Critique de MouffetteMasquee

Résumé : 1992, archives du KGB. Alexei Soloviev, agent mis au placard, découvre un mystérieux manuscrit. Il semblerait s'agir d'un des testament d'Hitler, avant qu'il ne se suicide dans son bunker. Mais il semble assez incohérent.
En 2020, de nombreux groupes extrémiste font parler d'eux, autant chez les islamistes radicaux que chez les néo-nazis. Comme s'ils entretenaient un lien en secret, ce qui semble de prime abord complétement incompatible. Melany Carson, jeune analyste du gouvernement, va être plongée dans cette affaire, en commençant par infiltrer un groupe de suprémacistes dans un minuscule bourg de Pennsylvanie. Et elle va vite se rendre compte qu'un complot de grande ampleur se prépare, mettant en danger toute l'humanité.

Mon avis : Bon, bon, bon. Il m'a fallu quelques jours pour rassembler mes idées et sentiments sur cette lecture. Tout d'abord, c'est un condensé d'informations, historiques et politiques, qui a parfois été difficile à assimiler. Mais l'intrigue est tellement intéressante et le suspense haletant qu'on s'y fait vite. J'ai passé pas mal de temps à faire des petites recherches de mon côté pour mieux comprendre et m'imprégner pleinement de ma lecture. Au début, je me demandais où l'auteur nous amenait, mais j'ai fini par me laisser porter par le flot tumultueux des événements. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Avec Victoria, ma copine de lecture, on ne s'attendait pas du tout à ce final. Bon, on s'est totalement fourvoyées sur un des personnages... Pour ma part en tout cas, j'ai beaucoup aimé, même si j'avais peur que le côté "politique" ne me freine, l'auteur a su m'embarquer dans son histoire. L'ambiance m'a fait penser à « La lame » de Fred Mars, que j'avais également beaucoup aimé. C'est fou, machiavélique, et assez inquiétant.