Éditeur : Belfond (14/06/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Un roman féministe original, dont le ton oscille entre humour et gravité, cynisme et légèreté.
Jusqu'où iriez-vous par amour... pour votre animal de compagnie ? Emma, célibataire endurcie et mal dans sa peau, apprend que sa petite chienne, l'amour de sa vie, est atteinte d'une maladie grave et que seuls des traitements au coût exorbitant pourront la sauver. Qu'à cela ne tienne, pour payer les frais vétérinaires, et malgré l'aversion que cela lui inspire, Emma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  13 juin 2018
Tu seras si jolie... de Pierre Rehov m'a été envoyé par les éditions Belfond et net galley, que je remercie chaleureusement.
Tu seras si jolie... c'est l'histoire d'Emmanuelle, surnommée Emma. Une jeune femme de 33 ans, pas laide mais pas jolie. Allez, je dirais... quelconque. Elle est dingue de sa petite chienne, Lollipop. Quand elle apprend que sa chienne est gravement malade, la jeune femme n'hésite pas à s'endetter pour la sauver et payer des traitements hors de prix...
C'est aussi l'histoire de Faouzi, un adolescent paumé, en révolte après les siens depuis le décès de sa maman. Il va se faire de nouveaux amis, qui vont lui faire miroiter la paix spirituelle... mais à quel prix ??
Tous deux vont voir leurs destins se croiser..
Ce roman... c'est aussi l'histoire d'une émission de télé réalité qui promet aux jeunes femmes quelconques (laides ?) de devenir belles grâce à la chirurgie esthétique.
Quand on propose à Emma d'y participer en échange d'une énorme participation financière qui lui permettra de sauver sa chienne... Elle hésite.. évidemment !
Que va t'elle faire ?
Et que ferions nous, nous, par amour pour notre animal de compagnie ?
Tu seras si jolie.. est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman.
J'ai adoré le personnage de Emmanuelle et il y a autour d'elle des personnages très intéressants. Notamment son voisin, ou Faouzi. Je n'imaginais pas du tout quels seraient leur lien à tous les deux, lui l'adolescent rebelle et elle une femme qui se pose de nombreuses questions sur son apparence, sur le regard des autres...
J'ai apprécié que l'auteur nous parle de ce genre d'émission de télé réalité, qui existe dans d'autres pays... en espérant que ça n'arrive jamais en France dans le format décrit dans ce roman.
Ce n'est pas un roman léger, il aborde de nombreux thèmes très importants mais je ne vous dirais pas lesquels. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop et pour moi il s'agit d'un ouvrage qui se lit sans tout savoir dessus au préalable.
J'ai eu un coup de coeur pour Tu seras si jolie... lu en une journée et je lui donne un énorme cinq étoiles :)
voyagelivresque
  17 octobre 2018
Coup de coeur pour un roman, cri de révolte contre la société, un roman surprenant, étonnant, détonnant, on pourrait le croire léger mais il s'avère profond, empreint d'une certaine gravité, tout en gardant la note d'humour, mélange de cynisme et d'ironie , une couverture qui m'a tout de suite séduite et interpellée.
Tu seras si jolie de est une sorte de conte de fée moderne revisitée avec réalisme, une pointe d'acidité et de mordant L'auteur dénonce les excès de deux civilisations, une où la dictature de la beauté diffusée via les médias, les réseaux sociaux ,la publicité règne en souveraine absolue, contaminant les esprits, une société où les femmes suivent tous les dictats de crainte de ne pas être dans le moule et de ne pas rencontrer l'amour et de l'autre , où les femmes doivent cacher leur apparence , être dissimulée, de peur de susciter l'envie et voir le regard des hommes se poser sur elles. Deux extrêmes où les femmes libres d'être elle-même ne le sont pas toujours dans aucun de ces deux mondes.
Deux personnages clés, d'un côté, Emma qui a subi tous le sobriquets possibles durant sa jeunesse, Emma n'est ni laide, ni belle, elle est même d'une rare intelligence et elle va se voir contrainte, pour trouver de l'argent pour sauver son petit chien très malade à participer à une émission de télé-réalité dont le but est de rendre belle des femmes à coups de chirurgie
De l'autre côté, un jeune homme Faouzi, issu de l'immigration, dont la mère, une femme intégrée et moderne est décédée de maladie et dont les soeurs sont comme toutes les jeunes-filles actuelles et jugées donc trop émancipées par leur frère. Faouzi est en souffrance, fragile, aigri , misogyne ,en état de faiblesse, en quête de valeurs, de spiritualité, de reconnaissance, il se voit enrôlé et manipulé par des islamistes qui le font dériver vers l'intégrisme , lui promettant la paix de l'esprit
Leurs routes vont se croiser, elle va l'aider et leurs routes divergent, un suit la voix de ses frères, voie de la radicalisation, se laissant entrainer dans la dérive de la barbarie du terrorisme , l'autre tant bien que mal s'adapte à sa nouvelle voie et apparence.
D'un côté une femme libre, intelligente, moderne qui se cherche, qui évolue, se transforme mais résiste et reste elle-même malgré tout et de l'autre une jeunesse en mal être qui ne se trouve bien nulle part, cherchant un ailleurs qu'on lui promet au risque de se perdre.
C'est une révolte criée avec les mots contre la façon dont l'apparence de la femme est exploitée dans notre société tandis qu'ailleurs, celle-ci n'a aucun droit, pas même celui de montrer son visage.
