Avant toute chose, si vous me lisez là maintenant, c'est que vous avez dût lire le résumé de ce livre assez différent de ce qu'il prétend être. J'entame donc mon retour de lecture en vous mettant en garde, la 4ème de couverture ne reflète nullement le contenu de cette histoire, vous ne trouverez pas cette sensation de « rythme infernal », cette pression et ce suspense à couper le souffle que vous pourriez imaginer. Si vous êtes habitués à cette maison d'éditions, vous devez sans doute imaginer qu'il s'agit là d'un livre ultra noir ou à défaut assez violent, mais ce n'est pas le cas. Voilà, les choses sont dites, maintenant je peux commencer.

En ouvrant Amnesia de Pierre Rehov, j'avoue n'avoir eu, absolument aucune idée de ce que j'allais découvrir. Lu dans le cadre d'une lecture commune, les copain(ine)s du club de lecture m'avaient prévenu qu'il ne s'agissait pas d'une enquête à proprement parlé, donc je n'ai pas eu d'attentes de ce côté là. J'ai donc commencé, sans trop d'entrain, je dois l'avouer, à lire ce livre, certes très joli et intrigant mais pas franchement le style que je recherchais sur le moment. Finalement, 10 puis 20 puis 100 pages plus tard, me voilà complétement happée par l'histoire. L'histoire qui prend son temps, qui ne nous bouscule pas mais qui sait attiser notre curiosité avec les éléments qui nous sont dévoilés avec parcimonie. Il faut dire que la plume de l'auteur est largement accessible sans pour autant être banale. Elle nous embarque avec simplicité pour compréhension sur des sujets qu'il aurait fallu m'expliquer pendant 2 jours pour espérer au final que je les comprenne de moitié. J'ai très, très vite accrocher à Max et je pense qu'aujourd'hui vous connaissez l'importance que je porte aux différents personnages, puisqu'en cas de manque d'empathie ou d'attaches, je risque à coup (quasiment) sûr de passer à côté de ma lecture.

Max est un homme somme toute banal aux premiers abords mais qui finalement nous cache autant de choses qu'il se cache lui-même: des souvenirs et un passé douloureux entre autres. C'est ce côté aussi fragile que déterminé qui m'a vraiment plu dans sa personnalité, malgré son amnésie, ses cauchemars, ses apparitions, il arrive tout de même à mener sa barque et nous, lecteurs, sommes conviés au voyage. Au delà de Max, vous allez faire de très belles rencontres, Olivia, Russ, Maureen et même Cassius sauront vous rendre l'ensemble du récit aussi touchant, troublant que complétement crédible.

Amnesia fait parti de ces livres qu'il est difficile de ranger dans une catégorie bien précise. J'ai tantôt été tenté de le décrire comme un thriller psychologique, tantôt comme un roman noir tirant plutôt vers le gris… Bref, pourquoi vouloir coller une étiquette absolument? J'ai abandonné et je me suis contentée de savourer. Parce que oui, j'ai vraiment savourer cette lecture qui m'a surprise sous bien des aspects : l'intrigue, la lenteur que j'ai su apprécier, la narration, les personnages, les décors… La liste est non exhaustive puisque j'ai vraiment tout aimé dans ce livre et que tout y est amené avec délicatesse et justesse.

Bon, je dois quand même admettre que j'aurais bien dit oui à davantage de pages pour clore le final. Non pas que ce soit indispensable, bien au contraire, mais c'est juste que j'ai eu du mal à lire les dernières phrases en me disant que c'était déjà terminé. Gourmande que je suis, je ne voulais pas que ça s'arrête. Je me suis sentie bien dans cette quête (et non cette enquête), j'ai trouvé que ce roman était très fort, que ce soit dans les sujets abordés comme dans les émotions décrites.
En conclusion

Avec la publication de Amnesia, La Mécanique Générale prend un virage dans sa ligne éditoriale et je dois bien admettre que ce n'est pas pour me déplaire. Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir cette histoire qui m'aura charmée du début à la toute fin. Une très, très belle découverte qui, même si ce n'est pas un coup de coeur (je me rends compte que je suis de plus en plus exigeante), elle s'en approche fortement. A découvrir et à apprécier à sa juste valeur, en connaissance de cause. J'ai adoré.
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Dans ce roman, nous découvrons Max qui fuie la France pour les Etats Unis suite à son divorce. On apprends rapidement que Max a oublié les 16 premières années de sa vie et que ces souvenirs absents est un problème dans son quotient. En parallèle, on a va suivre Olivia, une journaliste française qui va croiser le chemin de Max.

J'ose pas en dire plus sur le pitch du roman pour ne pas trop vous en dévoiler. En tout cas, c'est avec ce roman que je découvre l'auteur et je dois dire que j'ai bien aimé cette histoire et le style de l'auteur.
Le récit est dense mais très bien construit. J'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour poser son histoire et nous faire découvrir ses personnages et notamment Max pour lequel j'ai eu plus de sympathie. le rythme est plutôt lent mais l'auteur sait attisé notre curiosité en distillant de nouvelles informations.

Ce roman ressemble est un mélange entre roman noir, thriller psychologique et roman initiatique. J'ai vraiment bien aimé ma lecture et je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir avec les copains du quartier noir.

Alors tenté ?
"La mécanique générale", c'était synonyme de trash. C'était le genre de publication qu'on ne trouvait nul part ailleurs. Avec "Amnesia", la maison d'édition prends un tournant et un pari sur l'avenir. Avis donc aux amateurs, sortez vous l'idée que vous aviez de leur publication et tentez celui-ci. Loin du trash des autres, il se révèle assez doux, accessible et laisse une opportunité semblable à une énorme porte d'entrée grande ouverte au monde du thriller. L'occasion d'y mettre un pied sans risquer de froisser une petite âme un peu plus sensible. Gardez quand même à l'esprit que ce tournant est récent et ne vous précipitez pas tout de suite sur du Ghislain Gilberti, du Matthias Köping ou encore du Laurent Obertone. C'est radicalement l'opposé. Si par contre vous être un habitué de cette maison d'édition, gardez à l'esprit que c'est plus doux, mais tout aussi addictif. C'est un roman qui, chez moi, n'a pas duré, et rentre dans la catégorie des bonnes surprises que je recommande.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..