Citations sur Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead (21)

Nos respirations étaient revenues à leur rythme normal et nous avions dit "fuck" une bonne douzaine de fois, à tour de rôle .
- Merde , a dit Claudel.
Ce qui était une variante acceptable .
Quels souvenirs d'enfance ne sont pas en grande partie tirés de vieilles photos, mosaïque d'images de cellulose réorganisées dans ce que nous croyons avoir été notre réalité ? Voyage dans le passé, signé Kodak. Peut-être est-ce mieux ainsi. Nous photographions rarement les moments tristes .
Rien ne troublait le silence. Pas de grenouille. Pas de criquet. Pas de sifflement de train au loin. Comme si l'univers retenait son souffle, dans l'attente de ce qu'allait faire l'orage.
Quels souvenirs d'enfance ne sont pas en grande partie tirés de vieilles photos mosaïque d'images de cellulose réorganisées dans ce que nous croyons avoir été notre réalité ? Voyage dans le passé, signé Kodak. Peut-être est-ce mieux ainsi. Nous photographions rarement les moments tristes.
Lorsque j’ai dénoué le haut du sac, l’odeur de putréfaction était suffocante. J’en ai déplié les rebords et j’y ai plongé mes yeux. En face de moi, j’avais un visage humain. Comme il avait été préservé des insectes, qui hâtent la décomposition, la chair n’en était pas encore totalement désagrégée. Mais la chaleur et la moisissure avaient modifié les traits en un masque mortuaire n’ayant pas grand-chose à voir avec ce que la personne avait dû être. Des yeux ratatinés et rétrécis lorgnaient sous des paupières à moitié fermées. Le nez était de travers, avec les narines comprimées et aplaties contre des joues creuses. Les lèvres étaient retroussées, en une sorte de rictus pour l’éternité, sur une rangée impeccable de dents. La chair était d’un blanc crayeux et collait aux os en une enveloppe blême et flasque. Une masse de cheveux roux et sans éclat encadrait le tout, des tire-bouchons de mèches ternes adhérant à la tête dans un limon de matière cérébrale liquéfiée.
Son cardigan avait l'air d'avoir quitté l'Irlande avant la grande famine provoquée par le mildiou.
C'était mesquin mais je n'avais pas résisté à la tentation. Par réputation, je connaissais sa sainte horreur des salles d'autopsie. Il a eu un moment de panique qui faisait plaisir à voir. Attrapant au passage une blouse de labo, j'étais déjà dans le hall et j'introduisais mon pass pour appeler l'ascenseur. Il avait la tête d'un gars qui allait passer son examen de prostate.
Il s'adressait à Charbonneau comme à un livreur de pissas, oubliant dans son impatience le moindre semblant de courtoisie. Charbonneau a froncé les sourcils mais a tendu le papier. Les trois hommes se sont groupés autour, tête contre tête, comme une équipe autour d'un plan de match.
-Cet enculé de merde a utilisé la carte bancaire de la fille une heure après l'avoir refroidie. Faut croire qu'il ne s'était pas assez amusé pour la journée, il s'est pointé au dépanneur du coin pour tirer du fric. Sauf que l'endroit n'était pas vraiment le genre haut de gamme, ils ont une caméra vidéo branchée en permanence sur le guichet. La transaction a été identifiée et "that's it", on a un petit souvenir Kodak
Rêves et souvenirs tourbillonnaient et se déplaçaient comme dans l'entonnoir d'un cyclone.
L'insensibilité de l'animal humain m'a toujours ébahie.