Critique de mutinelle

Ce livre est le deuxième de l'auteur destinée à la jeunesse, le premier, Viral a été chroniqué il y a quelques jours sur le blog.

Nous avions laisser nos 4 amis après la résolution de leur première « affaire », résolution avec quelques conséquences. Quand on a 14 ans et qu'on sort la nuit sans permission, les adultes vous punissent logiquement. À peine sortis de leur période de pénitence, revoilà nos jeunes amis face à un nouveau problème : le centre de recherche scientifiques ou travaillent leurs parents va fermer, et ils vont donc être séparés, éparpillés aux 4 coins du pays. Ils essayent alors désespérément de trouver une solution et c'est comme ça que les ennuis commencent…

J'ai retrouvé avec plaisir la lecture des aventures des viraux, comme ils s'appellent entre eux. C'est un peu comme si je retournais en enfance avec la lecture du Club des cinq : 4 ados et un chien. Mais version 2010 avec toute les technologies disponibles aujourd'hui dans les mains d'adolescents qui ont grandi avec cette technologie et la maitrise sur le bout des doigts.
Tory, 14 ans, s'est mise en tête de sauver le centre scientifique où travaille son père en partant à la chasse au trésor. Une occasion pour l'auteur de nous présenter la ville de Charletown de façon historique et d'aborder la période des pirates qui sévissaient fin du 17ème début du 18ème siècle. Et je dois avouer que j'en ai appris pas mal ! Fidèle à elle-même Kathy Reichs nous expose les faits de façon scientifique et très recherchée, peut-être un peu trop pour le public auquel le livre est destiné… ou je suis totalement déconnectée des ados d'aujourd'hui:p
Tory est toujours la même : têtue et intrépide, rien ne lui fait peur, et même si elle réfléchit plutôt bien à ce qu'elle veut et comment l'obtenir, elle ne prévoit pas toujours les conséquences de ses actes, ce qui la met (et ses amis les viraux) dans de drôles de situations, au mieux, et met leur vie en danger, au pire. Nous sommes ici entrainé dans une course poursuite où nous reprenons difficilement notre souffle : pièges datant de plusieurs siècles, mystérieux suiveurs, énigmes à résoudre, difficultés dû à l'âge de nos héros… Bref, une histoire haletante !

Parallèlement à ça, les viraux en découvrent un peu plus sur le virus qu'ils ont attrapé et comment il modifie leur corps, leur perception, leurs sens… Ajoutez à ça quelques tensions amoureuses et vous obtenez un livre qui se lit très vite tant on est porté par l'intrigue.
Le style de l'auteur est épuré, dynamique, et même si elle aborde pas mal de points scientifiques, c'est fait simplement et schématiquement afin d'en faciliter la compréhension. le tout ponctué de beaucoup humour, ce qui allège considérablement le flot d'informations distillées.

Si l'on devez résumer simplement ce livre, je dirais que vous prenez le club des cinq à la sauce Indiana Jones et vous aurez une indication sur son ton. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et je continuerais à suivre les aventures de cette bande d'intrépide.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..