Éditeur : Robert Laffont (14/02/2013)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 36 notes)
La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  22 mars 2013
Mon premier Kathy Reichs... mon premier bilan n'est pas aussi bon que je le pensais.
Une chose de très positive, c'est que dès les premières pages, Kathy Reichs, nous plonge dans l'action avec la découverte d'un tonneau découvert dans une décharge à Charlotte en Caroline du Nord. Cette décharge se trouve derrière un circuit de Nascar. Une main humaine dépasse d'un agglomérat de bitume .Cette découverte a été faite dans un secteur de la décharge dans lequel on n'a pas déposé de déchets depuis la fin des années 90... Les premières constatations de Tempérance Brennan seront très simples : un corps entier ne peut pas tenir dans ce tonneau. Un corps est trop gros pour tenir dans cet espace de 130 litres, à moins d'avoir été découpé !
Le corps n'est même pas encore identifié que le FBI est déjà là. Et c'est après 12 ans après la fin de l'enquête la disparition de Gamble et Laurette, les agents du FBI emporte la totalité des dossiers. Deux enquêtes sur lesquelles Tempérance Brennan va mettre tout son coeur pour trouver les coupables.
En ouvrant ce livre, je m'attendais à retrouver deux choses : Les fameuses enquêtes de Patricia Cornwell que j'adore et d'autre part, la Tempérance Brennan de la série Bones... En refermant ce livre, hier soir, je me retrouve avec ni l'un, ni l'autre, je suis un peu déçue... En effet, je pensais trouver des détails techniques sur les cadavres ou sur l'empoisonnement, puisqu'il est découvert, ici, un cas d'empoisonnement à la ricine...
De plus, j'ai trouvé que toutes ces parties avec Summer (la future femme de l'ex mari de Tempérance) ralentissaient le rythme du livre, qui n'est déjà pas très rapide. le personnage de Summer m'a agressé et je me demande ce qu'elle vient faire ici... Quant aux autres personnages, je n'ai pas non plus accroché.
Par contre, je dois souligner les trais d'humour que j'ai adoré, j'ai découvert une autre Tempérance Brennan que j'apprécie beaucoup ici.
Bref, si vous cherchez à retrouver Tempérance Brennan de la série Bones, ne la cherchez pas ici et si vous ouvrez ce livre en pensant retrouver le style de Patricia Cornwell vous ne le trouverez pas non plus... Faites abstraction de tout cela et vous passerez un très bon moment avec 14ème opus de la Saga "Temperance Brennan"
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Sharon
  27 septembre 2015
Ceci est la quatorzième enquête de Temperance Brennan. Je ne les ai pas toutes lues, mais du moins la plupart d'entre elles. Si jamais vous cherchez la Tempérance de la série télévisée, vous faites fausse route, l'originale est très différente.
Exercer son métier d'anthropologue judiciaire, par exemple, peut être très compliqué, surtout quand le FBI veut reprendre l'enquête et détruit le corps. Ai-je vraiment besoin de vous dire que non seulement l'autopsie devient impossible, mais que cette attitude est plus que louche ? Beaucoup trop de personnes ont des choses à cacher, et peu ont un véritable intérêt à découvrir les coupables. A vrai dire, découvrir des personnes qui souhaitent faire toute la lumière est presque aussi difficile que de trouver les coupables.
Surtout que les difficultés ne surgissent pas uniquement de son milieu professionnel ! La vie privée de Tempe part en lambeaux, et son ex-mari (dont elle a déjà gardé le charmant toutou à plusieurs reprises) est sur le point de se remarier avec l'exquise Summer. Rien à voir avec la Buffy du même nom. Je suis d'ailleurs surprise que personne n'ait encore songé à l'assassiner ! Elle est LA fille superficielle dans toute sa splendeur, je l'imagine très facilement dans une de ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur presque toutes les chaînes. Elle pourrait apporter une bouffée de fraîcheur, elle donne plutôt envie de se replonger au plus vite dans l'enquête, et tant pis pour les détails trop sanglants !
Est-ce une certaine habitude de ces romans ? J'ai trouvé cette enquête moins gore que les précédentes, même si la tragédie humaine est là, et bien là. Elle rappelle aussi que la misogynie a de beaux jours devant elle, et qu'elle a des méthodes extrêmes pour imposer sa vision du monde. En montrant des femmes aussi différentes que Temperance et Summer, l'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas qu'une façon d'être une femme, et que toutes peuvent cohabiter, sans que les hommes en général, ou un homme en particulier, doivent y trouver à redire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
seriephile
  15 mars 2013
Avec Circuit mortel, Kathy Reichs nous propose la quatorzième enquête de la célèbre anthropologue judiciaire, Tempérance Brennan.
C'est toujours avec ravissement que je retrouve ce personnage. On prend ainsi des nouvelles de sa vie, sa famille, ses amours mais aussi et surtout de son travail. Car Tempérance Brennan est toujours très impliquée dans les enquêtes sur lesquelles elle travaille, sa vie est parfois même en danger.
L'histoire se déroule à Charlotte (en Caroline du Nord) et plus particulièrement sur les circuits de la NASCAR. Dans cette affaire, il est question d'un couple disparu depuis la fin des années 90, d'un corps empoisonné à la ricine ou encore d'un groupuscule d'extrême droite, et lorsque le FBI s'en mêle, Tempérance doit garder la tête froide pour démêler la pelote de noeuds que représente cette enquête.
Le style de l'auteure est agréable et simple. Elle ne nous noie pas dans les informations inutiles, elle plante le décor de manière à ce que le lecteur puisse lui aussi vivre l'enquête comme s'il y était. Elle distille le contenu scientifique avec finesse, sans jamais mettre le lecteur dans une situation inconfortable. de ce fait, les ouvrages de Kathy Reichs permettent la vulgarisation de certaines notions jusqu'ici réservées à des initiés.
Pour finir, je tiens à mentionner que le livre se termine par une partie des dossiers de Kathy Reichs. Sous forme de questions/réponses, l'auteure se livre sur certains sujets et explique notamment pourquoi la NASCAR est la toile de fond de cette histoire ou encore le rôle qu'elle joue dans l'adaptation télévisée de la vie de son personnage: Bones.
Pour ceux qui se posent des questions sur les points communs entre la série et les livres, je peux dire qu'ils ne sont pas nombreux (à part leur patronyme, les deux jeunes femmes ne se ressemblent pas, et les personnages secondaires ne sont pas les mêmes). de ce fait, il est possible de regarder la série et de lire les enquêtes ou de ne faire qu'une seule de ces deux actions, car comme je me plait à le penser, cela peut-être vu comme deux manière différentes d'appréhender la profession d'anthropologue judiciaire.
Tounet
  24 mars 2013
J'ai déjà lu la plupart des enquêtes de Tempérance Brennan et celle -ci n'est pas la meilleure, peut-être parce que l'univers de la NASCAR m'est totalement étranger? Néanmoins ça reste un bon policier comme on les aime, ça va vite, d'emblée on est dans le vif (quoique) du sujet, le premier cadavre apparait très vite et on ne lache plus l'enquête. Il est clair que Kathy Reichs est plus "trash" que Patricia Cornwell sans doute parce qu'elle a réellement fait le boulot d'anthropologue légale mais ça reste soutenable à défaut d'être poétique. Il y a des passages d'humour qui viennent alléger l'atmosphère comme les dialogues avec l'incontournable Birdie (le chat de Tempérance) ou les irruptions de Summer la future épouse de Peter l'ex-mari de Tempe... le choix de serviettes m'a particulièrement amusée. Un bon moment de lecture car l'histoire est efficace même si le style de l'auteur est un peu direct.
lorelei68
  18 décembre 2018
Un autre Kathy Reichs de terminé, et voici le premier que je critique sur Babelio !
Grande fan de l'univers de la série Bones, il y a de ça quelques années, je fus ravie d'apprendre que elle était inspirée de livres… C'est avec plaisir que j'ai donc découvert ces romans.
Pour ce qui est de ce volume, toujours la même rengaine : plusieurs cadavres qui tombent l'un après les autres, Brennan qui mène l'enquête… ce qui est nouveau (pour moi pour ce tome), c'est que pour une fois, le coupable était assez prévisible (j'ai dû le deviner environ à la moitié du roman…), il me restait à savoir par quel raisonnement Brennan parviendrait à cette même conclusion.
Le petit plus que j'apprécie toujours dans les livre de Kathy Reichs, ça foisonne de détails ; ici, l'univers de la NASCAR (ces courses automobiles américaines) est décrit d'une manière qui pourrait presque me rendre cela intéressant.
SharonSharon   18 novembre 2015
A dire vrai, j'aurai préféré me taper une crise d'hémorroïdes plutôt que de perdre deux heures à bavarder avec la nunuche qu'il s'était choisie pour fiancée.