EAN : 9782020124164
Seuil (08/11/1990)
3.59/5   86 notes
"Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse ; verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois. Là, ... >Voir plus
Que lire après MalicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Scientifique Québécois, Hubert Reeves vit également dans sa ferme de Malicorne, en France, dans le pays Colette. Une implantation rurale qui lui permet cette relation privilégiée à la nature qui ouvre l'oeil sur l'universel… et qui ramène l'homme à sa dimension de poussière d ‘étoile.

Malicorne, un essai- promenade qui, si l'on en croit l'auteur s'est construit au fil des jour, comme un peu malgré lui, fait de réflexions sur le monde végétal, les rapports entre science et culture, l'évolution de l'univers et les activités humaines…

Ce petit essai, néanmoins superbe, reste pour ma part, l'acte d'entrée de l'auteur dans un militantisme écologique qui l'éloignera petit à petit de sa démarche initiale de vulgarisation scientifique ; et qui se poursuivra, et s'amplifiera. J'en veux pour preuve son adhésion récentes aux thèses climatiques « réchaufistes » jusqu'à faire fi de tout ce coté plaisant des premiers ouvrages dans lesquels l'auteur déclarait que la réflexion scientifique poussée à l'extrême ne pouvait que conduire à la poésie et/ou à la théologie… Dommage.
Hubert Reeves s'interroge ici sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait » : en quoi les nouvelles connaissances scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur notre activité d'humains ? Des réflexions qui prennent valeur de témoignage et d'inspiration.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
Le titre et les premières pages ne me laissaient pas envisager la suite qui leur a été donnée. Mais, connaissant de réputation Hubert Reeves, j'ai entrepris la lecture de ce livre avec confiance.

Bien que les chapitres aient un joli nom poétique et que les exemples soient issus parfois de la faune ou de la flore (les papillons, le colza), les réflexions de l'auteur restent dans l'ordre des mathématiques, de la physique et astrophysique, de la chimie et biochimie, c'est-à-dire scientifique : la « nature » s'entend comme la force de l'univers. S'il aborde des problèmes sociojuridiques et la religion en toute fin, on le suit (ou pas) dans son exposé, de manière propre à chacun et à chacune.
La question fondamentale de la liberté et de l'avenir demeure. de quoi sera fait le « 8e jour » ? le maître sorcier viendra-t-il en aide à l'apprenti sorcier ?

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/06/14/hubert-reeves-malicorne/
Un petit livre assez lourd à lire malgré les talents de vulgarisateur d'Hubert Reeves. Je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses sur la science. C'était instructif et intéressant. Cependant, le lien avec la nature n'es pas évident à voir comme le laisse supposer le sous-titre.

Ce n'est définitivement pas un livre que je conseillerais à tout le monde. J'ai bien aimé mais c'était trop complexe par moment et je n'ai vraiment pas tout compris ce qui était expliqué. Assurément, j'apprécie la façon de pensée de l'auteur qui est très inspirante. J'apprends toujours et j'ouvre mon esprit en lisant ses textes.

Un petit livre plein de savoir!
j'ai trouvé ce livre intéressant, mais par moment pas très simple, j'aime beaucoup Hubert Reeves et le suis régulièrement sur son blog
comme à son habitude, la nature, la nature, le pourquoi et le comment, quand vous lisez ce livre justement dans la nature, votre regard sur cette dernière change fortement, on la voit différemment, ce n'est pas une histoire, ni un roman, mais une quiétude entre en vous si vous pouvez imaginer, voir, même au fond de votre "cave", vous pouvez ressentir et sentir cette nature

loin d'être mort, Dieu est encore bien vivant chez nos concitoyens. Mais, il n'est plus ce qu'il était. ... ... ...
C'est tout ailleurs que Dieu maintenant se situe. On le rencontre au niveau des interrogations et non plus au niveau des certitudes . Il prend sa place dans le voyage intérieur de chacun d'entre nous. Il est la trame secrète de ce parcours qui se poursuit tout au long de l'existence. On le retrouve mêlé à nos angoisses et à nos questions sur le sens profond des choses.
Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?
Les humains prennent enfin conscience de la menace qu'ils font peser sur la vie planétaire. C'est l'avènement du souci écologique. Tandis que la détérioration du paysage se poursuit et s'accélère, l'être humain se sent devenir responsable de l'avenir de la nature.
La présence simultanée des deux pôles 'hasard ' et 'nécessité'' est indispensable à l'inventivité et à la créativité du monde.
La science n'est pas une croyance religieuse, et Dieu n'est pas une hypothèse scientifique.