Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  09 août 2008
La trame de départ est très simple : Julienne, 26 ans, pas laide mais sans éclat et surtout souffrant d'un fort manque de confiance en soi, n'est toujours pas mariée lorsque l'une de ses anciennes condisciples se rappelle à son bon souvenir pour la convier à son propre mariage. Pis : elle n'a même pas de petit ami.
Le coup de fil de son ex-camarade de classe amène la jeune femme à réfléchir sur sa condition et elle décide de prendre le taureau par les cornes. C'est donc son parcours pour découvrir "l'âme soeur" (si tant est que celle-ci existe) que nous décrit ici Mireille Régnault par touches minuscules, patiemment assemblées et peaufinées et avec un sens si aigu du petit détail qui fait mouche qu'on en reste tout ébahi en se demandant comment elle s'y prend.[/b
Des trois réponses que Julienne reçoit à l'annonce qu'elle a passée dans un hebdomadaire local jusqu'à la mère castratrice qui vient à un rendez-vous à la place de son fils, tout reste cohérent et surtout possible. le lecteur suit, tout d'abord intrigué mais de loin encore, [b]puis il entre dans l'action, il voudrait que Julienne trouve enfin l'oiseau rare. Et un lecteur qui s'investit et un lecteur conquis.
A lire donc, si vous passez sur Alexandrie :
ou sur le site de l'Auteur :
(En course pour le Prix Alexandrie 2007 de la Nouvelle.)