Emmanuel Régniez (Autre)Cédric Friggeri (Autre)
Marges en Pages (13/09/2019)
3.5/5   1 notes
E. Régniez, dans une démarche intertextuelle, a élaboré de multiples transformations à partir d'un corpus de 200 œuvres de G. Simenon. Des fragments retravaillés, répétés et reconstruits sous une forme poétique rythment les vingt-quatre chants qui composent l'ouvrage. C. Friggeri, le photographe, fait écho à la démarche de l'auteur, en ce sens que le photographe souhaite, lui aussi, saisir l’instant vécu, le quotidien dans ce qu’il a de plus simple et de plus éviden... >Voir plus
Que lire après Ordinaire(s)Voir plus
Pour les photographies : Cédric Friggeri
« J'ai peur d'oublier. J'aurais aimé savoir écrire, mais je ne sais pas, alors je fais des photos ».
Les photographies sont extraites de : « I'm going somewhere », un essai photographique ; entre carnet de voyage et autobiographie.
Emmanuel Régniez pour le texte.
Il aime inventer et recomposer : en hommage à la littérature et au texte s'engendrant de lui-même.
‘'J'aime beaucoup travailler à partir de citations. J'aime aussi faire des citations de livre en livre, montrer l'existence de liens entre les personnages….., mais c'est une manière de faire oeuvre, de faire des choses qui vont ensemble plutôt que de poser une pierre, puis plus loin une autre pierre… on perçoit une continuité.''
…………………
Ordinaire(s) est composé à partir d'extraits de romans de Georges Simenon, découpés, digérés, travaillés. C'est la poésie des mots de Simenon, simples. L'art de laisser traîner son regard sur un détail oublié du décor, qui résume beaucoup.
Voici donc vingt-quatre chants, comme Homère avec L'Odyssée, mais ici l'épique est une traversée du banal et l'exploit de continuer à vivre.
……………….
Une scène souvent, tout entière, comme le noyau d'un roman.
Des gens qui s'aiment, qui se détestent. Des gens seuls. Des gens qui se souviennent, qui entament la conversation.
Des bistros de banlieue, des petits pavillons.
Une galerie de personnages, comme on feuilletterait un album de centaines d'inconnus. Des drames. Des moments volés.
Les textes sont simples et beaux.
On peut lire aussi Ordinaire(s) comme une adaptation musicale de l'oeuvre de Georges Simenon. . Avec un travail de répétition qui s'inscrit dans une démarche poétique, voire à la lecture à voix haute,
Les photographies sont des images charbonneuses, très sensuelles, évoquant par son aspect de fusain les premiers photographes.
Un livre, aussi, très beau dans sa présentation.

Il fume
En rentrant chez lui
Dans le crépuscule de ses pensées
Avec la même mollesse
Que les arbres du parc
Dont les contours se fondent
Dans la buée du soir
…………………………………………
À quoi penses-tu
La question de tous les couples
De tous ceux qui vivent
Côte à côte
…………………………………………….
Il y a des gens
À qui
On ne peut même pas casser la figure
Parce qu’on craint

Sans même
Le battement
D’une horloge
…………………………..
La ville dort, elle est morte, un homme se lève, regardant sa femme : « Pourtant elle est encore belle
On le dit
Il lui dit
Des amies lui disent
Des amis lui disent
Qu’elle est belle
Encore Belle
Tous les hommes couraient après elle
Plus aujourd’hui
Ou elle ne le voit plus
Ou cela ne l’intéresse plus
Elle se souvient de ce qu’il avait dit
Il y a plus de quinze ans
Qu’il aimait son corps
Qu’il en avait envie
Qu’il y pensait tout le temps»
………………………
Cela suffit
A rassurer
Son corps
Son esprit
Son corps et son esprit »

Videos de Emmanuel Régniez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Régniez
EMMANUEL REGNIEZ – UNE FÊLURE Lecture par Pierre Baux Rencontre animée par Kerenn Elkaïm
On le sait, et l'oublie trop souvent, les contes ne sont pas que pour les enfants. Ils disent ce qu'il y a de plus terrible et dangereux. Bien mieux, bien plus, que beaucoup de romans.
Une Fêlure est un récit. C'est aussi un conte. Il livre l'errance, l'horreur d'une famille. Et révèle comment la littérature peut sauver alors la vie.
À lire – Emmanuel Regniez, Une fêlure, le Tripode, 2021.