AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020224079
252 pages
Seuil (01/05/1988)
4.21/5   387 notes
Résumé :
Ce livre voudrait être une ode à l'Univers.
J'ai tenté de rendre hommage
à sa splendeur et son intelligibilité,
d'exprimer à la fois sa créativité et sa richesse.
J'ai voulu donner à contempler
Et à comprendre.

Hubert Reeves
Que lire après Poussières d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 387 notes
5
22 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime cet homme. J'aime son savoir et l'art avec lequel il le dispense.
J'aime la rêverie dans laquelle ses mots me plongent. Dans mon ciel urbain, les étoiles ne brillent plus, elles se contentent d'embraser mon imagination à chaque fois que j'en croise une image ou une évocation. Ou alors, c'est cette petite étoile-là qui brille dans mon coeur, mais c'est un autre sujet ça dont nous parlerons plus tard. Oh la, on divague déjà.

Hubert Reeves est formidable dans son exercice de passeur de science. le contenu de Poussières d'étoiles est riche, même s'il ne peut pas être exhaustif. Parler correctement d'astronomie et d'astrophysique tout en restant intelligible par tous demande de trouver les mots scientifiquement justes et créateurs d'imaginaires. Je trouve que l'auteur tire bien son épingle du jeu en la matière.

Il arrive à nous parler des rémanents de l'explosion d'une étoile ou de la chimie de l'océan primitif sans que ne se perde le fil de la réflexion. Il nous décrit des objets célestes dont l'immensité dépasse tout entendement et pourtant, ses mots nous font imaginer sans peine à quel point ces objets sont immenses.

Le récit suit une ligne directrice allant de l'infiniment grand des galaxies à l'infiniment petit de la vie et des brins d'ADN en passant par l'activité stellaire et la création des planètes. Sur un plan chronologique, l'histoire part du chaos des moments initiaux de l'Univers à aujourd'hui, pour se finir sur une aussi courte qu'étonnante interrogation sur la vie et l'intention dans la Nature.

Un grand plus pour la belle édition chez Points avec un magnifique papier et des illustrations de haute volée.

Bon, on y va ? Elle est garée où la fusée ?
Commenter  J’apprécie          286
Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l'histoire de notre univers – notre généalogie.

Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique.

La science moderne nous donne à voir les lieux où mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s'orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l'océan primitif pour assister, dans l'explosion de ses formes, à l'émergence de la vie.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
Commenter  J’apprécie          320
Après avoir découvert Hubert Reeves grâce à son livre L'Univers expliqué à mes petits enfants, j'ai eu envie de continuer l'expérience de la vulgarisation scientifique. Ainsi, Poussières d'étoiles m'a d'emblée attirée.
La première chose a noté, c'est la présence de chapitres et sous-chapitres courts et de nombreuses photographies qui permettent de couper le texte. de plus, le vocabulaire d'Hubert Reeves se veut le plus simple possible. Evidemment, on ne peut éviter les termes scientifiques mais l'auteur prend le temps de bien les expliquer. La volonté de vulgarisation est donc parfaitement réussie.

Ce petit livre de 252 pages passe en revue tout ce que l'on peut vouloir savoir sur la formation de l'Univers, les galaxies, les étoiles, les molécules, les atomes en passant par l'importance de la gravité, le mystère (ou non) de l'apparition de la vie. Pour tous les amateurs de ce sujet, c'est un livre passionnant. Attention néanmoins : je conseille de ne pas le lire d'une traite. Personnellement, je l'ai lu lentement, petit à petit en parallèle d'autres lectures. Je pense que dans le cas contraire, cela aurait pu être indigeste : en effet, malgré la vulgarisation, c'est un thème compliqué lorsque l'on est néophyte.

