Actes Sud (12/03/1999)
4.2/5   5 notes
Hemingway l’aimait, Malraux l’admirait, Aragon le haïssait. C’est dire que Gustav Regler ne laissa personne indifférent. Lui-même se méfia sa vie durant des hommes qui choisissent, enivrés par les encens de la renommée, de fermer les yeux quand on massacre les innocents. Parce qu’il aura pris très tôt son siècle à bras- le-corps, Regler, né en 1898 et jeté dès la sortie du lycée dans la Première Guerre mondiale, ne chercha pas à s’épargner, il fut de tous les combat... >Voir plus
Que lire après Le glaive et le fourreauVoir plus
Si on est intéressé par l'entre-deux guerres, le Komintern et la montée du nazisme, il ne faut pas manquer cette bibliographie !

Huit jours plus tard, nous étions repris par Berlin. C'était encore la grande époque du théatre. Max Reinhardt, Leopold Jessner, Erwin Piscator, metteurs en scène; une pléiade de comédiens de premier ordre : Käthe Dorsch, Werner Krauss, Heinrich George, Fritz Kortner.
La capitale de l'Allemagne, grâce à ses journalistes et surtout à ses pamphlétaires, demeurait attentive à tout ce qui se déroulait dans le monde. Matthias entraînait ses lecteurs à Mexico, Mehring à Alger, Peter Panter (Kurt Tucholsky) dans les Pyrénées. Les éditeurs publiaient des traductions : Ulysse de James Joyce, Manhattan de Dos Passos. Jamais la capitale du Reich n'avait été plus insouciante et plus humaine. Automne 1929, nous arrivions à Berlin au bon moment.