Critique de JosianeCoeijmans

Les poètes engagés Haïtiens, membres du Regroupement des Poètes Francophones Engagés pour la Liberté et la Paix ont lancé le 15 mars 2015, une invitation, un appel de détresse à leurs amis de plume, suite au mauvais traitement subi par les Haïtiens en République Dominicaine.
Soixante-cinq (65) poètes engagés de dix (10) pays francophones ont répondu présent et ont produit cette anthologie de poèmes engagés qui reflète leur mécontentement, leur indignation, face à l'inacceptable. Des Cris de révolte, d'hommes et de femmes engagés sont exprimés dans chaque strophe, chaque texte.

En vers ou en prose, les poètes Engagés Haïtiens ont dit non à la barbarie, aux agressions, aux violences, aux injustices et aux tueries de leurs compatriotes en terre voisine. En signe de solidarité des poètes engagés du Regroupement se sont mobilisés pour faire entendre leur voix au-delà des frontières Haïtiano-Dominicaines...et pour dire au peuple Haïtien qu'il n'est pas seul dans ce combat.

Paix et Respect à la Première République Noire du Monde, un Hommage aux victimes Haïtiennes en République Dominicaine regroupe 114 textes de 65 poètes engagés de 10 pays Francophones: Algérie, Belgique, Canada, Congo, France, Grèce, Haïti, Maroc, Sénégal, Tunisie.