Lefranc tome 31 sur 34

Roger Seiter (Autre)Roger Seiter (Autre)
EAN : 9782203166615
Casterman (09/09/2020)
3.68/5   11 notes
D'Alsace à l'Afrique du Sud, suivez la nouvelle enquête de Lefranc !
En vacances en Alsace, Jeanjean et Lefranc font la connaissance d'Eline Van Dijck. De l'autre côté du globe, dans le Bush d'Afrique du Sud, d'étranges événements ont lieu dans le parc Van Dijck, un lieu de protection et de découverte de la vie sauvage administré par son père, Geert. Des animaux y sont abattus et les touristes se font de plus en plus rares.
A Strasbourg, alors qu'ils... >Voir plus

Loïs

3.50★ (125)

7 tomes

Strasbourg, décembre 1954

Guy Lefranc attend Jeanjean à la gare. Ils vont passer quelques jours ensemble et visiter la région un peu plus calmement que la dernière fois, la présence d'Axel Borg avait en effet rendu le dernier séjour nettement moins agréable.

Au programme, visite de la ville, du marché de Noel, de la Cathédrale, du château du Haut-Koenigsbourg et un peu de ski.

Lors de la visite de la Cathédrale, près du pilier des Anges, Jeanjean ramasse une écharpe qu'une jeune fille vient juste de laisser tomber.

Nos deux amis font alors la connaissance d'Eline van Dijck, héritière de Geert van Dijck, propriétaire du parc van Dijck dans la région du Transvaal en Afrique du Sud.

Eline voyage à travers toute l'Europe en compagnie de sa préceptrice, Ruth Laan, et José Tavares, leur chauffeur et garde du corps.

Quelques jours plus tard, sur la route enneigée qui mène vers le château du Haut-Koenigsbourg, Guy s'arrête pour aider un automobiliste qui peine à monter ses chaînes sur les pneus de sa voiture. Comble du hasard, c'est José Tavares, accompagné d'Eline et Ruth.

Les amis conviennent alors de passer aussi un moment ensemble pour ensuite aller faire du ski, et tous réponde favorablement à l'invitation de Jeanjean,qui semble apprécier Eline, et Guy, en charge de l'expédition.

Mais à peine quelques descentes de ski effectuées aussi... mal que bien pour certains, la nuit réparatrice tant attendue sera quelque peu chahutée... coup de feu, Ruth blessée à l'épaule, Eline enlevée et José disparu également.

Un voyage en Afrique du Sud, où l'Apartheid reigne comme jamais, s'annonce pour Guy Lefranc.
Une bonne surprise
Le dernier volume de la saga de Guy Lefranc est une réussite – dans la limite d'une pagination hélas limitée. Pour leur quatrième collaboration dans la reprise de la série, le scénariste Roger Seiter et le dessinateur Régric parviennent à se hisser non loin de la hauteur des trois mythiques premières aventures du journaliste-aventurier-justicier.
L'histoire se situe en 1954, soit peu après La grande menace. On y retrouve le louveteau Jeanjean, qui a le bon goût, à mi-parcours, d'être réexpédié à son oncle. Lefranc a troqué son Aronde pour l'Alfa Romeo Giulietta Sprint rouge, tout juste sortie des chaînes milanaises. L'inspecteur Renard fait une apparition. Il ne manque qu'Axel Borg.
L'Alsacien Seiter situe le début de l'aventure entre Strasbourg, Sélestat et le Champ du Feu, sous une neige qui rappelle le mystère Borg. Il n'omet pas un détour vers le Haut Koenigsbourg. le centre de gravité de l'intrigue se déplace rapidement vers le Transvaal, où un riche propriétaire est en butte aux actes de malveillance de Boers cupides qui veulent lui racheter ses terres à vil prix. L'ignoble capitaliste Arnold Fischer, qui donnera toute sa néfaste mesure dans L'ouragan de feu, tire les ficelles dans l'ombre.
Comme la jeune Eline, le récit est enlevé, le dessin est agréable, les couleurs de Bruno Wesel, sans être au niveau de celles de Jacobs, participent significativement de l'ambiance des séquences alsaciennes. Dans la tradition martinienne, Régric nous propose de superbes voitures d'époque. le scénario sacrifie parfois aux nécessités de la bien-pensance avec quelques incongruités, comme l'intervention de la gentille espionne soviétique (que Seiter s'obstine à qualifier de Russe). Mais bon, cela reste secondaire.
Il reste à espérer que nos duettistes se verront rapidement offrir la possibilité de développer des intrigues plus complexes sur deux ou trois volumes à suivre, ce qui leur permettra d'éviter les raccourcis simplistes et de donner la pleine mesure de leur talent.
Dans une réserve animalière en Afrique du sud, des animaux sont abbatus en série. En parallèle, à Strasbourg, Lefranc et Jean Jean font la connaissance d'Eline avant qu'elle ne disparaisse mystérieusement. J'ai beaucoup aimé cette intrigue se déroulant à Strasbourg et en Afrique du sud. J'ai apprécié les graphismes détaillés et les couleurs qui nous plongent dans un récit passionnant.
D'étranges événements se passent dans le parc animalier van Dijk situé dans le Bush australien.

Des animaux sauvages sont massacrés sans raison ce qui fait fuir les touristes. de plus, les coupables ne sont pas des braconniers au vu des cadavres.

À l'opposé à Strasbourg Jeanjean et Lefranc font la connaissance d'Eline van Dijck. Après une journée au ski et un repos bien mérité, le journaliste du Globe se fait réveiller par un coup de feu.

La jeune Eline a été énlevée. Une rançon est aussi tôt réclamée ! Pourquoi ? Par qui ? de nombreuses réponses qui trouveront réponse dans ce 31è album d'après l'oeuvre de Jacques Martin. Regric par ses dessins nous mène tantôt en Alsace tantôt en Afrique du Sud. Autant dire une aventure contrastée mais qui jamais ne chauffera le froid.

En effet, le scénario de Seither qui malgré qu'il soit axé sur du "déjà vu" avec une demande de rançon est tout de même passionant.

Le coupable n'est peut être pas celui que l'on pense à plusieurs reprise.

Peut-être que monsieur Lefranc a entendu dire que l'Afrique du Sud était un pays civilisé ?

Lire un extrait