ISBN : B001BTX6I2
Éditeur : Leymarie (30/11/-1)
Léon Denis a appris à ses lecteurs ce qu’est le spiritisme, quelles sont les preuves réelles sur lesquelles il s’appuie, comment il est pour les humains un excellent moyen de consolation, et quelles ont ses conséquences sociales.
Ayant étudié son œuvre sous ses différents aspects, j’ai jugé utile de rechercher, d’après ses écrits, comment Léon Denis avait acquis personnellement la preuve de la réalité de ses affirmations ; pour reprendre l’heureuse expression... >Voir plus

JacopoJacopo   18 février 2019
C’est une erreur de croire que seules les femmes peuvent être médiums. Hommes et femmes ont, en puissance, de la médiumnité, il faut prendre les conseils d’un spirite sérieux ; il convient de faire, au préalable, les études nécessaires. On ne doit jamais considérer l’imposition des mains sur un guéridon comme un amusement, une distraction. Il m’est souvent arrivé de me trouver dans un milieu où l’on ne s’était pas encore occupé de psychisme ni de spiritisme ; parfois l’on me disait :
- Ah, vous êtes spirite. Moi aussi, j’ai fait un peu de ces choses-là ; je me suis amusé avec des amis à faire tourner les tables.
Chaque fois que j’ai entendu de telles déclarations, j’ai frémi à la pensée des dangers courus par mon interlocuteur.
JacopoJacopo   18 février 2019
En 1867, Léon Denis fit la connaissance d’Allan Kardec. Ce dernier vint faire une conférence à Tours. Celle-ci, d’ailleurs, ne put avoir lieu dans la salle publique où elle était annoncée et il fallut la réaliser, presque à l’improviste, dans la Spirito-Villa. On avait posté des jeunes gens à la porte de la salle où devait avoir lieu la soirée, et on disait aux personnes qui se présentaient : « Allez à la Spirito-Villa ». Ce retour en arrière nous permet de nous rendrent compte combien nous sommes favorisés, nous qui pouvons, aujourd’hui, annoncer publiquement nos réunions spirites.
JacopoJacopo   18 février 2019
En étudiant l’oeuvre de Léon Denis sous le rapport spécial de l’expérimentation, j’ai pu constater, avec grande satisfaction, qu’il avait eu, parfois, des séances nulles. Il faut toujours se méfier des médiums qui, constamment et sans arrêt, donnent des manifestations d’esprits. Certains sont excessivement honnêtes, très sincères, très sérieux, mais, sans s’en rendre compte, et de la plus entière bonne foi, ils peuvent être parfois en communication non pas avec l’Au-delà, mais avec leur subconscient ; ils peuvent également être parfois le reflet d’une auto-suggestion
JacopoJacopo   18 février 2019
Il existe en chacun des rudiments de médiumnité, des facultés en germe qui peuvent se développer par l’exercice. Pour le plus grand nombre, un long et persévérant travail est nécessaire. Chez certains, ces facultés apparaissent dès l’enfance et atteignent sans efforts, avec les années, un haut degré de perfection. Dans ce cas, elles sont le résultat des acquis antérieurs, le fruit des travaux accomplis sur la terre ou dans l’espace, fruit que nous apportons en renaissant.
JacopoJacopo   18 février 2019
Les principales qualités nécessaires pour être expérimentateur sont multiples. S’il fallait absolument les réunir toutes, il n’y aurait sans doute pas un seul être humain capable de faire des expériences spirites. Par suite de son action et de son inlassable propagande, Léon Denis méritait de recevoir les encouragements de l’Au-delà ; il a cependant dû attendre longtemps des preuves expérimentales personnelles.