Critiques sur Notre château (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
saphoo
  22 février 2019
Très étrange comme livre ! Au vu des critiques pas toujours positives voire même pas sympas du tout, j'avais remisé cette lecture pour un jour prochain. Ce jour est arrivé par le biais d'un challenge, qui m'a fait repensé à ce fameux château ! Que dire, oui il a des répétitions mais je pense qu'elles font parties intégrantes du personnage plus ou moins bizarre. Ce fut dans un roman courant, j'aurai trouvé cela agaçant, prévenu par les critiques des uns et des autres, je me suis demandée le pourquoi du comment ! Comment un éditeur pouvait mettre sous presse un roman avec autant de défauts ! Alors pourquoi ces répétitions ? Il a forcément une raison !
Il faut lire le livre pour comprendre et ressentir l'ambiance étrange de ce château, du passé de ce couple de frère et soeur, et ces phénomènes bizarres qui surviennent, et puis, ce troisième personnage qui survient la grande soeur !
Je pense qu'il a manqué un peu de matière pour que le roman prenne toute sa puissance et sa teneur afin qu'il soit compris dans toute sa rondeur et non par petits bouts ici et là. Alors je comprends maintenant que certains lecteurs ont été déçu.
Ce roman aurait mérité d'être creusé, il aborde des sujets graves comme la perte brutale de ses deux parents d'un coup, il parle de ce deuil, de l'oubli , etc... puis par petites touches, le narrateur met en avant des indices, mais pas suffisamment franches pour que la lumière se fasse, il laisse juste le lecteur supposé que ... et c'est là sans doute sa force et sa faiblesse ! Car oui, certains lecteurs aiment les jeux de piste et découvrir seuls le trésor, le coeur du roman sans qu'on lui mette des grandes pancartes fléchées et encore moins un GPS pour aller d'un point A à un pont B, soit du début à la fin du roman. Seulement ce dernier est un peu court pour jouer et ressentir toute l'ampleur de l'enjeu. On reste sur sa faim, et j'aurai aimé aller plus loin de ce dédale d'une certaine folie.
Et les photos à la fin du livre nous interroge encore et plus encore la note de l'auteur finale : J'ai découvert les photographies du peintre anglais Thomas Eakins en finissant d'écrire Notre Château et ce fut comme une révélation.
Alors si il avait vu ses photos avant d'avoir écrit j'aurai mieux compris mais là non, donc je m'interroge encore sur le sens de tout cela.
et je ne connais pas ce Thomas Eakins du coup me voilà repartie vers une autre découverte.
Soyez curieux lisez ce petit livre
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  28 janvier 2019
Un frère et une soeur vivent dans le château que leur ont légué leurs parents, morts dans des circonstances incertaines. Leur quotidien, minutieusement réglé, est fait de lecture, de contemplation et de silence. Unis par des liens indestructibles, ils vont pourtant voir leur petit monde basculer...

