Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
Omnibus (21/06/2001)
3.83/5   15 notes
"Nul lieu n'est impénétrable pour quiconque est animé d'une foi sincère." Guidé par ce précepte, le père Evariste Huc (1813-1860) entreprit en 1841 un extraordinaire périple de cinq années à travers la Mongolie et la Chine -en chariot, en jonque, à dos de mulet, à dos de chameau, sur ses jambes "rarement complaisantes", et même sur son derrière, seul moyen d'atteindre une vallée glissant du haut d'une montagne glacée. Il fut le premier Français à atteindre Lhassa.>Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un voyage à travers la Tartarie et le Tibet (suivis de 'L'Empire chinois')Voir plus
" Nul lieu n'est impénétrable pour quicoque est animé d'une foi sincère.
Guidé par ce précepte, le père Evariste Huc entrrit en 1841 un extraordinaire périple de cinq années ä travers la Mongolie et la Chine.. En chariot, en jonque, à dos de mulet, à dos de chameau, sur ses jambes "rarement complaisantes", et même sur son derrière, seul moyen d'atteindre une vallée glissant du haut d'une montagne glacée, il fut le premier français à atteindre Lhassa.
Adoptant le costume, la langue, les usges des contrées traversées, le père Huc affront, avec une vigueur et un humour inaltérables le sable, la boue, la neige, la glace, les naufrages, les ponts délabrés, les précipices, les brigands, les aubergistes, et les tracas de l''administrtion....
Il brossa à son retour un tableau irremplaçable de la vie quotidienne en Chine.
Ce prodigieux témoignage, est un véritable romn d'aventures vécues..
Un ouvrage remarquable qui conduit le lecteur dans l'Asie du XIXème siècle. le récit regorge d'informations sur les peuples de ces contrées, les curiosités et les mentalités. Il se lit très agréablement et sans lassitude, d'autant qu'il n'y a pas de bondieuseries intempestives de la part de ces missionnaires, vrais ethnologues en leur temps.
le meilleur livre de voyage que j'ai jamais lu

Rien au monde ne ressemble à un pays tartare... l’âme est comme écrasée par cette puissante et majestueuse nature. Point de villes, point d’édifices, point d’arts, point d’industrie, point de culture, point de forêts ; toujours et partout c’est une prairie, quelquefois entrecoupée de lacs immenses, de fleuves majestueux, de hardies et imposantes montagnes ; quelquefois se déroulant en vastes et incommensurables plaines. Alors, quand on se trouve dans ces vastes solitudes, dont les bords vont se perdre bien loin dans l’horizon, on croirait être, par un temps calme, au milieu de l’Océan.
La Mission française de Pékin, jadis si florissante sous les premiers empereurs de la dynastie tartare mandchoue, avait été désolée et presque détruite par les nombreuses persécutions de Kia-King. Les missionnaires avaient été chassés ou mis à mort ; et en ce temps l’Europe était dans de trop grandes agitations, pour qu’on pût aller au secours de ces chrétientés lointaines.

Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)