3,6

Avec "Les Os du diable" de Kathy Reichs, déniché dans une boite à li(v)re(s), c'est le premier roman de cette auteure que j'ai eu l'opportunité de lire. Dés le départ, j'ai assimilé le personnage principal, l'anthropologue Tempe Brennan à l'héroïne des romans de Patricia Cornwell, la médecin légiste. Pour autant, malgré cette comparaison, le niveau est ici bien inférieur.
Beaucoup de passages sans intérêt sur la vie personnelle de Mme Brennan pèsent dans le récit que j'ai trouvé confus, et l'intrigue d'une déconcertante logique (si logique il y a toutefois) alors que le scenario de base paraissait bien alléchant. Dommage car les explications sur les différents rites suspectés lors de l'enquête sont le seul point fort de ce roman à mon sens.
Une enquête palpitante menée rondement par l'anthroplogue Tempe Brennan, l'héroïne de la série « Bones ».
Nous sommes à Charlotte, Virginie. Des crânes humains, un chaudron, des os d'animaux ;
Un rituel satanique ? ou vaudou ? ou de la santería ?
Le locataire de la maison où ont été découverts les restes macabres, est un sorcier de tradition afro-cubaine…
Un peu plus tard, la découverte d'un cadavre décapité vient encore plus compliquer l'affaire.
Kathy Reichs nous livre un récit bien ficelé, très documenté sur les religions syncrétiques existant en Amérique centrale.
Elle utilise parfaitement son expérience d'anthropologue judicaire à Montréal.
Elle vit entre Montréal, Charlotte (Virginie) où elle donne des cours d'anthropologie et Los Angeles, où elle produit la série « Bones ».
11e tome avec Temperance Brennan et toujours aussi palpitant.
Avec Kathy Reichs, pas de possibilité d'hypothèses : elle nous emmène sur une piste et fait un virage à 180 degrés, nous laissant sur le carreau, tout bon à constater que ça marche quand même et à se laisser porter par la narration. S'ajoute à cela une narration piquante et avec un réel fond d'authenticité. La recette marche encore et toujours.

Dans ce 11e tome, Tempe est en Caroline du Nord. Son programme est musclé : sataniste, wiccan, vaudou et politicien fanatisé au rendez-vous. Une lecture à faire frémir et passablement compliquée de prime abord.
Là voilà de nouveau à faire enquête commune avec Slidell et son coéquipier Rinaldi. du lourd en somme, surtout niveau réparties entre les deux.
Sur fond de tragédie, alors que les corps s'entassent, Kathy Reichs choisit d'exploiter dans sa fiction un mort un peu plus sérieux, annoncé dès la dédicace : la mort de policier en service.
Enfin, côté coeur, de nouvelles péripéties.

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Les os du Diable est le thriller de Kathy Reichs auquel j'ai le moins accroché même si j'ai apprécié ma lecture à partir de la moitié du livre. Je l'ai trouvé assez lent à démarrer mais après l'histoire s'emballe. L'enquête est bien ficelée et menée. On retrouve les personnages récurrents avec assez de joie…On se laisse happer par l'histoire concernant la wicca et les rites sataniques au fur et à mesure…De plus, le côté vie personnelle de Temperence Brennan ne nous laisse pas indifférent… Bien sûr j' attends impatiemment d'ouvrir un nouveau roman signé Kathy Reichs.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Pas son meilleur livre. Moi qui adore Kathy Reichs, j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans l'histoire que j'ai dû le déposer. Il récolte à présent la poussière dans ma garde-robe. Il y avait trop de détails et d'explications sur la magie noire, si bien qu'on en perdait l'intrigue et que l'enquête n'avançait pas pendant plusieurs pages.
Pas accroché du tout , je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié et encore j'avais passé des pages .
18h15 : la mer grignote peu à peu la plage alors que la marée monte. Les vagues gagnent dangereusement du terrain vers ma pauvre serviette sans défense. Plus que 20 pages à lire ! Vingt petites pages de rien du tout ! Alors on pourrait croire que l'enquête est si passionnante que j'ai du mal à la lâcher sur la fin or il n'en est rien.

Un chaudron rempli d'ossements est retrouvé sur ce qui semble être un autel de culte aux allures sataniques. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, doit mettre un nom sur ces os pour résoudre ce mystère. Mais bien vite, les cadavres s'amoncellent, les uns après les autres...

J'aime bien la série télévisée, bien que je ne la regarde pas avec assiduité. J'avais envie de retrouver l'ambiance de cette dernière dans la collection de romans dont elle est tirée. Pour cette première incursion littéraire tardive parmi les écrits de Kathy Reichs, j'ai choisi "Les os du diable".

