Le Cherche midi (01/03/1996)
4.5/5   2 notes
Luis Rego n'aime ni les idées reçues ni les bons sentiments, encore moins les personnalités à la mode qui agissent comme des hommes-sandwiches. Qu'il traite des Papous ou de la journée d'un fasciste ordinaire, cet ironiste se comporte comme un chat de gouttière surveillant sa proie avant de fondre sur elle. L'œil vif, les griffes acérées, ses coups de pattes ne sont pourtant pas dénués de tendresse pour ses victimes. luis Rego n'oublie pas au passage, de se prendre ... >Voir plus
Que lire après C'est à ceux qu'on aime qu'on ment le plusVoir plus
une village de la beauce,
près de Châteaudun. la
seconde guerre mondiale
est terminée. la vie reprend son cours, rythmée par les travaux des champs. jean un citadin de 10 ans et confié
a sa grand mère par ses parents que leurs métier a
éloigné de France.
la il va faire la connaissance de ses deux oncles.André le maire du village et Arthur, vieux garçon, marginal, trousseur
de filles et braconnier.
jean va être attiré par Arthur, qui va l,inite a la braconne avec ses astuces
et surtout l, amour de la campagne.une amitié va se noue entre eux, si bien que le neuve deviendra le digne émule, le concurrent même de l, oncle poseur de collets.
la braconne est un roman
pittoresque.tendre et gouailleur sur la fin de l, enfance et des premiers émois amoureux.une lecture agréable, instructive du monde paysan de l, après guerre.
la braconne a été adapté au cinéma avec Francis perrin dans le rôle d , Arthur le braconnier, henry cuybet dans celui d,
André et jacques Petitjean
dans celui de jean.
une bonne histoire qui fait
du bien. 👍
De temps en temps, j'aime bien lire des textes de chroniques humoristiques. Pour le plaisir de jouer avec les mots et les idées !

un con, ça ne se définit pas.
on ne peut donner que des exemples.
Bref vous voudriez être aimés selon la formule magique "aimez-vous les uns les autres" mais vous êtes incapables de vous aimer vous-même. C'est d'ailleurs pour ça que vous désirez vous faire aimer par un autre, c'est moins fatigant. (p.24-25)
C'était la première fois que j'entendais parler de cette maladie-là. Oui, parce que j'ai un principe : moins je connais de maladies, moins j'ai de chances de les choper... (p.30)
Enfin, ne mégotons pas, que les catastrophes soient naturelles ou artificielles, le résultat est le même, ça tue autant de monde. (p.88)
D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de discuter si c'est pour avoir tort. Quelle perte de temps ! (p.79)