EAN : 9782020124164
Éditeur : Seuil (08/11/1990)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 50 notes)
Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse? verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois.
... >Voir plus

lecassin
  08 juin 2012
Scientifique Québécois, Hubert Reeves vit également dans sa ferme de Malicorne, en France, dans le pays Colette. Une implantation rurale qui lui permet cette relation privilégiée à la nature qui ouvre l'oeil sur l'universel… et qui ramène l'homme à sa dimension de poussière d ‘étoile.
Malicorne, un essai- promenade qui, si l'on en croit l'auteur s'est construit au fil des jour, comme un peu malgré lui, fait de réflexions sur le monde végétal, les rapports entre science et culture, l'évolution de l'univers et les activités humaines…
Ce petit essai, néanmoins superbe, reste pour ma part, l'acte d'entrée de l'auteur dans un militantisme écologique qui l'éloignera petit à petit de sa démarche initiale de vulgarisation scientifique ; et qui se poursuivra, et s'amplifiera. J'en veux pour preuve son adhésion récentes aux thèses climatiques « réchaufistes » jusqu'à faire fi de tout ce coté plaisant des premiers ouvrages dans lesquels l'auteur déclarait que la réflexion scientifique poussée à l'extrême ne pouvait que conduire à la poésie et/ou à la théologie… Dommage.
Hubble
  18 décembre 2014
Hubert Reeves s'interroge ici sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait » : en quoi les nouvelles connaissances scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur notre activité d'humains ? Des réflexions qui prennent valeur de témoignage et d'inspiration.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
garanemsa
  22 février 2016
j'ai trouvé ce livre intéressant, mais par moment pas très simple, j'aime beaucoup Hubert Reeves et le suis régulièrement sur son blog
comme à son habitude, la nature, la nature, le pourquoi et le comment, quand vous lisez ce livre justement dans la nature, votre regard sur cette dernière change fortement, on la voit différemment, ce n'est pas une histoire, ni un roman, mais une quiétude entre en vous si vous pouvez imaginer, voir, même au fond de votre "cave", vous pouvez ressentir et sentir cette nature
chroll
  02 avril 2016
2 avr. 2016 11:53:09
PiertyMPiertyM   03 octobre 2013
loin d'être mort, Dieu est encore bien vivant chez nos concitoyens. Mais, il n'est plus ce qu'il était. ... ... ...
C'est tout ailleurs que Dieu maintenant se situe. On le rencontre au niveau des interrogations et non plus au niveau des certitudes . Il prend sa place dans le voyage intérieur de chacun d'entre nous. Il est la trame secrète de ce parcours qui se poursuit tout au long de l'existence. On le retrouve mêlé à nos angoisses et à nos questions sur le sens profond des choses.
lecassinlecassin   08 juin 2012
Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?
lecassinlecassin   08 juin 2012
Un grand ballet de pollens se donne dans l'air bleuté quand, de la main, je cache le Soleil matinal.
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
La présence simultanée des deux pôles 'hasard ' et 'nécessité'' est indispensable à l'inventivité et à la créativité du monde.
lecassinlecassin   08 juin 2012
L’esprit humain ne se contente pas d’admirer, il veut aussi comprendre.
Videos de Hubert Reeves (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Pour parler des menaces qui pèsent sur la planète, François Busnel réunit cinq spécialistes, qui témoignent de l'urgence et de la gravité de la situation. L'astrophysicien Hubert Reeves invite à repenser la place de l'homme dans la nature. Le philosophe et agriculteur Pierre Rabhi, lui, prône la « puissance de la modération » en réponse à la croissance forcenée qui inflige des dégradations irréversibles à la nature. Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, incite à une vraie prise de conscience environnementale. Le paléontologue Pascal Picq évoque les conséquences de la phase inédite d'évolution de l'humanité, liée notamment à la révolution numérique. Enfin, Cyril Dion propose des pistes d'action pour construire un monde nouveau.
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)