AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020124164
216 pages
Seuil (08/11/1990)
3.59/5   86 notes
Résumé :
"Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse ; verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois. Là, ... >Voir plus
Que lire après MalicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Scientifique Québécois, Hubert Reeves vit également dans sa ferme de Malicorne, en France, dans le pays Colette. Une implantation rurale qui lui permet cette relation privilégiée à la nature qui ouvre l'oeil sur l'universel… et qui ramène l'homme à sa dimension de poussière d ‘étoile.

Malicorne, un essai- promenade qui, si l'on en croit l'auteur s'est construit au fil des jour, comme un peu malgré lui, fait de réflexions sur le monde végétal, les rapports entre science et culture, l'évolution de l'univers et les activités humaines…

Ce petit essai, néanmoins superbe, reste pour ma part, l'acte d'entrée de l'auteur dans un militantisme écologique qui l'éloignera petit à petit de sa démarche initiale de vulgarisation scientifique ; et qui se poursuivra, et s'amplifiera. J'en veux pour preuve son adhésion récentes aux thèses climatiques « réchaufistes » jusqu'à faire fi de tout ce coté plaisant des premiers ouvrages dans lesquels l'auteur déclarait que la réflexion scientifique poussée à l'extrême ne pouvait que conduire à la poésie et/ou à la théologie… Dommage.
Commenter  J’apprécie          180
Hubert Reeves s'interroge ici sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait » : en quoi les nouvelles connaissances scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur notre activité d'humains ? Des réflexions qui prennent valeur de témoignage et d'inspiration.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
Commenter  J’apprécie          160
Le titre et les premières pages ne me laissaient pas envisager la suite qui leur a été donnée. Mais, connaissant de réputation Hubert Reeves, j'ai entrepris la lecture de ce livre avec confiance.

Bien que les chapitres aient un joli nom poétique et que les exemples soient issus parfois de la faune ou de la flore (les papillons, le colza), les réflexions de l'auteur restent dans l'ordre des mathématiques, de la physique et astrophysique, de la chimie et biochimie, c'est-à-dire scientifique : la « nature » s'entend comme la force de l'univers. S'il aborde des problèmes sociojuridiques et la religion en toute fin, on le suit (ou pas) dans son exposé, de manière propre à chacun et à chacune.
La question fondamentale de la liberté et de l'avenir demeure. de quoi sera fait le « 8e jour » ? le maître sorcier viendra-t-il en aide à l'apprenti sorcier ?

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/06/14/hubert-reeves-malicorne/
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre assez lourd à lire malgré les talents de vulgarisateur d'Hubert Reeves. Je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses sur la science. C'était instructif et intéressant. Cependant, le lien avec la nature n'es pas évident à voir comme le laisse supposer le sous-titre.

Ce n'est définitivement pas un livre que je conseillerais à tout le monde. J'ai bien aimé mais c'était trop complexe par moment et je n'ai vraiment pas tout compris ce qui était expliqué. Assurément, j'apprécie la façon de pensée de l'auteur qui est très inspirante. J'apprends toujours et j'ouvre mon esprit en lisant ses textes.

Un petit livre plein de savoir!
Commenter  J’apprécie          60
j'ai trouvé ce livre intéressant, mais par moment pas très simple, j'aime beaucoup Hubert Reeves et le suis régulièrement sur son blog
comme à son habitude, la nature, la nature, le pourquoi et le comment, quand vous lisez ce livre justement dans la nature, votre regard sur cette dernière change fortement, on la voit différemment, ce n'est pas une histoire, ni un roman, mais une quiétude entre en vous si vous pouvez imaginer, voir, même au fond de votre "cave", vous pouvez ressentir et sentir cette nature
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
loin d'être mort, Dieu est encore bien vivant chez nos concitoyens. Mais, il n'est plus ce qu'il était. ... ... ...
C'est tout ailleurs que Dieu maintenant se situe. On le rencontre au niveau des interrogations et non plus au niveau des certitudes . Il prend sa place dans le voyage intérieur de chacun d'entre nous. Il est la trame secrète de ce parcours qui se poursuit tout au long de l'existence. On le retrouve mêlé à nos angoisses et à nos questions sur le sens profond des choses.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?
Commenter  J’apprécie          160
Les humains prennent enfin conscience de la menace qu'ils font peser sur la vie planétaire. C'est l'avènement du souci écologique. Tandis que la détérioration du paysage se poursuit et s'accélère, l'être humain se sent devenir responsable de l'avenir de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
La présence simultanée des deux pôles 'hasard ' et 'nécessité'' est indispensable à l'inventivité et à la créativité du monde.
Commenter  J’apprécie          50
La science n'est pas une croyance religieuse, et Dieu n'est pas une hypothèse scientifique.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hubert Reeves (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Entretien avec Sandra Freeman : Les (vraies) bonnes nouvelles d'Hubert Reeves
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..