Citations sur Temperance Brennan, tome 11 : Les os du diable (21)

Aux USA, les religions syncrétiques les plus connues sont la santería, le vaudou et la brujería.
La plupart des adeptes de ces courants religieux vivent en Floride, dans le New Jersey, à New York et en Californie.
La santería, appelée à l’origine lucumi, est apparue à Cuba en tant qu’évolution de la culture yoruba, originaire du sud-ouest du Nigeria.
La plupart des gens sont dégoutés par les mouches. Et ils ont bien raison car un grand nombre d'espèces, comme celles qui tourbillonnaient à ce moment là autour de mon visage et de mes cheveux, ne font que pondre leurs oeufs sur des matières organiques en décomposition : elles s'en nourissent aussi. Et sans faire de chichis à propos du menu. Matières fécales ou hamburger, c'est du pareil au même : de la chair ! qu'importe qu'elle soit humaine ou non. Pour être répugnants, ces insectes nécrophages n'en sont pas moins de bons citoyens tout à fait nessecaires à la bonne marche de la société. En concentrant leurs efforts sur 2 objectifs seulement : alimentation et reproduction, ils font progresser inéluctablement le macchabée sur le chemin de sa décomposition et ils se donnent un mal de chien pour être à la hauteur d'une tâche aussi essentielle dans le recyclage de la nature.
La brujería plonge ses racines culturelles et religieuses dans l’ancien Mexique. Elle combine à la fois des mythes aztèques, des pratiques de sorcellerie d’origine européenne et des éléments appartenant à la santería cubaine.
Au 16ème siècle, quand les prêtres espagnols déclarèrent que Toantzin était en vérité une sainte catholique, les prêtresses vouées au culte de cette déesse païenne toute puissante furent obligées de se cacher.
Et c’est ainsi qu’elles devinrent des brujas.
Les principes théologiques qui régissaient ce culte se transformèrent peu à peu jusqu’à donner naissance à Notre-Dame de Guadalupe.
Chaque bruja conserve ses sortilèges dans une libreta, sorte de livre des Ombres comme il en existe dans la sorcellerie traditionnelle.
La santería regroupe probablement plusieurs millions d’adeptes ; le vaudou, quelque chose comme soixante millions dans le monde entier.
- Du nouveau sur le meurtrier de Rinaldi ?
Les longues secondes de silence qui ont suivi m'ont permis de retrouver un peu mes esprits.
- On a confié l'enquête à d'autres, a-t-il fini par jeter méchamment. Sous prétexte que je risque de pas être objectif. De trop m'investir. M'investir ! Comme si j'étais un putain de portefeuille d'actions !
Le calendrier wiccan reprend des fêtes anciennes parmi lesquelles 8 sont reconnues comme des fêtes dans de nombreuses traditions.
Quatre d’entre elles ont lieu à l’époque des solstices ou des équinoxes.
Les dates des fêtes correspondent à des fêtes célébrées autrefois dans toute l’Europe et dans les Iles Britanniques bien avant l’apparition du christianisme.

Ainsi Brigantia ou Imbolc, le jour où les agneaux qui viennent de naître tètent leur mère pour la première fois, est devenu chez les chrétiens la fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Vierge.

Brigantia, déesse irlandaise de l’art de la forge, de la guérison et de la poésie, est devenue Brigit.

Slidell a ramassé la photo et l'a passée à son coéquipier.
- Elle n'a pas été prise il y a très longtemps, si j'en juge d'après les vêtements et la coiffure, a fait remarquer Rinaldi. Si on déclenchait l'alerte enlèvement pour voir si quelqu'un la reconnaît ?
- Y a pas le feu ! a dit Slidell. Si on commence à passer à la télé la photo de tous les mômes disparus, on risque de lasser notre public.
Nous avons appris que les Dead Milkmen était un groupe punk satirique dont le premier album officiel -Big Lizard in my Backyard- était sorti en 1985.
-Ton t-shirt risque de devenir un classique.
-Je pourrais en tirer une fortune en passant une annonce sur Antiques Roadshow.
La plupart des adeptes du vaudou et de la santería ne causent aucun mal, mais ces pratiques ont aussi un côté sombre.
Vous avez entendu parler du palo mayombe ?

Le palo mayombe mélange des croyances originaires du Congo à d’autres provenant du yoruba et du catholicisme. Les grands prêtres portent le nom de paleros ou mayomberos.
Leurs rituels s’adressent aux morts. Ils recourent à la magie.
Les paleros tirent leur puissance de leur chaudron ou nganga, car c’est là que résident les esprits des morts.
Si les wiccans révèrent le principe féminin, ils considèrent leur religion comme célébrant avant tout l’individu et la vie.
Païens des temps modernes, les wiccans considèrent comme notre mère originelle la déesse adorée au temps de la préhistoire, avant que ne s’instaure un réseau de dieux masculins.
-Cheap Trick, a lancé Ryan.
-Qu'est-ce que j'ai fait encore ?
-I want you to want me, a chantonné Ryan.
Il chantait faux.
-C'est du air guitar que tu viens de faire là ?
Il a montré le nom du groupe juste au dessus de Cheeky Girls. Cheap trick.
-J'adore ces gars-là.
Regard hébété de ma part.
-Finalement, «abyssale» était peut-être trop généreux de la part de ta fille, a dit Ryan.
J'ai cliqué sur le lien menant à Cheap Trick. Quand j'ai vu le site, mes surrénales sont passées en surrégimes. Ryan, lui, poursuivait tranquillement :
-Cheap Trick est une institution depuis les années 1970. Dream Police, The House Is Rockin... Tu connais The Colbert Report, sur Comedy Central ? C'est Cheap Trick qui en a écrit et joué la chanson-thème. Et aussi le thème de That '70 Show.