Citations sur Mal de Terre (34)

Rescapés de justesse

Des espèces pratiquement éteintes, comme les bisons d'Europe ou les chevaux de Prjevalski, ont été sauvées de justesse par des centres spécialisés.
De nombreux parcs zoologiques abritent les derniers survivants de plusieurs espèces et s'efforcent, parfois avec succès, de les réintroduire dans leur milieu naturel. En Nouvelle-Zélande, l'une des plus rares variétés de perroquet, le kakapo, a été sauvée de justesse. Sa population, qui était descendue à soixante-deux individus, a recommencé à croître rapidement. En France la population des mérous recommence à prospérer dans les eaux protégées de la Méditerranée.
Une question fondamentale se pose d’une façon de plus en plus pressante : la crise planétaire contemporaine prendra-t-elle fin grâce à l’action déterminée des Terriens ou par leur disparition ?
Le nucléaire c'est "après nous le déluge! " ou, si vous préférez, " profitons-en maintenant et laissons nos descendants payer la note s'ils en sont encore capables" . Et l'idée que d'autres industries en font autant n'est guère une excuse acceptable.
En réalité, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres et, face aux disparitions dont nous sommes responsables, nous mériterions vraiment le qualificatif d'espèce nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité.
Je voudrais d'abord citer une boutade de Woody Allen dans son film Hannah et ses sœurs. "Il y a quatre grandes questions : d'où venons-nous ? qui sommes nous ? où allons-nous ? et qu'est-ce qu'on va manger ce soir ?" La question prend toute sa portée si le soir en question se situe en 2050...
En 2000, Al Gore, alors vice-président des États-unis, et réputé grand défenseur de la nature, déclarait au président Bill Clinton (sentence fatidique qui pourtant résume bien la situation) : « Le minimum [d’actions, de dépenses, d’investissements...] scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections.
Il faut éviter de laisser à l'avenir le soin hypothétique de trouver des solutions à nos problèmes contemporains. On ne peut s'appuyer fermement que sur le présent.
Il a fallu moins d'un seul jour à Hercule pour nettoyer les écurie d'Augias. Même si l'homme arrêtait immédiatement toute pollution ( ce qui est loin d'être le cas), il lui faudrait des siècles pour éliminer les déchets toxiques qui souillent l'air, la terre et les eaux de notre si belle planète.
J'étais récemment à Datong, au Nord de la Chine. Le ciel y est jaune sale en permanence. Je ne sais pas si les enfants là-bas savent seulement qu'il peut être bleu. Huit des dix villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine.
Pourquoi les insectes apprennent-ils à résister aux pesticides ?
Ce n'est pas que les insectes apprennent à résister. Cela est dû au fait que, dans une population donnée, une petite fraction n'est pas affectée. Cette population croît alors au détriment des autres. C'est un exemple typique de la capacité d'adaptation de la vie, la fameuse sélection darwinienne.