EAN : 9782283020937
Buchet-Chastel (11/10/2007)

Les histoires drôles et la dérision ont toujours été parmi les principaux recours des peuples confrontés au drame, à l'adversité, à l'oppression. De la révolution d'Octobre à l'effondrement du régime, le communisme a donné lieu, en URSS et dans les pays satellites, à une profusion d'anecdotes humoristiques dont beaucoup sont ravageuses. Elles couvrent les différents aspects de la vie, d... >Voir plus
Que lire après Prolétaires de tous pays, excusez-moi ! : Dérision et politique dans le monde soviétiqueVoir plus
Alors c'est un Américain, un Russe et un Belge....
Voilà un livre bien surprenant et tout ce qu'il y a de plus sérieux, même s'il est aussi parfois drôle. Ce sont ici des histoires drôles soviétiques collectionnées (comme autrefois dans un livre de Philippe Meyer) et qui sont restées anonymes et pour cause : leurs auteurs couraient un risque important en les inventant (ce qu'Amandine Regamey analyse dans un bref chapitre). Raconter une histoire drôle n'était pas non plus de tout repos, car une fois le rire passé, la question était : qui va aller dénoncer l'autre en premier ? Car cet ami qui vient de me raconter une histoire drôle voulait-il en fait me piéger ?
C'est donc à la fois terrifiant et drôle. Ainsi quelle est la définition du bonheur pour un américain ( je simplifie l'histoire) ? Passer une nuit avec sa maitresse en buvant du whisky. Et pour un soviétique ? On sonne à la porte, c'est le NKVD qui demande mr Dimitriov. le bonheur consiste alors à dire : "non ce n'est pas ici c'est l'étage plus haut !"....

La scène se passe dans les années 1930.
A la gare de l'Est deux ouvriers discutent. L'un part s'établir en Union soviétique, l'autre est venu l'accompagner. En attendant le départ du train, celui qui s'en va tente de convaincre son copain de le rejoindre dans la patrie du socialisme, mais son ami, visiblement hésitant lui dit :
-Ecris moi, dis-moi comment c'est. Si c'est bien, je viens te rejoindre. Mais ajoute-t-il après un instant de réflexion, on va convenir d'un truc. Suppose que tu ne puisses pas m'écrire librement, eh bien, tu m'écris à l'encre rouge, comme ça je me méfierai.
Si moi plus tard, il reçoit une lettre d'Union soviétique. C'est une lettre de son ami, écrite à l'encre bleue. Elle décrit la Russie dans des termes paradisiaques : tout y est superbe et surtout tout y est fait pour le travailleur. Enthousiasmé, prêt à faire ses valises, il retourne la lettre et son attention est alors attirée par un post-scriptum qu'il n'avait pas remarqué :
PS. : Il n'y a qu'une chose qui manque à mon bonheur : de l'encre rouge.
Après que l'Américain Neil Armstrong s'est posé sur la lune le 21 juillet 1969, Brejnev convoque un groupe de cosmonautes soviétiques :
"Camardes, les Américains on pris pied sur la Lune. Le Politburo s'est réuni et nous avons décidé que vous alliez vous poser sur le soleil.
-Mais enfin camarades Brejnev, c'est impossible, nous allons brûler.
-Ne vous inquiétez pas, le Parti s'est occupé de tout. Vous a allez voler de nuit."
"Quel enfer est préférable, les socialiste ou la capitaliste ?
- Le socialiste bien sûr. Soit il n'y a pas d'allumettes, soit on manque de carburant, soir le chaudron est en réparation, soit les diables sont à une réunions du parti."
"De quelle nationalité étaient Adam et Eve ?
- Russes bien sûr. Qui d'autre n'aurait rien à se mettre, mangerait une pomme pour deux et encore pourrait crier qu'il vit au paradis ?"
Vladmir Ilitch quand faut-il fusiller les suspects ?
- Le matin. Comme cela, leur repas de midi, vous le donnerez aux enfants des travailleurs qui ont faim.

Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)