Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (10/02/2011)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 75 notes)

Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsqu’à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Imo
  25 août 2013
Une petite enquête sympa de Temperance Brennan.
On ne peut pas dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu de Kathy Reichs mais l'intrigue est plutôt bien ficelée et toute l'histoire se déroule plutôt facilement.
J'ai juste à déplorer le fait que c'est bien peu probable qu'une personne sans qualification en anthropologie soit écoutée et acceptée au détriment de "Tempe". Dans la vraie vie comme dans la fiction franchement ça m'étonnerait que ça se passerait comme ça.
En même temps, si cela n'avait pas été le cas dans cette enquête, il aurait été bien difficile de faire tenir l'intrigue jusqu'au bout.
Si l'on arrive à passer outre se "détail", le livre est plutôt pas mal.
sagebooker
  22 avril 2012
Ohlala, la déception... je suis une fan absolue de l'auteur depuis le premier roman paru en France. J'ai tout lu, y compris les débuts de sa nouvelle série pour ado, mais là... qu'arrive-t-il ? Trop débordée par ses multiples activités ? Trop prise par la célébrité ?
Non, non, non, ça ne va pas du tout. Temperance est bien égale à elle-même (ouf), d'où les deux étoiles que je donne quand même au roman, mais l'intrigue est tellement légère, et mal ficelée (pour la première fois, chez Reichs, j'ai découvert le criminel dès le début, pfff).
J'attends le prochain avec impatience !!
sophie7169
  17 janvier 2016
Dans Autopsies, Tempérance est enlevée et séquestrée dans un endroit sombre et humide type cave sans savoir qui l'a enlevé. Elle se remémore alors les dernières semaines et les enquêtes qu'elle a effectuées... Il s'agit du 12eme roman de Kathy Reichs et j'ai voulu voir si le style et le type d'intrigue avait évolué depuis les deux premiers.. Malheureusement on est toujours dans le même schéma, la personnalité des personnages reste peu affinée, les intrigues se ressemblent et le scénario reprend toujours les mêmes étapes.. Donc peu d'intérêt pour cet auteur et ses personnages dont je crois maintenant avoir fait le tour sans avoir envie de persister..
Llehane
  10 juin 2018
Un bon Kathy Reichs, les aventures de Temperance sont toujours une valeur sure de lecture.
On rentre vite dans l'histoire car on sait dès le départ que c'est Tempé qui est en danger et on va nous expliquer comment elle en est arrivé la. Alors on cherche qui a pu l'enfermer comme ça ? Qui lui veut du mal ? et des suspects, tout au long du livre, on en a un paquet !!
Il y a plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus et comme pour les autres romans de cette série du contenu scientifique qui rend ce livre intéressant.
Malheureusement il n'y a pas vraiment de suspens car la trame est simple à deviner. Et pour la première foi dans cette série, Temperance m'a tapé sur les nerfs tellement elle ne voyait pas l'évidence.
J'ai apprécié ma lecture mais moins que d'autres histoires de cette même série. J'espère que ça n'est pas l'usure des personnages de Katy Reichs et que les suivants me reprendront aux tripes comme avant.
Leshayah
  15 mai 2017
Une série d'enquêtes sympathique que j'apprécie lire en été mais qui m'emballe bien moins que la série télévisée qu'elle a inspiré, notamment à cause du personnage de Ryan.
ImoImo   25 août 2013
[...]
- Docteur Brennan !
- Oui, monsieur Hubert.
- J'ai cru comprendre que vous aviez été malade.
- Je suis en pleine forme maintenant.
- Très bien. Descendez dans mon bureau.
- Je viens de découvrir un détail peut-être important concernant les victimes du lac Saint-Jean...
- Descendez, je vous prie, m'a-t-il coupée sur un ton sec. Tout de suite !
- Il y a un problème ?
- Oui ! Ce département est un ramassis de nuls !
Dit sur un ton qui aurait fait friser la laitue.
jadziajadzia   04 avril 2012
Froid.
Engourdissement.
Confusion.
J'ai ouvert les yeux.
Un noir total. Une obscurité d'hiver arctique.
Est-ce que j'étais morte ?
claire37claire37   12 août 2014
- Je me rappelle quelque chose.
- Quoi ?
- Que tu portais un bonnet vraiment moche.
- Mon bonnet à gland ? (Sur un ton faussement vexé.)
- A pompon !
- A gland. C'est un bonnet d'homme et je l'adore !
ImoImo   25 août 2013
Je me suis tapie, immobile, scrutant le vide devant moi. Un noir infini, absolu.