Ce premier roman d'Emmanuel Régniez chez le Tripode a tout des grands textes fantastiques et évoque à la fois Edgar Poe et Henry James ou, pour les cinéphiles, le film Les Autres d'Alejandro Amenabar. Cette drôle de danse, menée par un narrateur qui cherche manifestement à garder pour lui ses plus sombres secrets, ravira ceux qui aiment les atmosphères nébuleuses et les mystères grinçants.
julesA
  16 janvier 2019
« Tout est dans Notre Château. Il est impossible d'en sortir. Nous ne pouvons pas en sortir. Il n'y a pas de dehors, de grand dehors. Il y a Notre Château et seulement Notre Château. En entrant dans Notre Château, nous avons tout quitté, parents, amis, objets ; et depuis nous reconstruisons nos souvenirs. »
Reclus dans leur demeure familiale qu'ils ont baptisés « Notre Château », un frère et une soeur vivent coupés du monde depuis la mort de leurs parents, il y a des années. Seule exception à leur isolement volontaire, la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre-ville. Un jour pourtant, lors de sa sortie hors du cocon, il pense apercevoir sa soeur dans le bus n°39. Une situation aussi inquiétante qu'étrange, qui risque bien de faire vaciller leur apparente tranquillité… Dans les jours qui suivent, quelqu'un sonne à la porte de « Notre Château ». Cela n'était pas arrivé depuis vingt ans.
Dans ce quasi huis-clos où la demeure-refuge devient un personnage à part entière, le style d'écriture de l'auteur, emporté par d'innombrables répétitions, donne au roman toute sa profondeur et sa modernité. Il fascine et nous trouble à la fois. Ce livre, l'un de mes préféré, oscille entre raison et fiction, entre perception et folie. C'est probablement le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste. Une étrangeté digne d'un conte de Poe qui pourrait rappeler, sur le plan cinématographique, des films comme « Les Autres », « Crimson Peak » ou encore « le Secret des Marrowbone ».
Lien : https://www.facebook.com/bib..
sophly
  30 décembre 2018
Je n'ai pas du tout adhéré au livre, certains passages sont grotesques et je n'ai pas compris l'histoire. On ne sait pas si le narrateur est un retardé ou un maniaque, mais les personnages ne sont pas du tout attractifs. Heureusement que ce livre est court.
Le--salon-de--Madame
  16 octobre 2018
Voici une histoire bien étrange. Alors qu'ils vivent reclus dans leur château, un détail vient faire basculer leur quotidien. Bien que le texte soit court, plus en avance, plus on a du mal à discerner le vrai du faux, blague ou folie ? Puis quelques révélations, enfin, mais qui ne rassasient pas pour autant le lecteur.
La particularité de ce texte réside principalement dans le style de l'auteur, de (trop?) nombreuses répétitions qui apportent un effet d'étouffement, de malaise comme si nous étions nous-mêmes confinés dans cette maison et qu'une pointe de folie commençait à nous guetter...
Emmanuel Régniez a réussi son pari bien que ce style puisse en rebuter plus d'un.
Sovane
  22 mai 2018
Une belle réussite que ce premier roman. Il met en scène un frère, une soeur et la grande demeure qu'ils appellent avec emphase Notre Château. Tous les deux vivent reclus et solitaires depuis la mort de leurs parents, se suffisant l'un à l'autre comme deux gamins apeurés se blottissent ensemble sous les couvertures.
L'existence bien rangée de ces deux enfants sages et vieillissants est bouleversée le jeudi 31 mars. En ce jour fatidique le frère, Octave, aperçoit sa soeur, Vera, dans le bus qu'elle prétend ne jamais prendre.
Dès lors le fragile équilibre de cette relation fusionnelle vacille et le passé ressurgit.
Dans ce roman gothique envoûtant, Emmanuel Régniez parvient à établir cette atmosphère si particulière aux classiques du genre. L'auteur s'était d'ailleurs illustré auparavant avec la publication de l'ABC du gothique. L'omniprésence du lieu, qui devient presque personnage, fait aussi écho au film Shining de Stanley Kubrick
Surfant entre réalisme et fantastique le romancier fait le portrait d'une bien étrange famille, avec son lot de secrets et de non-dits. Dans un style incantatoire, Emmanuel Régniez nous embarque dans un récit tout en demi-teintes, suivi d'une série de photographies signées Thomas Eakins. Ce texte presque hypnotique est publié par la jeune mais déjà réputée maison d'édition le Tripode, véritable repaire de créativité littéraire.
adtraviata
  28 avril 2018
J'ai refermé ce court roman avec un petit frisson délicieux : oh je ne suis pas morte d'angoisse mais j'ai trouvé l'auteur très malin de jouer ainsi avec les nerfs du lecteur et de limite lui donner envie de reprendre le livre à zéro pour savoir ce,que le romancier a caché à ses yeux.

En fait chaque mot est important : Emmanuel Régniez joue sur la répétition obstinée par le narrateur, Octave (le frère)de détails : « le bus n°39 qui va de la Gare à la Cité des 3 Fontaines en passant par l'Hôtel de Ville », c'est le détail déclencheur, qui va déstabiliser complètement le monde qu'il s'est construit avec Véra, sa soeur, dans « notre Château ».

Hallucination d'Octave ? Univers kafkaïen ? Maison hantée ? Maison dotée d'un pouvoir ? Conte de fées dont Octave et Véra sont le Roi et la Reine ? Récit venu de l'au-delà ? Sans compter ce renversement de situation avec l'arrivée d'un troisième personnage inattendu, qui explique et complique l'histoire à la fois. Sans compter les multiples références aux romans gothiques qu'Emmanuel Régniez maîtrise parfaitement (il est l'auteur d'un ABC du gothique) et qui, il me faut l'avouer, m'échappent complètement vu mon vide abyssal en cette matière. Mais cela ne m'a empêchée de goûter l'étrange de ce premier roman. Qui, en plus, rend hommage aux livres de « notre Bibliothèque« .

Il ne me restera sans doute pas en tête longtemps mais il avait l'avantage d'être très différent de Guerre et Térébenthine que j'ai tellement aimé, il fallait quelque chose de spécial pour assurer la transition vers d'autres lectures…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
tantquilyauradeslivres
  13 janvier 2018
La couverture du livre intrigue et le résumé encore plus. Quelqu'un me l'a-t-il conseillé ou l'ai-je noté lors d'une visite à ma librairie habituelle ? Je ne sais plus, mais j'espérais ardemment lire ce livre qui avait tant suscité ma curiosité. Et la lecture m'a apporté ce que j'imaginais. Je me suis retrouvée plongée dans une ambiance mystérieuse, légèrement angoissante, gothique, fantasmagorique. La narration est très particulière, lancinante et dérangeante, hypnotique au final.

Étrange, Octave, le narrateur l'est assurément. Sa soeur et lui vivent reclus dans une grande et belle maison, leur temps entièrement consacré aux livres. Leur relation dérangeante et hors normes nourrit les ragots dont ils n'ont que faire. Leur quotidien est monotone, réglé comme du papier à musique, jusqu'à ce jour où, alors qu'il attend le bus en rentrant de la libraire, Octave aperçoit sa soeur dans un bus. Vera qui ne quitte jamais la maison. Et comme une note discordante, cet évènement va perturber l'harmonie de leur vie.
On sent le point de bascule, mais va-t-on basculer dans la folie ou dans le fantastique ?

Mais si l'ambiance a répondu à mes attentes, tout comme les personnages et l'intrigue, la fin m'a laissée sur un sentiment d'inachevé. Ou plus exactement de trop banal par rapport à ce qui avait précédé.

Ce court roman n'est pas de ceux qui laissent indifférent. le style si particulier peut rebuter plus d'un lecteur. D'autres au contraire seront totalement conquis par ce singulier petit livre. Et malgré ma petite déception finale, c'est mon cas.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
DHALLUIN
  24 décembre 2017
Notre château, c'est là que nous vivons, ma soeur Véra et moi Octave.
Octave vit avec sa soeur Véra dans un beau domaine qu'il a hérité de ses parents décédés dans un tragique accident de voiture. Il se remémore sa jeunesse, les moments de vie avec sa soeur face aux parents. Juliette, la soeur aînée réapparaît vingt ans plus tard ! Mais, son esprit se dégrade, celui de sa soeur aussi, lui semble-t-il. Ce qui compte ? le domaine, notre château...
Peu d'action dans ce roman et d'autant moins qu'il y a bon nombre de phrases répétitives ; un effet de style à tendance poétique ? Mais trop is te veel ! Un roman à conseiller pourtant aux ados et adultes qui se tâtent à la langue française. Car l'auteur se met à la portée de tous.
claudialucia
  28 novembre 2017
" Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître… " C'est le cas d'Emmanuel Regniez dont le premier livre Notre château paru aux éditions Tripode me laisse un peu étonnée voire soufflée. C'est que je ne m'attendais pas à un tel récit ! En abordant ce petit roman a l'air inoffensif, je ne savais pas que j'allais être catapultée dans une histoire sombre qui atteint parfaitement son but : surprendre et secouer. Mais attention n'allez pas penser qu'en entrant dans ce livre vous allez être abreuvé de détails gore ou de descriptions spectaculaires. Ne vous laissez pas abuser par le terme de « gothique » que lui a affublé la critique.

Non, rien n'est moins sage, moins rangée que la vie de ce couple, frère et soeur, Octave et Véra - c'est le frère qui est narrateur - . Ils vivent ensemble dans une belle maison qu'ils ont appelée « notre château » (importance du possessif), héritée de leurs parents morts dans un accident. Après leur disparition, anéantis par le chagrin, ils se sont repliés sur eux-mêmes, obéissant à des règles de vie strictes et immuables, réunis par leur amour commun de la littérature. Jusqu'au jour où allant à la bibliothèque, son seul jour de sortie, le jeudi, le narrateur aperçoit sa soeur dans un bus. Sa soeur ! qui ne sort jamais, sa soeur qui a en horreur les bus et non sans raison, nous l'apprendrons plus tard. C'est cet événement qui, même s'il paraît dérisoire au lecteur, va bouleverser la vie du couple. le récit d'Octave va peu à peu nous entraîner bien loin.

Le style est curieux aussi car il épouse les émotions du narrateur. Il peut être classique et sage puis prendre un rythme rapide, désordonnée comme un coeur qui s'emballe sous le coups d'une peur soudaine. Il devient alors répétitif, un peu incohérent comme si Octave ne se souvenait pas de ce qu'il avait dit, avait de la peine à clarifier ses pensées, perdait le contrôle des faits donc de sa vie. Mais peut-être est-ce vrai ? Faut-il croire comme le pensent Véra et Octave que c'est la maison qui décide pour eux ?

Un bon roman que j'ai lu dans la foulée, sans pouvoir le quitter, et qui témoigne de la part de l'auteur de beaucoup de maîtrise.

Lien : https://claudialucia-malibra..