Fabbri (31/12/1987)
3.67/5   3 notes
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 99
GUTTUSO

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°99 : GuttusoVoir plus
La peinture de Guttuso sert essentiellement à raconter : il veut raconter avec des images les histoires de son temps, les événements, les personnages, les lieux. Et puis, naturellement, se raconter lui-même : son rôle de peintre, ses amis, ses amours, ses peurs, ses rêves, ses espoirs…
Mais ses tableaux, même lorsqu’ils semblent s’inspirer d’un thème d’actualité ou d’un événement rattaché à sa Sicile natale, ont en réalité l’ambition d’un signification universelle, touchant à des problèmes sociaux et politiques plus vastes, allant au-delà de l’époque et des lieux.
Comment pourrais-je moi, peintre du XXe siècle, penser appartenir à une tradition, me mesurer avec les artistes du passé... Qu'est-ce qu'il nous faudra faire pour la modernité... soit digne de devenir antiquité ?