AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 20 sur 26
EAN : 9782203038851
48 pages
Casterman (19/10/2011)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Un policier à l’avenir prometteur, l’inspecteur Molart, est gravement blessé lors d’un braquage de banque. Or d’après la balistique, la balle qui l’a atteint vient de l’arme du commissaire Garenni, arrivé sur les lieux de ce flagrant délit en état d’ébriété avancé.
Ami de longue date du commissaire, Canardo est engagé par la femme de celui-ci pour tenter de le sortir de ce très mauvais pas. Au fil de ses investigations, qui lui permettent de découvrir que Gar... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 20 : Une bavure bien baveuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suivais les aventures de l'inspecteur Canardo dans les années 80, j'aimais cette ambiance de polar sombre teintée d'un peu de Nestor Burma, d'inspecteur Colombo, à l'atmosphère enfumée ou coule beaucoup d'alcool. L'histoire démarre bien, un case dans une banque, un flic se fait descendre, et un commissaire ivre accusé de bavure. le graphisme animalier fonctionne bien, le série Blacksad a d'ailleurs réutilisé ce mode avec beaucoup de réussite. Mais voilà, ce n'est pas le Canardo des années 80. A partir du moment où les flics véreux se font zigouiller, le scénario part totalement en cacahuète, tout s'écroule entre incohérence et conclusion bâclée, sans originalité, ça devient du grand n'importe quoi. La première moitié avait laisser entrevoir un bon opus, alors j'en suis ressorti très déçu.
Commenter  J’apprécie          180
20e opus des aventures de Canardo, le canard qui ressemble à s'y méprendre au commisire à l'imper et la 403. Mais il n'y a pas un épisode de Colombo à jeter.
Ce n'est pas le cas de Canardo.
Le trait de Sokal, même s'il est un peu répétiitf. Il s'agit toujours et encore de la même catégorie d'animaux personnifiés. On ne retrouve plus la magie des débuts.
Dans cet album, et c'est là le souci majeur, il n'y a pas de vrai scénario. Et l'histoire, si l'on veut en voir une, est faible, banale.
Voilà, moi qui suis un adepte de Canardo, je l'ai vu décliné au fil des albums et là je suis déçu encore une fois.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
07 novembre 2011
Oui : avec Canardo, on est en plein dans ces ambiances de polars tristounes, désabusés et dramatiques. La déchéance y côtoie les apparences trompeuses et le sang y fait bon ménage avec la crasse.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
01 novembre 2011
Dialogues vifs, personnages secondaires -femmes en tête- piquants, l’intrigue avance à coup de scènes balançant entre humour noir et concertos pour petits calibres.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
24 octobre 2011
Quelques longueurs, pas tant que ça, mais aussi quelques scènes d’anthologie, portées par des dialogues qui font mouche, avec notamment ces quelques instants comme en suspens où Canardo retrouve Garenni. [...] C’est globalement assez plaisant de se plonger dans cette atmosphère éthylique et sordide (pas tant que ça, le ton reste plutôt léger), ou pas un protagoniste n’est là pour rattraper l’autre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Personne ne dit que c'est un assassinat. Tout ce qu'on peut dire c'est que la balle qui a sérieusement endommagé la cervelle du pauvre inspecteur Molart est partie du canon de l'arme de service du commissaire Garenni... Mais nous travaillons dans le même sens, monsieur Canardo ;chez nous personne ne cherche à enfoncer votre ami... Une bavure éclabousse toujours l'ensemble de notre corporation... Hélas, les faits sont têtus, vous en conviendrez... Bien sûr, si dans vos investigations vous trouviez quoi que ce soit qui permettrait de disculper votre ami, je serais enchantée que vous veniez m'en faire part. N'hésitez pas à m'appeler à l'occasion. Je travaille tard...?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}