EAN : 9782360120314
La ville brûle (06/11/2012)
2.33/5   3 notes
Des Grecs aux Mayas, des Chinois aux Dogon, d'Anaximandre à Einstein en passant par Buffon, Cyrano de Bergerac, Lemaître, Queneau et tant d'autres encore... tous ont tenté de percer le mystère de la création de l'Univers.

Récits mythologiques, cosmogonies traditionnelles, fictions et science-fiction, poésie, bande dessinée... les sources qui éclairent notre vision de la création de l'Univers sont multiples et ne se limitent pas aux travaux scientifiqu... >Voir plus
Que lire après Variations sur un même cielVoir plus
Pour la forme, ce beau livre offre des illustrations en petit nombre mais exceptionnelles et utiles comme la superbe reproduction de l'atlas céleste de Dunhuang daté de la fin du 7ème siècle de l'ère chrétienne. Si la première de couverture a sa raison d'être et attire l'oeil (à raison!), j'ai trouvé dommage qu'au contraire des noms des commentateurs, les noms des auteurs commentés soient difficilement lisibles.

Pour le contenu, 22 astrophysiciens donnent au lecteur leurs commentaires sur des textes issus de la littérature au sens large qui les ont inspirés à un moment donné de leur parcours de vie et/ou de recherche. Divisé en quatre variations (mythologiques, fondatrices, modernes et libres), ce livre peu commun ouvre différents univers au lecteur. Outre des textes parfois méconnus comme la « petite cosmogonie portative » de Raymond Queneau, « Eurêka » d'Edgar Allan Poe ou le « Huainan zi » de Liu An, le livre transmet le souhait de chacun des astrophysiciens commentateurs de réconcilier les sciences – et plus particulièrement ici l'astronomie et l'astrophysique – avec des textes issus de la mythologie ou de la littérature comportant souvent de belles intuitions. Il n'en demeure pas moins qu'à l'instar du constat d'une séparation en occident entre sciences et littérature les textes occidentaux mentionnés sont ou ont été déconsidérés par les milieux scientifiques. L'exercice des commentateurs a donc consisté à montrer que les intuitions de Queneau, Poe ou encore Kant se sont révélées opérantes dans les recherches des 20ème et 21ème siècles. Les « variations mythologiques » renforcent d'autant ce malheureux constat puisqu'au contraire des textes occidentaux fonctionnant comme autant d'exercices de pensée sans lendemain direct, les mythologies Dogon (Mali) et du Huainan (Chine) ont été des exercices de pensée qui se sont concrétisés matériellement soit par l'entremise de la construction d'un observatoire astronomique à une date probablement située entre le 14ème et le début du 20ème siècle (Pays Dogon au Mali) soit par la consignation des observations astronomiques dès le 2ème siècle avant l'ère chrétienne (Huainan zi en Chine).

Un observatoire africain.
Lors de la mission réalisée en 1998 dans le village de Sanga, une intéressante question nous était posée. Germaine Dieterlen avait consigné l'existence d'un lieu désigné par les Dogon comme polio kommo ("la caverne du traversement") à partir duquel s'opérait l'observation de Sirius. Sur les lieux, le point d'observation était situé au travers d'une étroite ouverture aménagée sous une grande dalle de pierre faisant face à différents rochers. Deux de ces rochers, à une distance d'une trentaine de mètres, étaient désignés par les Dogon comme le rocher du Soleil et de Sirius. Hormis la taille de la dalle de pierre, le lieu est loin d'être spectaculaire, mais un relevé géographique très simple a permis de montrer que la direction de chaque rocher correspond à un alignement très particulier. Vu depuis la dalle, les deux rochers sont situés très exactement dans la direction d'apparition de Sirius et du Soleil au jour précis de l'année où l'étoile se lève juste avant le Soleil, ce que les astronomes désignent sous le terme "lever héliaque" puisque le nom du dieu grec Hélios désigne le Soleil.
Autrement dit, le relevé du lieu démontre qu'il s'agit d'un observatoire sous sa forme rudimentaire, c'est à dire un ensemble d'alignements suffisamment précis pour servir de repères à un point précis de l'année.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud: L'Europe occidentale est si bien parvenue à forger une histoire des sciences la mettant en scène exclusivement, en dehors de toute influence extérieure, que l'appréciation des démarches intellectuelles qui pouvaient dans d'autres parties du monde aboutir à une autre vision du monde que la sienne en est devenue presque impossible.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein