Éditeur : Robert Laffont (18/02/2016)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 23 notes)
Temperance Brennan est convoquée à l'hôtel de police de Charlotte au sujet d'une ancienne affaire de meurtres de petites filles au Québec. Il semble que la meurtrière ait repris du service. Tempe mène l'enquête avec l'aide de Slidell et de Ryan. Mais l'enquête piétine et les meurtres continuent.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  13 novembre 2015
Le cadavre d'une petite fille dans un parc. C'est horrible !

Mais c'est encore pire quand les enquêteurs s'aperçoivent qu'elle n'est qu'un élément d'une série de fillettes assassinées entre le Québec et la Caroline et que ces crimes sont peut-être reliés à une meurtrière qui leur avait échappé dix ans plus tôt. Et c'est d'autant plus difficile que la vie personnelle des protagonistes est bouleversée, avec Brennan qui est inquiète pour sa mère et Ryan qui pleure sa fille récemment décédée.

La table est mise pour un bon polar avec plein de détails sur l'anatomie et la physiologie humaine, bien sûr, mais aussi sur des sujets aussi improbables que la fabrication du sirop d'érable !

On aura peut-être des doutes sur l'identité du criminel avant la fin, mais on accompagnera avec plaisir ces infatigables équipes d'enquête. La prose de madame Reichs demeure efficace, même si elle n'a peut-être plus l'originalité de ses débuts.
Tounet
  19 mai 2016
Dix-septième aventure pour l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan, un nouveau thriller sans grande surprise mais qui sait rester efficace grâce aux connaissances et au sens du détail de la romancière. Tempe voit ressurgir après dix ans de cavale la meurtrière Annick Pomerleau, cet opus est en effet un peu la suite de "Meurtres à la carte" parut il y a dix ans. Annick et son complice initiateur avaient enlevés et torturés à mort une demi-douzaine d'adolescentes avant que l'assassin ne décède et qu'Annick ne joue les filles de l'air. Voilà que l'ADN de cette monstrueuse femme réapparaît à Charlotte sur le corps de fillettes assassinées...
Si le schéma du roman ne sort pas des sentiers battus avec l'équipe flic mal dégrossi et docteur génial et même si Kathy Reichs reste un peu trop dans le scénario le gentil docteur reçoit une illumination qui lui permet d'identifier le tueur, aux trousses duquel elle se lance sans attendre les renforts, sauvant une innocente victime au péril de sa vie, on peut dire que le suspens est au rendez-vous et l'on passe un bon moment pour autant qu'on ne cherche rien d'autre qu'un bon thriller.
Aurelia33
  03 novembre 2018
Une nouvelle enquête de Temperance Brennan à cheval sur la Caroline du Nord et le Canada.
Un cold case : une petite fille a disparu, son cadavre est retrouvé 1semaine plus tard, pas de piste, ni de suspect. Mais sur le corps on retrouve l'ADN d'une ancienne serial killer. Brennan est appelée car 10ans plus tôt, la meurtrière avait failli la tuer... A cela s'ajoute de nouveaux cas : d'autres crimes non résolus de petites filles suivant le même schéma (les jeunes filles ont les mêmes profils), et si cette meurtrière avait repris "du service"?
On se retrouve donc emporté dans le passé (quid de la meurtrière depuis tout ce temps, de sa seule victime rescapée?....) et dans le présent car si le schéma se répète une nouvelle petite fille pourrait se faire enlever.
Les histoires s'entremêlent, on retrouve Temperance, sa mère, Ryan, Slidell, Larabee..., et le suspense nous tient bien en haleine.
Si l'intrigue est bien, je me suis un peu perdue dans tous les sigles (et organismes, instituts...) dont nous abreuve K.Reichs (ce qui est aussi sa marque de fabrique, mais trop c'est parfois trop, surtout pour nous, français dont les codes sont différents), les allers retours Canada-USA, les services respectifs de ces 2 pays, de même que leur géographie que je ne maitrise pas bien (le Vermont c'est où? apparemment au Canada mais bon...), sans compter les allusions au passé ("Meurtre à la carte" paru il y a 10 ans et que j'avais un peu oublié), à un moment je ne savais plus très bien qui était qui et où il était....
Comme toujours, Brennan est brillante et grâce à ses éclairs de génie (et un peu cette fois ci à ceux de sa mère (?)) l'enquête s'achèvera. Une "super héroïne" improbable (elle ne dort pas, enchaine les analyses aux 2 coins de la planète, doit composer avec tous ces hommes râleurs et orgueilleux.... et pourtant seule elle trouve la clé de l'énigme) mais n'est-ce pas comme cela qu'on l'aime?
quentinmoulard
  13 mars 2018
Premier livre que je lis de Kathy reichs.
Il est intéressant et intriguant. L'écriture reste fluide malgré que l'on sache assez tôt qui est l'auteur des crimes.
triss
  20 mai 2018
Encore un excellent livre de kathie Reichs! Pour les amateurs de la série Bones lisez les tout de suite!

LaPresse   30 octobre 2015
Dans cette 17e enquête de Temperance Brennan, Kathy Reichs vise plus noir, plus sombre.
bilodohbilodoh   13 novembre 2015
Quelle est la définition de l’aliénation mentale? Refaire indéfiniment la même chose en espérant obtenir chaque fois un résultat différent?

(p.252)
bilodohbilodoh   11 novembre 2015
Avoir souffert n’autorise personne à faire souffrir autrui.

(Robert Laffont, p. 382)
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2015
Même si, personnellement, il ne m’est pas arrivé souvent dans le cadre de mon travail d’avoir à annoncer aux parents une nouvelle tragique, j’ai assisté à des scènes comparables quand la vie d’autrui change à jamais. Il y a des gens qui perdent connaissance, se transforment en furies, fondent en larmes, entrent en catalepsie. Certains vocifèrent, accusent le monde entier, supplient leur interlocuteur de retirer ses paroles, de l’assurer que tout cela n’est qu’une erreur. Qu’importe le nombre de fois où j’ai accompli cette tâche, ça a toujours été pour moi un déchirement.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2015
Les pathologistes ne sont pas des chirurgiens. Ils n’ont pas à se préoccuper des signes vitaux, des saignements, de la douleur. Leur but n’est pas de soigner ou réparer. Ils cherchent des indices. Ils doivent être objectifs et observateurs. Ils n’ont pas besoin de faire preuve de délicatesse.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2015
L’autopsie d’un enfant est toujours plus terrible. Les enfants sont l’image de l’innocence. Frais, roses, tendres. Tout neufs et prêts à savourer ce que la vie a à offrir.