AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
32 pages
Éditions FABBRI (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 63
TITIEN

Du gothique à la renaissance (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regards sur la peinture, n°63 : TitienVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est à ce point que Titien joue le tout pour le tout : il affirme être le seul peintre en mesure de mener à bien une tâche aussi difficile et demande en compensation non pas de l'argent, mais la "sensaria" une sorte de pension octroyée par le Fondaco dei Tedeschi et attribuée pour l'heure à Giovanni Bellini, vacante après la mort de ce dernier. Cela signifie non seulement être exempté d'impôts et jouir de toutes une série de privilèges économiques, mais aussi devenir le peintre officiel de la sérénissime république.
Commenter  J’apprécie          20
Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie, mais du monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
D'ailleurs Titien à un atelier qui coûte cher avec des élèves, des apprentis et des spécialistes indispensables pour satisfaire des commandes de plus en plus nombreuses. Et pourtant à la mort du peintre, en 1576, dans une Venise dévastée par la peste, rare sont les artistes qui peuvent se dire ses disciplines car, nous dit encore Vasari "il n'a guère enseigné, mais chacun a plus ou moins appris selon ce qu'il su prendre des œuvres réalisées par Titien"...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}