Je suis vraiment enchantée de cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Univers dans son ensemble, le tout illustré des photographies afin de mieux comprendre. Et puis, beaucoup de poésie également. Rien que le titre est très beau. Evidemment, ce genre de récit nous ramène à l'exceptionnelle chance que nous avons d'être là où nous sommes.Hasard ? Coïncidences ? Intention de la nature ? Quoiqu'il en soit, nous sommes là et nous devons être conscients qu'il ne faut pas détruire notre seul refuge dans l'Univers. Ce côté "écologiste" n'est pas clairement présent dans le livre, c'est simplement moi qui en vient à me dire que l'humanité est bête de risquer de gâcher toute cette évolution.
Commenter  J’apprécie          220
Un livre incroyable où l'auteur, loin de nous donnez un enseignement de l'univers, nous incite à réapprendre ce que nos ancêtres savaient, eux qui n'avaient pas de Mission Apollo, de Station Mir, ni de Fusée Ariane etc... Bref il nous apprend à observer le ciel pour comprendre la vie, et nous sortir de nos appareils électroménagers et nos voitures pour nous réapproprié notre espace et notre rapport à la vie... un appel écologique se déguise derrière ce livre. pas étonnant qu'Hubert Reeves est fait une série de 3 B.D. pour expliquer l'écologie et les écosystèmes à nos adolescents... Livre magnifique, on est un peu choquer de la moyenne des notes accordés à ce livre...
Et pourtant, c'est lui qui nous donne la clé de ce que les Chinois n'ont pas eux oublié, le microcosme et le macrocosme, finalement c''est pareil...
ais hélas on se veux faussement spécialiste aujourd'hui, alors qu'on a oublier les bases de beaucoup de matière fondamentale (biologie, histoire) qui auraient permis une refonte des cultures, tout en gardant le meilleure de chacune par le biais du langage (hélas tellement maltraité aujourd'hui) et de la philosophie (qui se coupent de plus en plus de ses racines de connaissance et devient alors que du verbiage inutile pour séduire l'autre, et c'est bien dommage).
Dès le 2e chapitre, Hubert Reeves nous en fait prendre conscience... Notamment quand il explique qu'on voulait lui faire prendre le métro à Tokyo en opérant deux changements, alors que la destination était à 10 minute à pied... Comme j'ai aussi eu un problème avec l'ordinateur de bord du Taxi engager par l'assurance auto, qui voulait nous faire tout un périple par la gauche, alors que la station de location où se trouvait la voiture que mon assurance me finissant se trouvait là, bien visible à quelques mètres sur la gauche!
Ce qui est remarquable aussi c'est les nombreuses illustrations couleurs malgré un prix modique 10,10 euros certainement parce qu'il s'agit qu'un méga multi best seller qui dure dans le temps....
Bien que ce soit un ouvrage de vulgarisation, sans équation, ni calcul compliqué, Hubert Reeves nous livre l'essentiel de ce qu'il y a à savoir, et si j'avais pu lire cela AVANT ma fac de biologie cela m'aurait grandement aidé... Il nous décrit l'essentiel, en faisant le lien avec le vivant, avec une poésie qui rappel un notre scientifique, Michel Serre qui avait fait tout une série d'émission sur l'histoire des sciences, que je n'ai découvert hélas que dans le tard par le net... Car la télévision a manquer à sa mission de me la faire connaitre... Si vous voulez avoir un rapport correct à la science et à la connaissance de l'univers, bien avant de vous lancer dans des explications complexes de molécules, ou des équations compliquées pour expliquer les forces nucléaires ou bien gravitationnelles, ou encore apprendre par coeur les constellations, c'est ce livre qu'il faut lire... La suite par d'autres ouvrages viendra facilement si vous avez besoins d'en savoir d'avantage... Et oui on néglige ces gens pluridisciplinaires, qui nous livrent pourtant la vraie démarche, alors que croyez moi, ils sont tout aussi savant des équations pour des gens comme Michel Serre ou Hubert Reeves, ou des symptômes des maladies et détail anatomique pour le DR Philippe Charlier qu'un autre, la différence c'est qu'ils peuvent eux s'adapter à un publique de néophytes, de collégiens ou de lycéens... Alors oui, à lire vraiment, parce que la vraie démarche scientifique, qui a une part de description littéraire, c'est cela, ce que nous rappelle très bien les Chinois quand on s'intéressent à leur astronomie ou leur médecine traditionnelle... Une science décrite par une démarche intellectuel littéraire structurée, synthétique et organisé, à l'exemple d'un être vivant ou du système solaire.
Commenter  J’apprécie          120
« Poussière d'étoiles », un voyage dans l'immensément grand pour comprendre l'intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l'être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.


Le contenu de ce livre est riche en données. Pour les novices en matière d'astronomie, elles peuvent être difficiles à assimiler lorsque la lecture se fait d'une traite. Essayer d'enchainer les pages est risqué une « sider-overdose ». le mieux est de prendre son temps dans la lecture, fermer le livre régulièrement afin de décanter les informations. 

