Critique de Lepkducomen

« Poussière d'étoiles », un voyage dans l'immensément grand pour comprendre l'intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l'être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.

Le contenu de ce livre est riche en données. Pour les novices en matière d'astronomie, elles peuvent être difficiles à assimiler lorsque la lecture se fait d'une traite. Essayer d'enchainer les pages est risqué une « sider-overdose ». le mieux est de prendre son temps dans la lecture, fermer le livre régulièrement afin de décanter les informations.

Par ailleurs, la mise en page n'aide pas beaucoup à la fluidité de la lecture. Certaines phrases sont coupées au plein milieu et se finissent deux pages après - à cause des photos et schémas - alors qu'il y avait de la place en bas de pages.

Malgré ce problème, apprendre et comprendre l'astronomie sur le long terme est assurément un savoir précieux comme nous le montre Hubert Reeves. Prendre le temps de l'acquérir avec « Poussières d'étoiles" en vaut la chandelle.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]