Fabbri (31/12/1987)
3.5/5   2 notes
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 18
DEGAS

Le dix-neuvième siècle (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°18 : DegasVoir plus
Dans une magnifique collection de fascicules "Regards sur la Peinture" publié dans les années 80, voici celui sur Degas. Un bel exploit de réunir en 32 pages un nombre intéressant d'informations et d'images sur l'oeuvre de Degas. Une courte biographie de trois pages avec photos, ensuite un présentation de tableau sur deux pages avec un texte explicatif qui enrichit notre lecture de l'oeuvre et avec des images supplémentaires soit des détails ou des images liées ou sur le même thème. Il y a aussi sur des thèmes, comme "aux courses", "sur la scène", "les repasseuses". Il y a aussi un tableau "Degas et son temps" un chronologie (de 1834 à 1917) de Sa vie et son oeuvre - L Histoire - L'Arts et la culture. Pour la dernière page : Degas dans les Musées, une carte du monde avec l'indication des villes qui ont des tableaux de Degas dans leurs collections. Une belle collection qui offre une bonne initiation à l'Art.

Le grand protagoniste de l'art de Degas, c'est le théâtre. Le monde du spectacle, de la fiction et du mystère l'attire irrésistiblement. Ce mystère il veut le percer, il veut analyser cette métamorphose continuelle de scènes, de profils, de gestes, de couleurs, d'expressions qui passent et qui reviennent, qui semble fortuite, mais qui ne le sont pas, car il sent que cette dynamique a beaucoup à voir avec la vie de tous les jours. Avec l'art tout entier. Avec la peinture.
J'étais ou je semblais dur avec tout le monde, par une sorte d'entraînement à la brutalité qui me venait de mon doute et de ma mauvaise humeur. Je me sentais si mal fait, si mal outillé, si mou, pendant qu'il me semblait que mes calculs d'art étaient si justes. Je boudais contre tout le monde et contre moi.