C'est un roman cri d'alarme que je vous recommande de lire
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cet envoi
MarquePage
  02 novembre 2018
Merci aux éditions Belfond pour cet envoi via Masse Critique.
Vu les bonnes notes et les thèmes abordés je m'attendais à mieux.
Si les sujets sont intéressants, radicalisation, téléréalité, l'apparence, l'estime de soi, le regard de l'autre... la narration manque de piment et de peps et aussi de profondeur. Je trouve que c'est trop traité de façon superficielle. Surtout pour la radicalisation de Faouzi ainsi que la transformation d'Emma. C'est fait trop rapide et trop facile. Même les rebondissements tombent un peu à plat. On perd aussi le message du livre. C'est parfois de simples constatations, mais on se demande parfois si c'est une ode à la chirurgie plastique ou non.
Certains passages sont mièvres et entendus. J'ai eu très peur pour la fin mais, si ça ne rattrape pas l'histoire, ça évite de tomber dans le mielleux complet.
Pour ne rien arranger j'ai eu du mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Ca partait bien avec Emma mais elle m'a vite agacée. Quant à son voisin, c'est un cliché à lui tout seul. Personne n'est très sympathique.
Bon la lecture se fait tout de même bien.
Lorrainedesmordusdelecture
  09 juillet 2018
Tu seras si jolie de Pierre Rehov
Jusqu'où iriez-vous par amour.... pour votre animal de compagnie ? Emma, célibataire endurcie et mal dans sa peau, apprend que sa petite chienne, l'amour de sa vie, est atteinte d'une maladie grave et que seuls des traitements au coût exorbitants pourront la sauver. Qu'à cela ne tienne, pour payer les frais vétérinaires et malgré l'aversion que cela lui inspire, Emma accepte de participer à une émission de téléréalité qui transforme des candidates au physique disgracieux en canons de beauté, à coups de chirurgie plastique.
De son côté, Faouzi est un adolescent perdu, en quête de valeurs, et terrassé par le récent décès de sa mère. En conflit avec son père, et avec ses soeurs qu'il juge trop émancipées, il décide de squatter une résidence avec ses nouveaux frères, qui lui ont promis la paix spirituelle.... à condition qu'il suive leurs traces.
Alors que l'une est à l'aube de sa transformation physique et l'autre en voix de radicalisation, Emma et Faouzi verront leur chemin se croiser. Pourront-ils s'entraider ou vont-ils s'attirer mutuellement des ennuis qu'ils n'auraient pu soupçonner ?
Mon avis:
Dans un monde actuel où l'apparence de la femme doit se conformiser à un idéal qui nous est exposé dans tous les magazines, l'auteur a su manier sa plume avec beaucoup d'humour pour dénoncer cette exploitation outrancière de l'apparence. le roman nous montre également les différentes étapes d'une radicalisation et de l'endoctrinement auquel les nouvelles recrues sont exposées, pour nous permettre d'essayer de comprendre un peu plus ces actes abominables. le tout est manier avec beaucoup de sentiments quand tous les protagonistes se rencontrent. le personnage d'Emma m'a beaucoup touchée et l'histoire de ce livre est touchante même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai dû me forcer un peu à poursuivre ma lecture, mais j'ai bien fait, car l'auteur aborde des points qui, selon moi, sont très importants et peu traités....
À découvrir !
Addikt
  10 juillet 2018
Voilà un roman comme je les aime, c'est à dire contenant avec talent tous les ingrédients permettant à la fois de réflêchir et de passer un excellent moment.
L'histoire est d'une grande originalité et aborde des thèmes essentiels. D'un coté, l'exploitation de la femme par une société qui fait de l'apparence physique un ingrédient essentiel du bonheur. de l'autre, la maltraitance du sexe du "faible" par une société patriarcale rétrograde où les éléments féminins n'ont pratiquement aucun droit. Je trouve extrémement intéressant d'avoir lié ces deux tendances pour aborder le terrorisme sous un angle totalement différent. Mais, surtout, les personnages sont émouvants, le style enlevé, plein d'humour, et l'approche psychologique impeccable. Un très très bon roman que je recommande ardemment !
FandebookFandebook   23 juillet 2018
Emma a toujours eu le plus grand mal à faire taire sa voix intérieure. Sans doute est-ce le résultat de trop de solitude. Qui d’autre l’écouterait puisqu’elle a toujours vécu dans son petit monde secret ? Il lui est d’ailleurs arrivé de s’inquiéter pour sa santé mentale. Le fait de parler à soi-même et, le plus souvent, de s’engueuler ne serait il pas lié à une forme de schizophrénie ? Un état schizoïde ? Quelques articles sur le sujet l’ont rassurée. Un seul symptôme ne définit pas une pathologie. Elle se parle et elle s’écoute… et alors ? Dans moins de deux mois, la fille dans le miroir sera remplacée par une autre.
FandebookFandebook   23 juillet 2018
La plupart se sont sans doute précipitées pour échapper à un mal être qu’elles étaient sûres d’identifier. Mais combien parmi elles se sont elles laissées appâter par la promesse d’un instant de gloire, quitte à être exposées comme des bêtes de foire ? Se pourrait-il que certaines aient vécu si longtemps dans le rejet qu’elles soient prêtes à tout – et n’importe quoi – pour échapper à ce que la nature leur a méchamment donné ?