Critique de BRAEM

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui est dans ma bibliothèque depuis plus de 15 ans. Il est paru en 2003.
J'aurais probablement mis 5 étoiles à l'époque mais aujourd'hui je ne lui mets que 4 étoiles.
En fait il date un peu, c'est un constat de la situation de notre planète au début de ce siècle. Même si, nous pouvons actualiser ce constat et probablement qu'il sera encore plus alarmant, la part "solution" est trop générale, ce sont des grosses lignes qui sont ici tracées.
Depuis nous avons, dans ce genre de livre, une plus grande panoplie de propositions pour agir, tout en reconnaissant que cela reste insuffisant,
je reprends un élément positif, repris dans l'épilogue du livre afin de terminer cette critique.
" Dans la tempête, quand le navire menace de sombrer, les marins, oubliant leurs conflits, et leurs querelles, s'unissent pour tenter de sauver le navire. La mobilisation humaine qui prend de l'essor aujourd'hui à l'échelle planétaire est déjà un élément positif de la crise contemporaine."