AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749928012
317 pages
Michel Lafon (12/11/2015)
3.62/5   34 notes
Résumé :
Dans la cour de récré pleuvaient les surnoms : "Nez râpé", "Nez rouge"... En classe, les apostrophes des profs : "La Tache, au tableau ! " Depuis près de vingt-cinq ans à la télé tous les jours et encore aujourd'hui avec "Les 12 Coups de Midi", comédien et créateur de la série Léo Mattéï - Brigade des mineurs, applaudi au théâtre, Jean-Luc Reichmann refuse de la maquiller, cette tache : elle lui a forgé le caractère.
Il a très vite compris que le seul moyen d... >Voir plus
Que lire après T'as une tache, pistache !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment à lire ce livre, en particulier la première partie, plus intime, où Jean-Luc nous raconte son enfance, les moqueries de ses camarades, de ses enseignants aussi par rapport à son angiome.
J'ai également été touchée par la tendresse avec laquelle il parle de sa petite soeur et du handicap de celle-ci, ainsi que les longs mois qui ont suivi son accident de moto.
Ce livre nous permet de connaitre d'autres aspects de la personnalité de cet animateur que, pour ma part, j'ai toujours apprécié. Ce bosseur acharné, perfectionniste et tenace et pourtant si humain dans un milieu où beaucoup se plaisent à écraser les autres pour avoir la meilleure place.
Que dire de son humour et de ses jeux de mots, qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises...
Un bémol toutefois, la partie sur ses différentes rencontres avec d'autres personnalités de la musique, de la télévision ou du spectacle, m'a paru un peu longue, je m'y suis presque ennuyée... J'aurai préféré qu'il se livre un peu plus sur sa vie de famille, sa femme, ses enfants. Qu'est devenue sa soeur malgré son handicap? Comment ses parents ont-ils vécus son succès?
Mais il préfère certainement garder son jardin secret, ce que je comprends...
Une jolie rencontre, un message d'espoir, vient clore cet ouvrage, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse à votre lecture... ;)
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ouvrage....Très bien écrit. C'est le récit de sa vie avec sa tâche mais pas seulement car cet homme a une vie passionnante faite d'accidents (moto...), de rencontres. Mais il a surtout une passion : le public, son public d'abord d'Attention à la Marche puis des douze coups de midi. Et c'est désormais un homme complet devenu acteur avec Léo Mattei, brigade des mineurs. On apprend plein de choses sur cet animateur : il a une soeur sourde. Et cette surdité va lui révéler son génie pour transmettre ses propos à sa soeur. Quant à sa tâche, un angiome, au début, on a essayé de le faire disparaitre puis lorsque la surdité de sa soeur a été diagnostiqué on a fait ceux qui ne la voit plus. Il y a plus malheureux. Et pour la télévision, un peu de maquillage et puis un jour stop au maquillage. Des insultes à l'école il en a eu : "La tache, au tableau" par ces professeurs, très pédagogues. Un formidable espoir pour tous ceux qui sont différents dans un monde où la normalité règne. Un beau témoignage aussi à la fin avec la rencontre d'un enfant souffrant du même angiome. Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Luc Reichmann nous ouvre sa vie, son parcours, son attache, ses combats. Je le connais par la télé et découvre que je l'ai souvent entendu et ne le connaît pas.
J'ai découvert son livre grâce à son interview sur "in power". Déjà, j'ai appris à connaître quelqu'un que je ne connaissais pas. Ce que l'auteur nous montre dans son roman, c'est que la télé c'est juste de la télé. C'est un rôle, mais surtout un travail acharné, un bout, voir toute leur vie.
Pour certain, les échelons ont été rapide, d'autres ont bataillé, comme Jean-Luc, car il est dans la cavse des "différences". Comme quoi le 20 ème siècles n'a rien fait change, on met juste plus de poudre aux yeux.
En tout cas beau livre, avec des illustrations parlantes, et un chemin pas simple mais bien gagné.
Merci à Jean-Luc d'avoir permis l'accessibilité de la télé à beaucoup grâce au sous-titrage. Merci pour cette série qui m'a beaucoup aidé : Léo Matteí, dont je ne rate aucune saison. Merci de montrer que la différence c'est être soi et rien que soi. Merci pour ce partage de vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Jean-Luc, et c'est le cas depuis la création d' "Attention à la Marche!" je me devais donc d'acheter son livre. Cependant je suis mitigée, les points positifs étant qu'on y retrouve un homme avant tout ainsi que ces déboires car soyons francs, il n'a pas eu la vie simple notre animateur favori! J'ai été fortement touchée concernant la maladie de sa soeur, je ne savais pas qu'il avait bataillé autant ET surtout pour cette noble cause qu'est la famille. le côté mitigé est surtout le fait que je trouve que dans certains passages il y a trop d'anectodes sur les célébrités, oui je suis d'accord que ces rencontres font partie intégrante de son parcours cependant j'aurais aimé un peu plus de Jean-Luc :-).
Commenter  J’apprécie          12
Je découvre dans ce livre la vie de Jean Luc Reichmann animateur des 12 coups de midi, et j'ai vraiment bien aimé sa sincérité vis à vis du handicap de sa soeur, mais aussi des temps plus difficile dû à son accident de moto ou bien encore ses débuts à la radio. Un petit garçon aussi harcelé à l'école à cause de "sa tâche de naissance"... Un beau livre qui ne laisse pas indifférent et insensible 
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'enfer. Avoir mal à en mourir. Se laisser partir... Les souffrances sont insupportables. Je deviens très vite squelettique, plâtré des doigts de pied à la minerve. La douleur est horrible. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux se laisser aller? Je me pose la question du haut de ma jeunesse allongée. Comment, vais-je supporter ce corps diminuer, délabré, lacéré?
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu montes dans l'ascenseur, n'oublie pas de saluer ceux que tu croises, tu trouveras les mêmes en descendant ! Bon, d'accord, mais dans ce métier, l'histoire est plutôt de ne pas sortir de l'ascenseur sinon, compliqué d'y remonter. En effet, ceux qui ne sont pas encore à la télé font tout pour y entrer, ceux qui y sont font tout pour y rester : sans oublier ceux qui n'y sont plus et ont peu de chances d'y revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement,comme l'a dit Jacques Brel dans "Radioscopie" à Jacques Chancel lors de sa dernière interview:"Le talent s'enracine dans le travail."
Commenter  J’apprécie          20
Elle rallume d'un coup, se dresse sur le lit d'un bond, et elle hurle: "Y a un moustique!" Elle n'entend strictement rien, et elle me réveille en pleine nuit pour me dire qu'il y a un moustique! Comble du comble, il y en a un, je me suis déjà fait bouffer, elle non. Elle peut voir une mouche à cent cinquante mètres. Quel que soit le handicap, les autres sens compensent...
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe s'effondre. Encore une nouvelle injustice! Mais pourquoi faut-il me couper les cheveux alors que c'est du ventre que je souffre? La jolie infirmière à fourrure soulève la couverture sous laquelle je me sens un poil ému. Elle me regarde avec ce dévastateur petit sourire slave, et coupe mes premiers cheveux... du bas ventre!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-luc Reichmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-luc Reichmann
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Isabelle Mergault et Jean-Luc Reichmann • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault réunis sur les planches • Les grands rendez-vous de Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault, histoires d'amitié
+ Lire la suite
autres livres classés : angiomeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1674 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..