux disparitions dont nous sommes responsables, nous mériterions vraiment le qualificatif d'espèce nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          150
Je voudrais d'abord citer une boutade de Woody Allen dans son film Hannah et ses sœurs. "Il y a quatre grandes questions : d'où venons-nous ? qui sommes nous ? où allons-nous ? et qu'est-ce qu'on va manger ce soir ?" La question prend toute sa portée si le soir en question se situe en 2050...
Commenter  J’apprécie          110
En 2000, Al Gore, alors vice-président des États-unis, et réputé grand défenseur de la nature, déclarait au président Bill Clinton (sentence fatidique qui pourtant résume bien la situation) : « Le minimum [d’actions, de dépenses, d’investissements...] scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut éviter de laisser à l'avenir le soin hypothétique de trouver des solutions à nos problèmes contemporains. On ne peut s'appuyer fermement que sur le présent.
Commenter  J’apprécie          60
Il a fallu moins d'un seul jour à Hercule pour nettoyer les écurie d'Augias. Même si l'homme arrêtait immédiatement toute pollution ( ce qui est loin d'être le cas), il lui faudrait des siècles pour éliminer les déchets toxiques qui souillent l'air, la terre et les eaux de notre si belle planète.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais récemment à Datong, au Nord de la Chine. Le ciel y est jaune sale en permanence. Je ne sais pas si les enfants là-bas savent seulement qu'il peut être bleu. Huit des dix villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les insectes apprennent-ils à résister aux pesticides ?
Ce n'est pas que les insectes apprennent à résister. Cela est dû au fait que, dans une population donnée, une petite fraction n'est pas affectée. Cette population croît alors au détriment des autres. C'est un exemple typique de la capacité d'adaptation de la vie, la fameuse sélection darwinienne.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (317) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

    Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

    Cupidon
    Hélios
    Icare

    17 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}