Grasset (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
"Je suis assis en face de Tosia et je fais ce à quoi j'ai passé une bonne part de ma vie : je lis un roman allemand? Cela fera bientôt soixante ans que nous sommes ensemble. Sans cesse nous avons tenté d'oublier notre deuil, de refouler notre angoisse ; sans cesse la littérature a été notre asile, la musique notre refuge." Ce vieil homme qui s'écrit n'est autre que Marcel Reich-Ranicki. Juif polonais, déporté et rescapé des camps de la mort, Marcel Reich-Ranicki pro... >Voir plus
Que lire après Ma vieVoir plus
La Wikipédia francaise écrit:
Marcel Reich-Ranicki (né le 2 juin 1920 à Włocławek en Pologne et mort le 18 septembre 2013 à Francfort-sur-le-Main), est le critique littéraire allemand le plus influent de l'après-guerre. Il était surnommé le « Pape de la littérature allemande »

À mon avis, il était le critique le plus original qui a su faire de la littérature un sujet intéressant. Il était le créateur d'une série télévisée sur des romans actuels avec une équipe de cinq spécialistes environ avec lui comme guide de la discussion. Cette série a connu un grand succès. L'homme était un original.
Ce livre n'est pas un monument de littérature. Il est en revanche un extraordinaire témoignage d'un homme qui adorait la littérature. Alors que Jankelevitch a après le nazisme rayé de son environnement culturel les philosophes allemands, Reich-Ranicki a fait de la littérature allemande son métier. Ce livre est un témoignage d'une vie exceptionnelle dans des conditions d'une précarité exceptionnelle. Je voudrais citer (de mémoire et ma traduction est approximative) ce qu'il rapporte d'un paysan chez qui il a trouvé refuge avec sa femme : «Hitler, l'homme le plus puissant du monde, a décidé que ces deux personnes devaient mourir. Eh bien moi j'ai décidé qu'ils devaient vivre. on verra bien qui aura raison ». Et il a gagné.

Lire un extrait