AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841813762
Éditeur : Bilboquet (12/02/2013)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le jour se lève à peine, et déjà il faut partir.
Trouver le juste équilibre et avancer.

Découvrir, affronter, pleurer, rire, aimer...

L'histoire de la vie, l'histoire d'un voyage,
le plus grand de tous les voyages !

Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
milamirage
  22 février 2013
C'est l'heure ! Un petit garçon sans bagage enfourche son vélo pour commencer son voyage. Ce qui lui faut : trouver l'équilibre et avancer pour ne pas tomber... Il va rencontrer tout un tas de gens différents, de belles ou de moins belles rencontres, qui seront à ses côtés plus ou moins longtemps... certains lui manqueront, d'autres non... Parfois il va tomber, se faire mal, alors il prendra le temps de pleurer parce que ça c'est important pour pouvoir recommencer à avancer, le coeur chargé de souvenirs et d'espoir. A la fin de son périple, il laissera son vélo pour quelqu'un d'autre qui s'en servira, qui choisira sans doute une autre route que lui... mais qui fera aussi le plus beau et le plus grand de tous les voyages.
Mon avis : Oh j'adore, j'aime, j'aime tant… j'y aime tout ! et tant pis pour les cinq étoiles, j'en donne au moins dix ! Depuis que je l'ai, ce livre, je le glisse dans les mains de tout le monde, j'ai tellement envie de partager tout ce que cet album nous offre ! le travail de Soufie, je le connaissais déjà, pour l'avoir découvert quand elle a mis son talent à la disposition de Sytou pour « Quand on est petit ou le petit manifeste », d'Ingrid Chabbert pour « La mémoire aux oiseaux » ou encore d'Anne Loyer pour « La petite enquiquineuse et le Vieux Géant » ! Tous ces titres sont des coups de coeur pour moi, indéniablement ! Mais là, c'est le premier ouvrage que cette toute jeune illustratrice fait seule, et c'est une grande claque, ce qui en fait aussi une auteure pleine de promesses ! Un album jeunesse qui fait frissonner d'émotion l'adulte que je suis – et parce que, pour beaucoup, j'ai bien peur de ne pas être considérée comme quelqu'un de très crédible, je tiens à ajouter que je ne suis pas la seule à y être extrêmement sensible - ! Une histoire de voyage comme une allégorie de l'existence, comme un hymne à la vie, avec ce qu'elle a de beau, de difficile et de douloureux aussi, avec les mains qui blessent et, par bonheur, aussi celles qui soutiennent ; une histoire qui dit qu'il faut savoir pleurer un moment pour que les souffrances soient pansées (et, par là même, suffisamment pensées...) pour pouvoir continuer son chemin et qu'alors ce chemin peut continuer, jusqu'au jour où on arrive au bout du ponton, au bout du monde, au bout du voyage… Comment vous dire pour que vous sachiez que ce livre aura autant de lectures différentes que de lecteurs… parce que chacun y trouvera l'écho de sa propre existence… je dédie cette critique aux mains qui soutiennent, à tous ceux qui ont su pleurer pour mieux reprendre leur chemin, à tous ceux qui savent combien la vie est belle… souvent parce qu'un jour, ils ont souffert. Et j'ai une pensée pour Soufie, une pensée toute simple comme un " merci "... une pensée comme un " s'il te plaît, encore une histoire "...
Public : pour tous, sans aucune exception.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Soufie Régani, vous pouvez suivre cette adresse :
http://soufie.over-blog.com/
Lien : http://noslivresnosemotions...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
trust_me
  17 décembre 2013
La vie comme un grand voyage à bicyclette. D'abord trouver le juste équilibre, puis se lancer. Rencontrer des personnes différentes, celles qui restent à vos cotés, celles qui ne font que passer, disparaissent, celles qui vous soutiennent, vous ralentissent, celles qui en profitent. Parfois on se demande pourquoi on roule, pourquoi on avance. Il arrive aussi que ça devienne trop dur, que l'on tombe, que ça fasse mal. Et puis un jour on est amoureux, on est plus seul sur la route. Quand le doute s'installe, on se souvient des jolies choses, de ces gens qui nous aiment, que l'on aime. Mais avec l'âge ans on pédale moins vite, on se dit que la fin du trajet approche et que l'on va bientôt descendre de sa monture. Peu importe, le voyage valait la peine et quelqu'un d'autre se servira bien du vélo, sans doute pour prendre une autre route, un autre chemin…
Qu'il est beau cet album, tellement évocateur. Ça ressemble à une vie, ça ressemble à la vie, ses joies, ses peines, ses douleurs, le temps qui passe. A peine quelques mots, des illustrations pleine page dans un format à l'italienne où les petits riens défilent. Pas certains que les enfants saisissent toute la subtilité du message, c'est un fait. Pour autant il serait dommage de les priver d'une jolie lecture à voix haute tant la musicalité du texte est agréable à écouter.
Un ouvrage tout en finesse et en sensibilité, qui sera sans doute perçu différemment d'une personne à l'autre. le plus grand des voyages propose une allégorie de l'existence en quelques brefs moments. Plus qu'un brillant tour de force, c'est avant tout et surtout un tour de magie enchanteur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Under_The_Moon
  09 septembre 2017
Un petit garçon décide de partir voyager à vélo. Il n'emporte rien, mais sur son chemin ils rencontrent beaucoup de personnes et de situations dont il tire des leçons. Quoi qu'il se passe, quel que soit son état d'esprit il avance. Et avance encore..
Un très bel album pour enfants avec une double lecture pour les adultes. Une belle métaphore de la vie. Un texte simple et poétique et des images qui illustrent l'explicite autant que l'implicite.
Commenter  J’apprécie          130
Rhl
  18 septembre 2018
Un petit garçon part en voyage sur son vélo. Un très grand voyage, fait de rencontres, de chutes, de chagrins, d'entraides, de douleurs et d'envols...
Très bel album qui propose une jolie métaphore de la vie. Les illustrations sont très belles et évocatrices, le texte plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
CDIstjean
  18 juin 2014
le plus grand des voyages

illustrations : les illustrations sont enfantines .
Vocabulaire : le vocabulaire est enfantin.
Mise en page : il y a des textes qui ne sont pas en rapport avec l'image.
Titre : le titre colle bien avec l'histoire.
Histoire : l'histoire n'est pas trop bien.
Public : c'est plutôt pour les enfants.
Couverture : La couverture ne donne pas envie.
Format : format horizontal.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   22 février 2013
Parfois c'est trop lourd. Parfois c'est trop dur.
Il faut que je m'accroche.
Il faut que je respire.
Après je serai plus fort pour le chemin qu'il reste à parcourir !
PARFOIS je tombe. Parfois ça fait mal.
Je prends le temps de pleurer un moment...
Parce que même ça c'est important.
Commenter  J’apprécie          130
milamiragemilamirage   22 février 2013
MON VOYAGE commence.

Je rencontre beaucoup de personnes différentes.
Certaines sont à mes côtés pendant un temps.
Puis elles passent, elles disparaissent, elles s'évanouissent.

TANT PIS.

Même si j'ai un peu de chagrin,
j'en croiserai d'autres sur mon chemin.
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : vieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre