Oh ! éditions (01/06/2011)
3.89/5   61 notes
Caroline du Sud. L'île sur laquelle les "Viraux" ont trouvé refuge va être vendue. Les étranges rumeurs qui courent à son sujet ont eu raison du centre de recherches. Sale coup pour Tory, Hi, Ben et Shelton qui savent mieux que personne combien ces rumeurs sont fondées... Mais il n'est pas question de laisser ce coin de paradis leur échapper. Il faut sauver l'île. A tout prix. Et le butin caché par Anne Brody, femme pirate du siècle, pourrait bien les y aider. La ch... >Voir plus
Que lire après CriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme par hasard, je n'ai pas remarqué que ce tome était le second de la série. Rien n'est dit sur la couverture. Heureusement, le premier chapitre résume bien le premier tome et l'on peut continuer sans problème.

"Virals, Crise" de Kathy Reichs raconte l'aventure vécue par quatre adolescents. Il y a tout d'abord ce fameux virus qui fait de Tory et de ses amis, une équipe dotée de pouvoirs spéciaux. Je n'expliquerai pas ce virus au cas où vous voulez lire le premier livre.

Nous avons Victoria Brennan, la nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Tempérance Brennan (série « Bones » à la teve), Ben, le « Mr muscle », Hiram, le « cerveau », Shelton le « courageux mais pas téméraire ».

Victoria et ses amis, les Viraux, voient leur « meute » menacée. Les parents sont des scientifiques travaillant dans une île, une réserve naturelle. Par manque de crédit, l'île appartenant à l'université va être vendue. Chacun doit déménager pour suivre ses parents dans leurs nouveaux emplois. Ce qui signifie que chacun d'eux perdra de vue le reste de la meute.
Tory, seule fille, est la plus jeune du groupe et sans conteste le leader, elle est dotée d'une volonté de fer et entraîne tous ses compagnons. En cherchant des solutions pour sauver leur île, Tory entend parler du trésor caché d'une femme pirate, Anne Bonny. Et l'aventure commence !

J'imaginais une intrigue fantastique alors qu'on embarque dans une chasse au trésor avec enquête policière.
Je ne me suis jamais ennuyée, c'est bien rythmé, on suit facilement l'histoire. Les chapitres sont très courts et chacun se termine par un suspense prenant, stressant ce qui oblige à continuer la lecture. On s'attache très vite aux protagonistes bien qu'il s'agisse d'ados. Ceux-ci utilisent les technologies d'aujourd'hui et des termes bien spécifiques ce qui m'a fait sourire car j'y retrouve mes ados.
Un très beau moment de lecture. J'espère que Kathy Reichs nous fera partager d'autres aventures avec nos héros.
Ce livre est le deuxième de l'auteur destinée à la jeunesse, le premier, Viral a été chroniqué il y a quelques jours sur le blog.

Nous avions laisser nos 4 amis après la résolution de leur première « affaire », résolution avec quelques conséquences. Quand on a 14 ans et qu'on sort la nuit sans permission, les adultes vous punissent logiquement. À peine sortis de leur période de pénitence, revoilà nos jeunes amis face à un nouveau problème : le centre de recherche scientifiques ou travaillent leurs parents va fermer, et ils vont donc être séparés, éparpillés aux 4 coins du pays. Ils essayent alors désespérément de trouver une solution et c'est comme ça que les ennuis commencent…

J'ai retrouvé avec plaisir la lecture des aventures des viraux, comme ils s'appellent entre eux. C'est un peu comme si je retournais en enfance avec la lecture du Club des cinq : 4 ados et un chien. Mais version 2010 avec toute les technologies disponibles aujourd'hui dans les mains d'adolescents qui ont grandi avec cette technologie et la maitrise sur le bout des doigts.
Tory, 14 ans, s'est mise en tête de sauver le centre scientifique où travaille son père en partant à la chasse au trésor. Une occasion pour l'auteur de nous présenter la ville de Charletown de façon historique et d'aborder la période des pirates qui sévissaient fin du 17ème début du 18ème siècle. Et je dois avouer que j'en ai appris pas mal ! Fidèle à elle-même Kathy Reichs nous expose les faits de façon scientifique et très recherchée, peut-être un peu trop pour le public auquel le livre est destiné… ou je suis totalement déconnectée des ados d'aujourd'hui:p
Tory est toujours la même : têtue et intrépide, rien ne lui fait peur, et même si elle réfléchit plutôt bien à ce qu'elle veut et comment l'obtenir, elle ne prévoit pas toujours les conséquences de ses actes, ce qui la met (et ses amis les viraux) dans de drôles de situations, au mieux, et met leur vie en danger, au pire. Nous sommes ici entrainé dans une course poursuite où nous reprenons difficilement notre souffle : pièges datant de plusieurs siècles, mystérieux suiveurs, énigmes à résoudre, difficultés dû à l'âge de nos héros… Bref, une histoire haletante !

Parallèlement à ça, les viraux en découvrent un peu plus sur le virus qu'ils ont attrapé et comment il modifie leur corps, leur perception, leurs sens… Ajoutez à ça quelques tensions amoureuses et vous obtenez un livre qui se lit très vite tant on est porté par l'intrigue.
Le style de l'auteur est épuré, dynamique, et même si elle aborde pas mal de points scientifiques, c'est fait simplement et schématiquement afin d'en faciliter la compréhension. le tout ponctué de beaucoup humour, ce qui allège considérablement le flot d'informations distillées.

Si l'on devez résumer simplement ce livre, je dirais que vous prenez le club des cinq à la sauce Indiana Jones et vous aurez une indication sur son ton. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et je continuerais à suivre les aventures de cette bande d'intrépide.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Une très bonne suite avec une nouvelle aventure intrigante emprunte d'Histoire, comme je les aime. Dans ce tome, on retrouve des séquences qui rappelle même Indiana Jones.

Nous retrouvons les Viraux qui font face à un problème majeur. Tory, Hi, Ben et Shelton ne contrôlent pas encore très bien leur ADN trafiqué et leur génétique de canidés fait de plus en plus de siennes. Pire, voilà que le LIRI, le centre de recherche où leurs parents travaillent, va fermer suite à la mauvaise publicité fait par l'arrestation de Clayborn et au financement déficient. Si les quatre amis ne veulent pas voir leur meute être séparée au quatre coin des USA ou pire, ils doivent trouver une source de financement pronto bene. Cette source pourrait être celle d'une pirate légendaire et crainte, la terrible Anne Bonny, qui a laissé un trésor caché dans les environ de Charleston.

Merci à Kathy et Brandon Reichs pour ces personnages intelligents, astucieux, drôles et soudés.
On prend les mêmes, ou presque... et on recommence : Kathy Reichs change d'héroïne, mais reste dans ses grands traits d'écriture : action, science, et documentation. C'est destiné aux ados/jeunes adultes. Est-ce qu'ils accrocheront à autant de détails documentaires et scientifiques ? A espérer. Et sinon? C'est plus léger que les Tempérance Brennan, certes, mais vraiment sur le même moule. Alors pourquoi prendre la version light ?
Je n'ai malheureusement pas choisi de poursuivre ma lecture au-delà de la 75e page, le thème, les personnages et le style de l'auteure ne m'attirant pas du tout. Je crois que cela peut intéresser certains lecteurs, mais personnellement, j'ai déjà vu tellement mieux et tellement plus intéressant dans le même genre que j'ai décidé que cette lecture n'en valait pas la peine.

critiques presse (1)
LeFigaro
21 décembre 2011
Au-delà de l'intrigue qui ne surprendra pas forcément les ados, c'est surtout la façon dont Kathy Reichs entretient le suspens qui les tiendra en haleine. De ce point de vue, «Crise» est une réussite.
- Les phéromones, ça te dit quelque chose?
- Attends, je tape le mot. Ah, voilà! C'est intéressant. Les phéromones sont les substances chimiques que le corps sécrète pour déclencher une réaction sociale chez les membres de la même espèce.
- Tu peux expliquer?
- Ce sont les odeurs. Elles agissent à l'extérieur de l'individu sécréteur en influant sur le comportement de l'individu récepteur.
Hi s'est tu un instant, puis:
- Des instructions olfactives. Bizarre.
- Et comment cela fonctionne?
- Il y a des phéromones d'alarme, des phéromones sexuelles et quantité d'autres. Les insectes s'en servent.
- Vraiment?
- Voici un exemple.
Hi a cliqué avec sa souris.
- Quand une fourmi détecte de la nourriture, elle sécrète une trace odoriférante qui va permettre à ses petites copines de suivre la piste jusqu'à la source du repas. Certains animaux font pareils en période de reproduction, pour trouver leur partenaire.
- Les humains aussi?
- Pas que l'on sache. A moins qu'on croie à la pub Axe.
- Ca s'appelle une croix celtique. Comme l'indique son anneau central.
[...]
- Une des préférées de l'Eglise irlandaise. Elle figurait sur les monuments dès le huitième siècle. Surtout sur les pierres tombales.
- Beuh...
C'était Hi, qui faisait sa recherche sur son iPhone.
- Et maintenant, la croix celtique est un des symboles préférés des groupes blancs racistes. Il a d'ailleurs été interdit en Allemagne.
- Bien joué, les Allemands. Encore un symbole religieux ancien ruiné à jamais. A ranger à côté du svatiska.
C'était Shelton avec son humour à froid.
-Mais écoutez-moi, c'est tout ! ai-je crié.
A ma demande, on s'était réunis dans le garage de Shelton. L'atelier de son père était le meilleur endroit pour examiner mes trouvailles.
Les Alliés n'avaient pas rencontré de résistance plus déterminée en Normandie.
-Je ne veux pas ! a gémi Shelton. Tu vas parler, et on va dire oui, et l'instant d'après je vais me retrouver suspendu à la tour Eiffel en pleine nuit, poursuivi par des vampires ninja. Non et non !
Ben lui a mis une calotte.
Il y a un fond de vérité dans ce délire... On a trouvé le coffre, Tory. On est dans l'impasse, a dit Hi.
-Mais réfléchissez ! Pourquoi enterrer un coffre vide, à moins de vouloir envoyer un message à celui qui le trouvera plus tard ?
-Le message a été reçu, a dit Ben en me tendant le majeur. Ha, ha, ha ! Perdu !
-Peut-être, mais le couvercle était intacte : celui qui a enlevé le contenu avait accès à la clé. Je pense qu'Anne Bonny a de nouveau déplacé le trésor et laissé des indices pour qu'on la suive.
-Qui ? a demandé Shelton, sceptique.
-Mary Read.
-Mais elle était MORTE !
-Peut-être qu'Anne Bonny NE LE SAVAIT PAS ! ai-je hurlé à mon tour.
-Ça suffit ! a crié Ben en nous foudroyant du regard. C'est grâce à Tory qu'on a trouvé le coffre. Écoutons ce qu'elle a à dire. On lui doit au moins ça.
Shelton a levé les yeux au ciel, retenant sa langue.
ben a braqué son doigt sur moi.
-Mais pas de promesses, Brennan. Je ne suis pas fou des chasses au dahu, et en plus on a failli se faire tuer. Deux fois.
-Ça commence toujours comme ça, a marmonné Shelton. On est fichus.
-Merci, ai-je dit, la bouche en coeur.
Intérieurement, je souriais comme un chat bien nourri.
Shelton avait raison, bien sûr. Une fois que j'avais capté leur attention, c'était toujours leur curiosité qui l'emportait. C'était ce que j'adorais le plus chez eux.
-Bien. On a deux choses à examiner
_Qu'est-ce que c'était ?
_Chut !
J'essayais de percer l'obscurité. Deux ombres s'étiraient derrière les herbes des dunes. Quatre points couleur ambre sont apparus, plus près cette fois. Ils sont partis de côté, puis ont disparu. J'additionnais deux et deux. Des yeux. En cercle. J'ai voulu mettre les autres en garde, mais un grondement m'a fait taire. D'autres grognements se sont joints au premier, en un choeur étrange et intense. Chance s'est accroupi.
_Je ne sais pas ce que c'est, mais ça n'a pas l'air content.
_J'ai oublié quelque chose, a dit Shelton, ses lunettes brillant au clair de lune. L'année prochaine, la réserve prévoit de réintroduire des loups roux sur Bull Island.
_Apparemment, ils sont en avance sur le calendrier.
Trois silhouettes parcouraient les dunes au galop. Elégantes. Quadrupèdes.
_Là ! a crié Hi. Sur la droite ! Des loups. Des gros.
_A gauche aussi, a ajouté Chance.
Tandis que je contemplais ce spectacle, terrifiée, une forme s'est matérialisée juste devant moi. Mon esprit enregistrait les détails. Tête forte et triangulaire. Pattes massives. Poitrine puissante et musclée. Un loup, mâle, énorme. Je distinguais certaines couleurs à la lueur pâle de la lune. Ventre et pelage brun cannelle, dos et queue anthracite, museau blanc. J'estimais aussi sa longueur : un mètre cinquante. Et son poids : presque quarante kilos. Il m'observait de ses yeux en forme d'amande.
- Mais écoutez-moi, c’est tout ! ai-je crié.
[...]
Les Alliés n’avaient pas rencontré de résistance plus déterminée en Normandie.
- Je ne veux pas ! a gémi Shelton. Tu vas parler, et on va tous dire oui, et l’instant d’après je vais me retrouver suspendu à la tour Eiffel en pleine nuit, poursuivi par des vampires Ninja. Non et non !