Robert Laffont (01/05/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quatrième de couverture :
A l'automne 1984, cinq équipages des cinq grandes télévisions francophones se sont embarqués pour vivre une aventure exceptionnelle. Le Grand Raid allait pousser à leur extrême limite la résistance des hommes et des machines, mêlant pendant huit mois les aléas du Paris-Dakar, la rigueur du reportage et la liberté qu'autorise la fiction.
Pour les dix concurrents et toute l'équipe animée par Didier Regnier, une fantastique équipée... >Voir plus
Que lire après L'aventure du grand raidVoir plus
Le grand raid le Cap Terre de Feu était une émission télévisée produite par la communauté des télévisions francophones diffusée en 1984.
Le but était de rallier deux finisterres emblématiques le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn.
Cinq équipages de journalistes amateurs en binôme pour chacune des télévisions ( France 2, RTBFL, TSR, Télévision de Radio Canada, RTL télévision et TMC ) avaient été sélectionnés .
Chaque semaine, chaque équipage devait réaliser un film documentaire ou de fiction à présenter aux téléspectateurs avant d'être noté par un jury de journalistes professionnels représentant les chaînes de télévisions participantes .
Chaque binôme avait été doté d'une Citroën visa conçu uniquement pour l'émission. Ils ont parcouru 45000 km entre novembre 1984 et juin 1985.
Dans son livre, Didier Régnier, présentateur de l'émission qui accompagnait les participants tout au long du raid dans les mêmes conditions qu'eux nous fait partager les coulisses de l'émission de sa conception à son retour en France. Il nous confie ses doutes, ses difficultés, ses angoisses et ses joies rencontrés lors de ce périple et surtout son amour inconditionnel pour l'aventure.
On y découvre les situations geo politiques instables, sanitaires, économiques des pays traversés loin de notre confort européen .
Ce livre est plutôt destiné à des personnes ayant vu l'émission à cette époque ou des grands curieux de la découvrir.

L'aventure est une façon unique de s'appartenir, de reculer en permanence les limites de nos frontières, de connaître d'une façon saine et tellement belle la peur et la sérénité, la joie et les pleurs, l'amitié et la solitude, la faim et la soif. L'aventure est une façon élégante de vivre nos rêves de gosse à l'âge adulte. L'aventure est une excuse à la monotonie des âmes.