Par ailleurs, la mise en page n'aide pas beaucoup à la fluidité de la lecture. Certaines phrases sont coupées au plein milieu et se finissent deux pages après - à cause des photos et schémas - alors qu'il y avait de la place en bas de pages.

Malgré ce problème, apprendre et comprendre l'astronomie sur le long terme est assurément un savoir précieux comme nous le montre Hubert Reeves. Prendre le temps de l'acquérir avec « Poussières d'étoiles" en vaut la chandelle.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
À très petite échelle, la texture cosmique se résout en une multitude d'unités élémentaires : les galaxies. Comme des raisins enfouis dans la pâte d'un gigantesque pudding. La comparaison peut se poursuivre. Au four, le pudding va gonfler. Dans le volume de la pâte, les raisins vont s'éloigner les uns des autres, d'une façon uniforme. De même, nous l'observons au télescope, toutes les galaxies s'éloignent lentement les unes des autres. Ce mouvement a été observé pour la première fois il y a une soixantaine d'années. Il se confirme maintenant jusqu'à de très grandes distances.

Installez-vous par la pensée sur un raisin de notre pudding au four. Les raisins voisins s'éloignent lentement. Les plus lointains se déplacent à des vitesses beaucoup plus élevées. Il en va ainsi des galaxies. Certaines d'entre elles, situées aux plus grandes distances accessibles à nos télescopes (environ dix milliards d'années-lumière), filent à 90 % de la vitesse de la lumière (soit 270 000 kilomètres par seconde). Chaque raisin voit le même paysage. Tous ses confrères s'éloignent de lui. Ils s'éloignent d'autant plus vite qu'ils sont plus loin. Notre raisin pourrait se croire le centre du monde. Un instant de réflexion lui évitera cette désillusion. Comme il nous l'évite par rapport aux galaxies qui nous entourent.

Il est difficile de se représenter l'image d'un univers à la fois infini et en expansion. J'ai trouvé l'idée suivante : ramenons le problème à une seule dimension. Imaginons un mètre à mesurer, de longueur infinie (fig. 15). Il s'étend devant nous à gauche et à droite. Des deux côtés, il se perd à l'horizon. Pour les besoins de notre comparaison, le mètre sera en métal. On va le chauffer progressivement sur toute sa longueur. Il v a se dilater. La distance entre les unités va s'accroître lentement et uniformément. Partout! L'avantage de l'infini, c'est précisément qu'il n'y a pas de frontière, pas de mur pour nuire à la progression. De même, chaque paire de galaxies voit s'accroître la distance qui les sépare sans que jamais l'espace lui manque. L'espace infini est infiniment dilatable
Commenter  J’apprécie          60
Combien de temps faut-il pour engendrer un être intelligent ? Il faut d'abord faire des étoiles à partir de la purée initiale. Puis il faut que ces étoiles vivent leur vie et rejettent leur moisson d'atomes dans l'espace. Il faut ensuite que ces atomes se combinent en molécules et en poussières. Que ces grains de poussière s'accumulent en planètes rocheuses lors de la naissance d'une nouvelle étoile.
Finalement, il faut assurer le cours de l'évolution chimique et biologique de la planète. Nous connaissons plus ou moins bien la durée de chacune de ces opérations. En faisant la somme, on arrive à un minimum de plusieurs milliards d’années.
Faut-il s'étonner que l'univers ait déjà quatorze milliards d'années ? Il ne lui en faut pas moins pour engendrer un être capable de conscience, capable de li demander son âge...
Commenter  J’apprécie          160
« Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre. »

Commenter  J’apprécie          310
Chauffons une pierre puis abandonnons-là à elle-même. Elle se refroidit et regagne la température ambiante. Elle cherche à mettre fin au déséquilibre entre sa température et l'extérieur. Un être vivant, au contraire, maintient ce déséquilibre qu'il n'abandonnera qu'à sa mort. Comme un coureur penché vers l'avant, qui doit toujours courir pour ne pas tomber, la multitudes de fonctions vitales a pour but et pour effet de perpétuer les déséquilibres de la vie.
Commenter  J’apprécie          110
C’est par le jeu combiné des lois (les cristaux doivent avoir six pointes) et du hasard (la forme indéterminée des pointes) que naît la beauté des flocons de neige. (p.245)
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Hubert Reeves (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Vidéo de Hubert Reeves
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)
autres livres classés : astronomieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1318) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..