Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Max n'est pas un homme comme les autres. Déjà, c'est un "nègre", il écrit des livres pour les autres, à défaut d'avoir pu écrire en son nom. Mais surtout, Max souffre d'une amnésie très particulière : à la suite d'un accident, il a perdu tous les souvenirs de ses 16 premières années. Malgré tout, il a souvent des visites de "la petite", fantôme qui le hante depuis des années, sans qu'il sache pourquoi.
Après la séparation d'avec sa femme, il décide de prendre le large, direction les Etats-Unis, pour recommencer de zéro. Il accepte tout de même un contrat très bien payé : écrire le prochain livre de la romancière la plus côté depuis des années, Émilie Roubaix.
De son côté, Olivia Noland, journaliste à Paris, s'est mis en tête e découvrir qui est Émilie Roubaix, dont l'identité et la vie est resté secrète jusqu'à ce jour, personne ne sachant même s'il s'agit vraiment d'une femme derrière la plume.

Mon avis : Cette lecture est assez addictive grâce à sa construction, mettant en parallèe le parcours de nos deux personnages principaux, et qui évidemment vont finir par se croiser. Par contre, attention, il ne s'agit ni d'une enquête policière, ni d'un thriller haletant. du coup, ça m'a un peu perturbée, car même s'il y a des révélations (qui est Emilie Roubaix ? Qu'est-il vraiment arrivé à Max ?) ça m'a plutôt fait penser un livre avec des secrets de familles. Enfin, je ne sais pas, c'est difficile de lui attribuer un genre littéraire. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, émouvante, jouant avec le suspense pour nous distiller des indices pile quand il le faut. Les différents personnages sont d'ailleurs sont grand point fort, émouvant, mais également drôles et empathiques, ils sont tout simplement humains, et ça fait du bien ! Pour ne rien gâcher, j'ai été surprise de la fin, à laquelle je ne m'attendais pas !