Éditeur : Grasset (30/11/-1)

"Je suis assis en face de Tosia et je fais ce à quoi j'ai passé une bonne part de ma vie : je lis un roman allemand? Cela fera bientôt soixante ans que nous sommes ensemble. Sans cesse nous avons tenté d'oublier notre deuil, de refouler notre angoisse ; sans cesse la littérature a été notre asile, la musique notre refuge." Ce vieil homme qui s'écrit n'est autre que Marcel Reich-Ranicki. Juif polonais, déporté et rescapé des camps de la mort, Marcel Reich-Ranicki pro... >Voir plus

rogermue
  09 octobre 2013
La Wikipédia francaise écrit:
Marcel Reich-Ranicki (né le 2 juin 1920 à Włocławek en Pologne et mort le 18 septembre 2013 à Francfort-sur-le-Main), est le critique littéraire allemand le plus influent de l'après-guerre. Il était surnommé le « Pape de la littérature allemande »
À mon avis, il était le critique le plus original qui a su faire de la littérature un sujet intéressant. Il était le créateur d'une série télévisée sur des romans actuels avec une équipe de cinq spécialistes environ avec lui comme guide de la discussion. Cette série a connu un grand succès. L'homme était un original.