Je savais d'avance que seule l'héroïne était commune aux deux formats. Je ne m'attendais donc pas à retrouver Seeley Booth et tous les autres. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à tomber nez à nez avec une Temperance Brennan bien plus âgée !
L'enquête est intéressante, didactique qui plus est, mais pas extraordinaire non plus. Même le final m'a laissé de marbre, c'est dire ! Bon, il faut dire aussi que j'ai une préférence, de part mon cursus, pour la psychologie plutôt que pour l'anthropologie en matière criminelle. Toutes les techniques et les outils pour analyser les ossements c'est sympa à la télé, ça l'est un chouïa moins dans un livre.

Concernant la plume de l'auteure, j'avoue que je n'ai pas été emballé. Elle a un style bien particulier, pas très agréable à lire. le roman est à la première personne, c'est Tempe qui nous raconte toute l'histoire et partage ses opinions, ses pensées, ses sentiments. J'ai eu l'étrange impression de lire un compte rendu sans âme. C'est froid. Souvent, on se retrouve à lire des listes de faits et d'actions du genre :
"Ryan n'avait pas appelé.
Charlie non plus.
Birdie a vomi sur le tapis de la salle de bains."
C'est plutôt méticuleux dans le fond mais aseptisé dans la forme.

Pour ce qui est de l'interview en fin d'ouvrage, j'ai apprécié l'intention. On y apprend notamment les origines de ce roman et ses sources, ce qui permet de faire la part des choses entre fiction et réalité.

Une lecture en demi-teinte que j'ai pu achever grâce à mes après-midi à la plage. Il ne me laissera pas un souvenir mémorable. Si jamais je devais me laisser tenter par un autre opus de la série, ça sera clairement pour plus tard. Encore heureux d'avoir tourner la dernière page avant d'être submergé.
Cette fois, le Dr Brennan enquête chez elle, en Virginie, et cette enquête a même inspiré un des épisodes de la série tirée de ses livres.
Où le vaudou, la misère, et les moeurs se mélangent, on se retrouve dans une enquête difficile, et aux rebondissements intéressants. Parmi les derniers tomes, celui-ci est un des meilleurs.
On retrouve ici le Docteur Temperance Brennan à un tournant de sa vie. Divorcée de son premier mari, séparée de son compagnon depuis peu, elle se trouve à la croisée des chemins. Que doit-elle faire : se morfondre sur le passé ou bien aller de l'avant ? Grande question.

Ses préoccupations vont vite se tourner vers une nouvelle affaire : en effet, des ossements ont été retrouvés dans une cave. Sur place, elle découvre une mise en scène bizarre qui n'est pas sans rappeler certains rites sataniques. Elle et les enquêteurs vont donc tout naturellement orienter leur enquête sur cette piste, on peut le dire, servie sur un plateau d'argent.

Seulement voilà une enquête avec des pistes toutes tracées c'est vraiment trop simple et Tempe se doute que la piste vaudou est sans doute l'arbre qui cache la forêt, d'autant plus qu'elle relève de nombreuses incohérences sur les corps retrouvés. Ajoutez à cela un ancien prédicateur devenu politicien qui attise la suspicion de la population et vous obtenez un cocktail détonant.

Il est vrai que ce n'est pas le meilleur tome des aventures de Temperance car il y a beaucoup de détails techniques (j'ai appris la fonction des canaux de Havers, je me suis donc couchée moins bête), la religion Wicca et toutes ses ramifications. Il y a en effet beaucoup à dire sur ce sujet et du coup je me suis trouvée un peu noyée sous cette avalanche d'informations. A trop vouloir bien faire, je crois que l'auteur s'est un peu perdue.

Ceci étant, j'ai retrouvé avec grand plaisir cette héroïne qui me fait frissonner et mourir de rire à la fois (certaines situations sont particulièrement drôles), ses dialogues/monologues avec son subconscient, sa libido et son chat détendent l'atmosphère.

En résumé, une bonne histoire malgré quelques longueurs mais une héroïne toujours passionnante à suivre.
mon deuxième et dernier Reichs. je reconnais les compétences en sa matière d'anthropologie. Et je comprends qu'elle ait de nombreux fans. Soit par ses intrigues divertissantes ou par ses chapitres cour et qui se lisent rapidement. Par contre ça ne fonctionne pas avec moi.

L'enquête est tiré par les cheveux. La fin est tiré par les cheveux aussi. L'humour me laisse froid. Et j'ai peine à croire qu'un enquêteur traînerait avec lui une Dr qui serait à risque pendant les enquêtes, ne travaillant pas pour les services de police.

Bref, pour moi c'est une lecture divertissante. Sans plus.