AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274992801X
Éditeur : Michel Lafon (12/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Lorsqu'une tache marque et entache votre existence depuis la naissance et que dès l'enfance vous devenez la proie rêvée des sarcasmes, vous vous dites que vous n'êtes pas obligatoirement bien parti dans la vie...

Mais lorsque après toutes ces années, en pleine carrière, vous refusez toujours de maquiller cette tache parce qu'elle fait partie de votre personnalité, de votre vie, même si les épreuves ne sont jamais totalement surmontées, vous v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bibiren
  08 mai 2016
J'ai passé un bon moment à lire ce livre, en particulier la première partie, plus intime, où Jean-Luc nous raconte son enfance, les moqueries de ses camarades, de ses enseignants aussi par rapport à son angiome.
J'ai également été touchée par la tendresse avec laquelle il parle de sa petite soeur et du handicap de celle-ci, ainsi que les longs mois qui ont suivi son accident de moto.
Ce livre nous permet de connaitre d'autres aspects de la personnalité de cet animateur que, pour ma part, j'ai toujours apprécié. Ce bosseur acharné, perfectionniste et tenace et pourtant si humain dans un milieu où beaucoup se plaisent à écraser les autres pour avoir la meilleure place.
Que dire de son humour et de ses jeux de mots, qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises...
Un bémol toutefois, la partie sur ses différentes rencontres avec d'autres personnalités de la musique, de la télévision ou du spectacle, m'a paru un peu longue, je m'y suis presque ennuyée... J'aurai préféré qu'il se livre un peu plus sur sa vie de famille, sa femme, ses enfants. Qu'est devenue sa soeur malgré son handicap? Comment ses parents ont-ils vécus son succès?
Mais il préfère certainement garder son jardin secret, ce que je comprends...
Une jolie rencontre, un message d'espoir, vient clore cet ouvrage, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse à votre lecture... ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
vertescollines
  18 avril 2016
Excellent ouvrage....Très bien écrit. C'est le récit de sa vie avec sa tâche mais pas seulement car cet homme a une vie passionnante faite d'accidents (moto...), de rencontres. Mais il a surtout une passion : le public, son public d'abord d'Attention à la Marche puis des douze coups de midi. Et c'est désormais un homme complet devenu acteur avec Léo Mattei, brigade des mineurs. On apprend plein de choses sur cet animateur : il a une soeur sourde. Et cette surdité va lui révéler son génie pour transmettre ses propos à sa soeur. Quant à sa tâche, un angiome, au début, on a essayé de le faire disparaitre puis lorsque la surdité de sa soeur a été diagnostiqué on a fait ceux qui ne la voit plus. Il y a plus malheureux. Et pour la télévision, un peu de maquillage et puis un jour stop au maquillage. Des insultes à l'école il en a eu : "La tache, au tableau" par ces professeurs, très pédagogues. Un formidable espoir pour tous ceux qui sont différents dans un monde où la normalité règne. Un beau témoignage aussi à la fin avec la rencontre d'un enfant souffrant du même angiome. Bref, j'ai adoré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cashouuu
  14 avril 2016
J'adore Jean-Luc, et c'est le cas depuis la création d' "Attention à la Marche!" je me devais donc d'acheter son livre. Cependant je suis mitigée, les points positifs étant qu'on y retrouve un homme avant tout ainsi que ces déboires car soyons francs, il n'a pas eu la vie simple notre animateur favori! J'ai été fortement touchée concernant la maladie de sa soeur, je ne savais pas qu'il avait bataillé autant ET surtout pour cette noble cause qu'est la famille. le côté mitigé est surtout le fait que je trouve que dans certains passages il y a trop d'anectodes sur les célébrités, oui je suis d'accord que ces rencontres font partie intégrante de son parcours cependant j'aurais aimé un peu plus de Jean-Luc :-).
Commenter  J’apprécie          02
Puce14
  30 avril 2016
J'apprécie cet animateur. Ce livre retrace le courage avec un léger handicap mais qui se voit.t et le regard des autres
Commenter  J’apprécie          20
StephG54
  10 février 2017
Biographie sympa à lire surtout quand Jean-Luc nous raconte son enfance et sa relation avec sa soeur sourde; ses débuts à la radio et à la télévision.
J'ai aimé aussi la pointe d'humour, les jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
vertescollinesvertescollines   18 avril 2016
Quand tu montes dans l'ascenseur, n'oublie pas de saluer ceux que tu croises, tu trouveras les mêmes en descendant ! Bon, d'accord, mais dans ce métier, l'histoire est plutôt de ne pas sortir de l'ascenseur sinon, compliqué d'y remonter. En effet, ceux qui ne sont pas encore à la télé font tout pour y entrer, ceux qui y sont font tout pour y rester : sans oublier ceux qui n'y sont plus et ont peu de chances d'y revenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BibirenBibiren   08 mai 2016
L'enfer. Avoir mal à en mourir. Se laisser partir... Les souffrances sont insupportables. Je deviens très vite squelettique, plâtré des doigts de pied à la minerve. La douleur est horrible. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux se laisser aller? Je me pose la question du haut de ma jeunesse allongée. Comment, vais-je supporter ce corps diminuer, délabré, lacéré?
Commenter  J’apprécie          10
BibirenBibiren   08 mai 2016
Elle rallume d'un coup, se dresse sur le lit d'un bond, et elle hurle: "Y a un moustique!" Elle n'entend strictement rien, et elle me réveille en pleine nuit pour me dire qu'il y a un moustique! Comble du comble, il y en a un, je me suis déjà fait bouffer, elle non. Elle peut voir une mouche à cent cinquante mètres. Quel que soit le handicap, les autres sens compensent...
Commenter  J’apprécie          00
BibirenBibiren   08 mai 2016
Le mythe s'effondre. Encore une nouvelle injustice! Mais pourquoi faut-il me couper les cheveux alors que c'est du ventre que je souffre? La jolie infirmière à fourrure soulève la couverture sous laquelle je me sens un poil ému. Elle me regarde avec ce dévastateur petit sourire slave, et coupe mes premiers cheveux... du bas ventre!
Commenter  J’apprécie          00
BibirenBibiren   08 mai 2016
"Pourquoi moi?" Cette question d'enfant qui me taraude, je me la pose des milliers de fois quand je commence à prendre conscience du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : tâcheVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre